englishfrench

Le forum des recettes de cuisine

classer du plus récent au plus ancien
cuisiner un homard congelé vivant Date :    26-08-2009 14:57
Auteur : casquete - (7 Messages, Plongeur)

j'ai congelé des homards vivants on m'avait dit de les décongeler lentement avant de les cuire g essayé mais le résultat est catastrophique. QQ un connaît-il une méthode eau foide , eau bouillante,congelé, décongelé?
merci de me répondre

réponse a casquette Date :    26-08-2009 15:05
Auteur : chef patrick - (1627 Messages, Chef)

bonjour
Qui a pu vous dire une bétise pareille ?
la prochaine fois vous faites un court-bouillon(carottes oignons thym laurier ail écrasé concentré de tomates sel et poivre de Cayenne ) bien assaisonné puis vous le faite cuire 10minutes dans un grand faitout alors vous sortez vos homards du congélateur vous les plongez "durs" dans votre bouillon vous regardez 5 minutes après la reprise de l'ébullition puis vous retirez votre faitout couvert et vous laissez refroidir vos homards dans la cuisson et redites moi(sourires)
a bientôt
poutous
Chef Patrick

réponse à chef patrick homard congelé vivant Date :    26-08-2009 17:39

merci pour le conseil il m'en reste un au congel et je v essayer votre recette.

homard j'arrive Date :    27-08-2009 12:10

chef patrick bonjour!
j'ai suivi à la lettre votre recette, c mieux pour la queue qui est restée ferme mais bien cuite, quant aux pattes elles étaient encore cotonneuses.trop cuites? est-ce possible de le préparer à l'américaine? (en partant toujours d'un homard congelé cru...)merci pour la solution si vous en avez une.

réponse Date :    27-08-2009 12:53

bonjour
je suis pris d'un doute est ce que vos homards étaient bien vivants lorsque vous les avez congelés?
car a votre description de la cuisson des pattes j'ai bien peur qu'elles ne se soient "vidées"
car lorsque un homard meurt il se vide
pour votre américaine voici une solution vous décortiquez votre homard puis vous pilez vos carcasses (avec un marteau(sourires)
dans une casserole vous mettez 2 cuiller d'huile d'olive vous faites revenir vos carcasses puis vous flambez au COGNAC vous ajoutez une carotte coupée en petits dés 2gousses d'ail écrasées 1échalote coupée en petits dés du thym et une feuille de laurier vous couvrez et vous faites suer a feu doux 10minutes puis vous ajoutez 2 cuillers de concentré de tomate un verre de vin blanc et 75cls d'eau a l'ébullition vous salez et vous poivrez au cayenne cuisson 1/2 heure puis passez le tout a la passoire en écrasant un peu les légumes
puis dans votre casserole vous faites un petit roux 50grs de beurre et 50grs de farine vous mélangez bien puis vous ajoutez le liquide passé et vous mixez en testant l'assaisonnement ajoutez une cuiller de créme puis gardez sur le côté puis émincez votre queue de homard et nappez la de sauce le reste servira de bisque pour le soir avec des petits croutons
bonne journée
poutous
chef Patrick

re casquete Date :    27-08-2009 14:28

merci à chef patrick pour ses conseils!
pour les homards ils ont bien été congelés vivants mais la congélation a peut-être été trop lente . Est-ce que ça peut expliquer l'aspect pâteux de la chair ainsi que la texture,que se passe-t-il quand la cuisson d'un homard est trop longue? que de questions pour un si beau crustacé. Une chose est sure je ne les congélerai plus vivants, les copains n'auront qu'à se rendre dispo quand j'en reprendrai...
bonne journée et merci encore!

réponse a casquete Date :    27-08-2009 15:57

rererebonjour
il vous reste pourtant une autre solution vous préparez vos homards tronçonnés a l'américaine puis vous congelez de petites barquettes de morceaux de homard avec le volume de sauce correspondant et comme cela vous pouvez en goûter
de temps en temps
a bientôt
Chef Patrick

re casquete Date :    27-08-2009 21:42

merci pour tous ces renseignements, c'est un plaisir que de lire tous vos coms sur les autres sujets.mais vous ne m'avez pas répondu sur la texture de la chair quand le homard est trop cuit, serait-ce une pâte crémeuse ? car c'est l'aspect que j'avais à mes premières cuissons.Continuez à donner vos conseils ! merci encore.

réponse a casquete Date :    27-08-2009 22:45

bonsoir
si vous avez cette crême a la place de la chair cela tient au fait qu'il s'est vidé et donc la chair n'a pas pris une solution vous prenez cette chair crémeuse de homard a la cuiller puis vous la mélangez avec 2 oeufs mixés avec 5cls de créme liquide un peu de sel et une ponte de cayenne puis vous mettez ce mélange dans de petits moules a crème renversée et vous les faites cuire dans un plat creux au bain-marie au four 30minutes a 180°(th6) vous verrez un vrai délice
poutous
Chef Patrick

le retour Date :    27-08-2009 23:01

merci de veiller si tard pour donner une réponse à mes interrogations je v m'endormir avec plein de saveurs sur les papilles. J'essaierai votre recette dès que j'aurai de la "crème" de homard...mais j'espère éviter car même si c'est un délice j'aime bien la chair fine et ferme de cette jolie bête bleue. Bonne nuit, bons rêves culinaires!

Forums A.F.Touch-cuisine

Pour laisser un message, connectez-vous !

Votre Pseudo :
Votre mot de passe :

Mot de passe oublié ?

Incription gratuite

Dernier reportage
Recettes pour les fêtes 2009Recettes pour les fêtes 2009
C'est presque devenu le rendez-vous annuel habituel,
le chef Patrick vous propose son nouveau men
Lire la suite...

Reportages de saison
foie gras maisonPréparer son foie gras n'est pas difficile et voici quelques conseils pour le réussir au mieux...
Préparer son foie gras
les noixUn peu de culture... et beaucoup de plaisir
Les noix
gelées et confituresc'est le moment de préparer vos petits déjeuners d'hiver...
Gelée et confiture

Les indispensables

Les beurres composésLes beurres composés, grands oubliés des livres de recettes...
voir la suite
Equivalence de poidsLes équivalences de poids, a garder sur son frigo ...
voir la suite
Choisir ses oeufsL'oeuf est un ingrédient de base de nombreuses recettes, mais savez vous choisir vos oeufs ?.
Choisir ses oeufs