Confiture de Melon


Répondre

Confiture de Melon

Bonjour à tous,

Qui s'y connait en matière de confiture de melon ?

L'agriculteur qui me les a donnés prétend que parce que cueillis le 15 octobre je dois les garder jusqu'au 1er décembre, dans un endroit frais, pour ne faire mes confitures qu'à cette date ?

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Merci de vos avis éclairés !!!!! Débile

Répondre

Moi moi moi

Bonjour kikijud,

Je détiens le livre de Francis Miot, meilleur confiturier de France, triple champion du monde etc... (Merci chef Patrick pour le livre et pour sa dédicace). Donc mon premier conseil serait peut être de vous procurer son livre : 52 semaines de confitures insolites.
Mais pour ne pas vous laisser sur votre faim, si j'ose dire, voici les ingrédients qu'il conseille pour la confiture au melon :
1 kg de melon blanc d'Espagne
800 g de sucre
200 g d'eau
1/2 citron pressé

Il semble que le melon blanc d'Espagne soit plus indiqué pour la confiture que le melon dit de cavaillon...

Quand a attendre autant de temps je suis intrigué, un melon au frais même cueilli tardivement peut il atteindre sans encombre le 1er décembre ? je suis dubitatif... Perdu

Répondre

Merci Ivan

Bonsoir, Je ne m'attendais pas à avoir ube réponse aussi rapide.
Merci mille fois.
Je pense que pour la cuisson 1h à 1h30 devrait faire l'affaire

kikijud Diablotin

Répondre

Confituree de melon d'hiver

il ne s'agit pas du melon d'espagne mais d'un melon d'hiver, il n'a ni la même forme, ni la même couleur que le melon d'espagne etest destiné à la confiture . j'aimerais avoir une recette concernant ce melon pour en faire de la confiture. merci

Répondre

Réponse a eli

BONJOUR
Excusez nous mais nous ne connaissons aucun melon qui murit en hiver pouvez vous nous en dire plus et de quel pays provient votre message
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Répondre à chef Patrick, eli_

les melons sont murs, ils sont appelés melons d'hiver, ils m'ont été donnés et sont cultivés dans le Lot et Garonne à Allez-Cazeneuve. Ils ont une forme plus longue que les melons d'ESPAGNE,ils ont la forme ressemblant à celle de ballon de rugby et sont verts clairs, tachetés de jaune clair. je n'ai pas encore vu l'intérieur; ils sont destinés à faire de la confiture, c'est pourquoi je cherche des recettes.
Merci si vous en avez à me communiquer.

Répondre

Réponse a eli

RE BONJOUR!
Je viens d'envoyer un mail pour poser votre question a mon ami francis Miot triple champion du monde confiturier
et en plus il est du sud et connaîtra peut-être la variété de vos melons
j'espère qu'il pourra vous renseigner
bonne soirée et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Confiture de melon pour chef patrick

merci de votre réponse. j'attends avec impatience la réponse de votre ami Francis Miot pour avoir une bonne recette. Il s'agit peut être de melon d'eau.

Répondre

Réponse à Eli

Bonjour,
Cherchez "melon Piel de Sapo". C'est une des variétés de melon d'hiver de longue conservation. Il est oblong, vert, taché de vert foncé et de jaune. Vous reconnaîtrez peut-être le vôtre.
Cordialement,
O33

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.