Crème pâtissière


Message 51 à 57 sur 57

Répondre

Crème pâtissière aromatisée

Bonjour Chef,

Je cherche a aromatisé une crème pâtissière avec du sirop de lavande , rose ou violette... Je voulais donc savoir si c'était faisable et dans ce cas en quelle quantité en ajouter et a quel moment.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Répondre

Réponse a Fx84

Bonjour
Le principe: lorsque votre crème sera froide ajoutez 1 ou2 gouttes de votre extrait remuez au fouet testez le goût et goutte par goutte trouvez la bonne osmose
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Un souci après conglation ...

Bonjour,

Je n'avais pas lu le forum pour savoir qu'il fallait passer la pâtissière par me micro onde (10s?).
Je l'ai donc sortie la veille de son utilisation pour décongélation puis sortie à t° ambiante pour le jour de l'utilisation.
Je l'ai battue au fouet avant d'ajouter de la crème montée ( la recette que je faisais): une vraie catastrophe: j'ai recommencé ma préparation.
Les erreurs possibles!
- mode de décongélation ? ( la pâtissière congelée était bien réussi)
- différentiel de température entre la crème montée et la pâtissière ?
- proportions pâtissière/crème montèe.
Par ailleurs j'ai lu sur ce forum quelques termes de dialectique pâtissière. Pour moi;
- crème mousseline : 1/2 quantité de beurre dans la pâtissière chaude, l'autre quand elle est refroidie à 26° environ.
- crème diplomate: crème montée ajoutée à la pâtissière froide ( température ?)
- la crème chiboust ?
Il est clair que l'on trouvait par le passé ces deux termes uniquement en cuisine.
Merci pour toutes les précisions
bonne journée
michele

Répondre

Un souci après conglation ...

Bonjour,

Je n'avais pas lu le forum pour savoir qu'il fallait passer la pâtissière par me micro onde (10s?).
Je l'ai donc sortie la veille de son utilisation pour décongélation puis sortie à t° ambiante pour le jour de l'utilisation.
Je l'ai battue au fouet avant d'ajouter de la crème montée ( la recette que je faisais): une vraie catastrophe: j'ai recommencé ma préparation.
Les erreurs possibles!
- mode de décongélation ? ( la pâtissière congelée était bien réussi)
- différentiel de température entre la crème montée et la pâtissière ?
- proportions pâtissière/crème montèe.
Par ailleurs j'ai lu sur ce forum quelques termes de dialectique pâtissière. Pour moi;
- crème mousseline : 1/2 quantité de beurre dans la pâtissière chaude, l'autre quand elle est refroidie à 26° environ.
- crème diplomate: crème montée ajoutée à la pâtissière froide ( température ?)
- la crème chiboust ?
Il est clair que l'on trouvait par le passé ces deux termes uniquement en cuisine.
Merci pour toutes les précisions
bonne journée
michele

Répondre

Réponse a Michele

Bonjour
M e voici de retour
Voilà comment vous auriez du faire (sourires)
vous auriez du refaire bouillir votre crème pâtissière ainsi elle aurait retrouvée sa texture première la laisser refroidir avec un peu de sucre glace dessus puis alors montez votre chantilly en incorporant 2 cuillers en mélangeant au fouet puis en ajoutant le reste en coupant et soulevant a la spatule en bois(comme un soufflé)
a bientôt et dites moi
Chef Patrick

Répondre

.. après congélation

Bon retour parmi nous chef Patrick!

voilà un conseil qui va rejoindre on cahier (manuscrit) à "trucs et astuces".
J'ai justement une pâtissière destinée à garnir des choux mignardises. J'aurais certainement un petit reste que je surgèlerai.
A bientôt pour le test.
bonne journée à tous
m

Répondre

Crème pâtissière

Bon ne recette

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.