Stériliser poivrons, tomates séchées, figues


Répondre

Stériliser poivrons, tomates séchées, figues

Bonjour Chef,
Afin de garder les poivrons encore croquants avant cuisson nous le grillons rapidement au chalumeau ce qui les débarrassent facilement de leur peau et les laissent quasiment crus.
nous voudrions maintenant les stériliser en bocaux à joints le parfait pour les avoir en réserve pour tout l'hiver. Est ce la bonne méthode? et quelles sont les températures à respecter, quel est le liquide avec quel pourcentage de sel à mettre dedans ou pas?.
Puis aussi quelle est la méthode pour les tomates séchées, et les chutneys de figues (de SOLIES BIEN SUR)
Merci pour vos conseils avisés.
Bertrand Landjerit
Les Délices d'Alice à Créteil.

Répondre

Réponse a Bertrand

bonjour comme vous faites c'est très bien peut-être devriez vous les couper en lanières et mélanger les couleurs orange jaune rouge et vert ainsi vous pourrez vous en servir pour des petits canapés ou des petites tartelettes
pour des petits bocaux le parfait 1 cuiller a soupe d'eau les poivrons BIEN TASSES 3grains de gros sel et un peu de mignonnette juste une lame très fine d'ail (nouveau si vous avez) couverts d'eau avec un poids dessus cuisson 22minutes après l'ébullition refroidis dedans puis rangés a l'envers
pour les tomates séchées et les chutneys personnellement je préfère en faire quelques kilos puis lorsque tout cela est froid je les mets par petites quantités dans des petits sacs sous vide et je les entrepose au congel puis je décongéle la veille au frigo positif on peut aussi mettre les tomates séchées a décongeler la veille dans de l'huile d'olives
voici une recette super bonne a faire en mise en place en ce moment
Dans une grande cocotte mettre 1,4 kg de rhubarbe épluchée et émincée ajoutez 1 cuiller a soupe d' épices mélangées (sel poivre quatre épices curcuma) et 25cls de vinaigre puis laissez cuire jusqu'a ce que la rhubarbe soit "écrasable" ajoutez alors 500grs de sucre en poudre et 25 autre centilitres de vinaigre remuez jusqu'à ce que l'ensemble ressemble a une confiture mettez en pots brulants puis couvrez et mettre a l'envers lorsqu'ils seront froids rentrez les au frigo
a goûter une dizaine de jours après (avec une tranche de foie gras chaud c'est divin)
bon courage et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

TINOU

je souhaite faire la même recette mais à l'huile
comment je peut faire pour stéréliser des poivrons dans de l'huile d'olive
Je vous remercie tres sincèrement

claire

Répondre

Répose a notre conserveuse

BONSOIR
Faites de même en remplaçant la cuiller d'eau par une d'huile d'olives
aprés dans l'année lorsque vous ouvrirez le bocal ,remettez un peu d'huile d'olive dessus lorsque vos poivrons seront mangés gardez l'huile restante et humectez des petits croutons avec un peu de thon(par exemple)et un peu de parmesan et faites les griller au four
c'est super bon pour l'apéro
Bonnes conserves et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Les champignons

comment faire les conserves de champignons des bois aux vinaigres?j'ai perdu la recette,merci de m'aider.

Répondre

Réponse a pamito

BONJOUR
Personnellement je ne fais que des cèpes au vinaigre blanc contrairement a d'autres cuisiniers je préfère le vinaigre d'alcool au vinaigre de vin
j'épluche rapidement mes cèpes ils sont essuyés puis coupés de la taille que je vous désirez (les petites têtes restent entières) puis versés dans une casserole on rempli a l'eau froide salée et on laisse monter a ébullition 1 minute puis on égoutte et on laisse refroidir
je prépare des gousses d'ail ouvertes en 2 et dégermées de la mignonnette de poivre(écrasée avec le cul d'une casserole) des feuilles de laurier quelques clous de girofle et du sel fin
puis j'aligne mes bocaux je remplis a moitié en cèpes coupés je mets 1/2 gousse d'ail 1 clou de girofle 1/2feuille de laurier un peu de mignonnette et un peu de sel fin puis je couvre de vinaigre blanc a hauteur et je remplis le reste du bocal avec une deuxième couche de cèpes et je remets exactement les ingrédients que j'ai déjà mis au centre je couvre de vinaigre puis je ferme et je rentre mes bocaux au frigo ou a la cave et je goûte a partir de 15jours de marinade
voila bonne conserve
poutous
Chef Patrick

Répondre

Re: stériliser poivrons, tomates séchées, figues

Bonjour Monsieur
Je recherche des recettes pour conserver des poivrons à l'huile, séchés ou à l'aide d'autres méthodes de conservation .
Je vous remercie de votre réponse
Bien cordialement
Mary

Répondre

Re: stériliser poivrons, tomates séchées, figues

bonjour
Vous pouvez tout congeler dans de petits sachets ainsi lorsque vous aurez besoin ce sera juste la quantité désirée
Autre chose ne dégelez rien a l'usage exemple pour des pâtes du riz etc vous les ajoutez encore durs et la chaleur fera le reste
a bientôt et dites moi
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.