Kouign-aman


Message 1 à 25 sur 36back offback offback off12nextnextnext

Répondre

Kouign-aman

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/kouign-aman-213.htm

Bonjour,

j' ai été étoné du résultat puisque le gâteau au beurre n'avait pas le goût tant espéré de ces délicieux kouign-aman que je prend chez un de ces boulanger bretons ; en effet il avait la saveur banale de la pâte que je fait cuire avec du sucre lorsque j'ai des exédents pour mes tarte et tourtes en tous genres. J'ai sependant vigoureusement respecté les doses et les temps de levage. Je tien quand même à vous remmercier de vos suculentes recette.
Cordialement, Alexis

Répondre

Pour alexis IV bourbonnais

j'ai aussi essaye de faire plusieurs kouign-aman et je n'ai jamais reussi pour l'instant ( et pourtant je suis bretonne ),c'est une specialite ou il faut du temps pour apprendre a la faire et il faut aussi plusieurs echecs .(et aussi de la perceverence bien entendu ) lol ...

Répondre

Re

oui, c'est bien vrai, mais je n'ai toujours pas saisi le problème. Le temps de levage ? le sucre ? etc. Je serais bien curieux de connaitre le "secret", si secret il y a.

Répondre

Pour alexis l'bourbonnais

si je le savais ...lol , en tout cas si il y a quelqu'un pour ns eclaire je suis preneur ...

Répondre

Kouign-aman

C'est Douarnenez, et non Douardenez !! Sourire Juste un conseil, sinon les bretons vont sauter au plafond ^^

Répondre

Kouign-aman

mélanie
houp's heureuseusement ce n'est qu'une faute de frappe je m'en excuse vite avant que ma belle famille(elle aussi originaire de Bretagne)ne me frappe elle aussi!!
poutous
Chef Patrick

Répondre

C'est mieux

Pourtant le d n'est pas à coté du n ^^ Enfin bon c'est corrigé alors tant mieux, surtout si votre belle famille est aussi originaire de la bas !!
Pour ce qui est de la recette , je ne l'ai pas testé ( trop peur d'etre décue vis a vis des commentaires précédents et surtout de mon expérience bretonne ;) ) Je me limiterai au vrai kouign aman breton !!!
Mais merci du tuyau, et pour les autres recettes aussi Sourire

Répondre

Cuisson

Le vrai Kouign aman est cuit dans un four à pain et non dans un four traditionnel. C'est d'ailleur un "gateau de boulanger". Un ami patissier de Quimper (ma ville natale) m'a confié qu'il confiait la cuisson de son kouign à un collègue boulanger disposant d'un four à bois. Je vous garantis que le résultat est à tomber...

Répondre

Reponse a steve

bonjour steve
Bien sur vous avez mille fois raison ,hélas il ne reste guére de fours a bois.
Dans le même esprit mes grands-parents et mes parents cuisinaient dans notre restaurant familial avec un fourneau(piano) fonctionnant au charbon.
avant de se coucher le soir ils mettaient les cendres dans le feu ainsi le fourneau mettait au moins 6heures pour se refroidir et c'est alors qu'ils mettaient les civets ou les estouffades a cuire dans les fours ainsi ils mijotaient toute la nuit ,le matin ils n'avaient plus qu'a retirer le gras surnageant et le résultat était inégalable
enfin!!!
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Kouign aman

je ne suis pas bretonne mais je réussi super bien le KA - il faut de la pâte à pain de boulanger que vous étalez, étirez à la main sur votre plan de travail en formant si possible un rectangle - vous prenez une quantité de beurre équivalente à la moitié de la pâte (si 800 g pâte - 400 g beurre) et vous étalez le beurre préalablement ramolli (malaxé à la main) sur la surface de la pâte, ensuite vous parsemez la même quantité de sucre et vous pliez le tout en 3 - 1/2 h plus tard vous étalez la pâte au rouleau et vous refaites un pliage en 3 - 1/2h plus tard refaire l'opération en tournant la pâte d'1/4 de tour afin que le pliage soit fait dans un autre sens - cette opération se fait 3 fois en alternant à chaque fois une 1/2 h - en principe la 3eme fois le beurre "dégueule" de tous les côtés, la pâte colle, bien fariner votre rouleau. Mettre la pâte dans un plat beurré - tapoté le dessus du gâteau avec de l'eau et saupoudrez de sucre - th180 pendant env. 30 à 40 mn - il vaut mieux le démouler au sortir du four car le caramel (et oui beurre + sucre) va coller fort ! c'est sublime et c'est le vrai !

Répondre

Douarnenez

Déçu c'est douarnenez !!!! et pas douardenez !!! Vraiment pas content mais bon vous avez de la chance que vos recettes sont trés bien !!!

Répondre

Kouign-aman

Bonjour,
Recette à mourir! quel régal! mon premier Kouign-man pour lequel je n'ai eu que des compliments. J'ai respecté la recette au gramme près et la cuisson au dégrè près. Je recommence ce week-end et j'angoisse car j'avais mis la barre très haute la première fois.
Merchi bour chette rechette echtraortinaire (désolé mais au moment où j'écris je me régal d'une part et j'ai donc la bouche pleine).

Répondre

Kouing aman


Bonsoir,

Le fait de ne pas réussir le kouing-aman pourrait-il venir de la qualité des produits employés ? Faut-il par exemple utiliser un beurre pas trop humide comme pour la pâte feuilletée ? Faut dire que depuis que j'utilise du beurre des Charentes, je réussis à merveille cette pâte.
Je viens encore de faire des feuilletés aux 3 chocolats qui faisaient le régal de mes enfants quand ils étaient petits.

C'est pour faire avancer le schmilblick.

Fleur

Répondre

Kouign-aman

Ca a un aspect bizarre met sa a l'air plutot bon pour un gateaux du Moyen age !! salut

Répondre

Kouing aman

J'ai voulu refaire ce super dessert en doublant les doses car nous étions le double à table. Eh bien, loupé, une horreur, une honte, mes parents ont failli me déshérité, mon chien me mordre.
Je pars en exil loin de la france sans espoir de retour...DONC il faut respecter les doses!

Répondre

Rires

Franck, laissez nous les coordonnées de vos proches que nous puissions faire pression pour vous permette de réintégrer le giron familiale, après tout ce n'était qu'un Kouign-aman raté (je sent que je vais me faire des amis chez les intégristes breton moi)... Gros sourire

Répondre

Pour Franck

Je ne suis pas un spécialiste de ce dessert mais avec un peu de géométrie, on doit pouvoir se sortir de ce problème.
A priori, l'important est de respecter l'épaisseur résultant de l'étalage de la quantité de pâte de la recette en un cercle de 20cm de diamètre. Donc en doublant TOUTES les quantités, vous respecterez cette épaisseur en multipliant le diamêtre d'étalage de la pâte par racine carrée de 2, donc avec un diamètre de 28cm environ.
Je ne connais pas l'inertie ni la capacité de votre four, mais en multipliant par 2 la masse à cuire, il faudra allonger le temps de cuisson.
Tenez-nous au courant (si votre famille vous permet de réintégrer votre cuisine !...)

Répondre

Kouign Aman LE RETOUR

I'LL BE BACK ! (Terminator)
Telle était la phrase qui m'est venue à l'esprit au moment où je partais en exil, chassé par ceux-la même qui avaient érigé une statue en mon honneur, glorifiant mon nom et me jurant reconnaissance éternelle.
Les dents serrées, la tête haute,le regard droit et le torse bombé, je me dirige d'un pas sûr vers l'endroit du drame : La cuisine.
Bref regard à gauche et à droite, façon plan cinémascope dans un western spaghetti avec en fond sonore la musique d'enio morricone (le bon, la brute et le truand)WOUA HAHA HAHAAA! WOUA WOUA WOUA! J'empoigne ingrédients, balance, ustensiles et autres dosimètres avec la vitesse de l'éclair. J'étale, je modèle, je façonne, puis j'enfourne enfin mon chef d'oeuvre. Un ange passe, le temps suspend son vol, une goutte de transpiration perle de mon front, j'ouvre la porte du four et là! devant moi...! Dans la pièce d'à côté c'est le délire, les cris, l'hystérie collective, un des convives s'évanouie au moment où j'apporte triomphalement , telle la couronne royale posée sur son oreiller de velours, le KOUIGN AMAN de la réconcilliation. Dégustation...moment de silence...le maître de maison se lève et m'ordonne de mettre à genoux et procède à l'adoubement synonyme de réintégration dans le clan familiale. L'honneur est sauf, la fierté retrouvée...
Générique de fin où les convives me gratifient une nouvelle fois de nombreux compliments en s'éloignant au loin dans l'obscurité de la nuit.
Je ferme la porte et savoure cette victoire...
écran de fin.

Répondre

Suite du film



Et le lendemain ils étaient tous morts. Non je plaisante Franck. Bravo !

Fleur

Répondre

Qeuqe

3oeuf 1 veure de luil un veure lait en poudre un levure chimique faire cuire pendans 30 min
Sourire

Répondre

Félicitation je suis envieuse ;p

Félicitation Franck!!!

Pour ma part mes test sont encore raté!!! Et les Kouign-aman qu'un ami m'a rapporté de bretagne ont tellement fait fureur auprès des autres amis qu'ils me tannent de réussir au plus vite la recette ...

Qui sait peut être que demain je réussirais
( promis je n'ai pourtant pas rajouter de mandragore ou de poussière de fée en esperant que sa marcherait mieux ;p )

Ps: faut dire aussi que j'ai tenter de faire la recette a l'ancienne dans un four fait a l'ancienne que je ne maitrise pas du tout .... (le problème vient peut être de là demain je retente dans mon four a moi !!! )

Répondre

Amateur

é bien je vais m'y mettre car avec tout ces conseils je ne vais pas rater ce delicieux gato Débile

Répondre

Trop de levure !!!!!!!!!!

he ! oui j'ai beau m'appeler lebreton , je n'arrive toujours pas a faire ce delicieux gato , le mien sent la levure ! pouah ! et bien sur a le gout de levure ..... j'ai pourtant suivi la recette j'ai dabord pense que la dose ecrite n'etait pas la bonne 10 gr de levure c'est enorme !! mais ma foi non toutes les recettes mettent pleins de levure !! quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi vos gatos n'ont pas ce probleme merci

Répondre

Appel a FRANK

bonsoir

Frank pouvez vous aider notre ami Lebreton dans sa quête du Graal(sourires)
A bientôt et courage
Chef Patrick

Répondre

1er essai....

Bon, j'ai fait la recette aujourd'hui, c'est au four en ce moment, on verra dans 30 mns ! Gros sourire
Petite question concernant le temps de cuisson.
Normalement le KA se fait dans un four à bois pendant un temps que je présume assez long. Est-il possible de baisser la température de cuisson mais d'augmenter la durée ? Hésite
Bon, je reposte quand je mangerai le dessert ! Trop cool

Laissez un commentaire