Terrine de sanglier


Message 1 à 25 sur 67

Répondre

Terrine de sanglier

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/terrine-de-sanglier-969.htm

Belle recette que je garde pour Noel.... Pour les patés ma mère utilisait le goulas du porc qui donne un gras d'une belle finesse. Peut on l'utiliser pour cette recette ? Que peut on servir en accompagnement .

Répondre

Réponse ananaou64

BONSOIR
Pour mon information personnelle est ce que ce que vous appelez goulas correspond a de la gorge de porc?
Eclairez ma lanterne d'abord pour que réponde a votre question mais aussi pour je sois moins bête en me couchant ce soir
A bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

Allo, Chef ?

Desolée si mon commentaire vous a valu une mauvaise nuit !!! Il s'agit bien de la gorge du porc. Pas de poutous chez nous mais des poutines à voste !
Ps : à quand les recettes de Noel ( filet de boeuf en brioche notamment ) La recette du boeuf souvarov me parait difficile et quels accompagnements de légumes préparables avant et réchauffables .

Répondre

Réponse a nanaou64

Bonjour
Finalement j'ai bien dormi quand même(sourires)
pour cette recette de terrine vous pouvez mettre votre goulas dans la farce en remplacement du lard gras mais gardez quand même les petits dés de lard que l'on rajoute après car cela fera plus joli a la coupe
Pour vos garnitures de fêtes dites moi ce que vous voulez faire en plat et je vous aiderez
de quelle région êtes vous?
maintenant que j'ai appris ce qu'est le "goulas" de porc j'ai déjà fait un pas dans votre univers culinaire
poutines a vosne
Chef Patrick

Répondre

Terrine de sanglier

je trouve qu'avec un peu de foie de sanglier cette recette n en resait que meilleur

Répondre

Terrine de sanglier

pourquoi plongeur ? JE SUIS CHEF DE CUISINE EN RETRAITE MERCI

Répondre

Allo Chef ?

Voilà je suis de paloise ( Pau ). Pour Noel je compte faire un filet de boeuf en brioche avec une sauce à base de truffes . Mon souci est l'accompagnement du plat ! Je voudrais profiter de toute ma famille et faire des pommes dauphines suppose une préparation de dernière minute qui me tiendra éloignée de la table un temps certain vu le nombre des invités ( 10 ).
Gentil de votre part de vous pencher sur mon problème.

Répondre

Réponses collectives

pour nanaou64,
votre message n'a pas vraiment sa place dans une discussion traitant de la terrine de sanglier. Gros sourire
Pour créer une nouvelle discussion allez sur l'onglet forum dans le menu du haut et "ajoutez un nouveau message".

pour Arsene,
le "plongeur" indique simplement que vous êtes nouveau sur le forum, d'ailleurs comment pourrions nous connaitre votre métier ?
de 0 à 50 messages vous êtes "plongeur", puis "commis", puis "chef de partie" etc... Cela n'est rien d'autre qu'un petit détail amusant autant qu'instructif puisqu'il permet à chacun de déterminer l'assiduité des intervenants du forum.
cordialement,
ivan.

Répondre

Plongeur

je n avais pas compris cette subtilité,je suis bien d accord pour être encore plongeur .permettez moi tout de même d'avoir ete
étonné .
bien a vous .arsene

Répondre

Terrine de sanglier

Bonjours Chef Patrick, ne possédant pas d'appareil pour hacher la viande, m'est il possible pour cette recette de me servir d'un mixer sans trop abimer la chair.Bien a vous et merci encore de tous vos conseils.Amicalement.jacquard

Répondre

Réponse a jacquard

Bonjour
Voici ma suggestion
Vous coupez votre viande en très petits morceaux puis vous passez le tout a la grosse grille de votre moulin a légumes
si vous n'en avez pas continuez a hacher votre viande sur votre planche avec un bon couteau
ainsi vous ne "chaufferez" pas votre viande
a bientôt et bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Réponse a Arséne

Bonsoir
Vous avez bien sur raison moi aussi lorsque nous pouvions avoir du foie de sanglier nous faisions des terrines avec
j'ai simplement donnée une autre de mes recettes plus simple a faire afin que le maximum de visiteuses et visiteurs gourmands puissent la confectionner
Mais je ne résiste pas a vous communiquer ma fiche technique de cette terrine
Datée restaurant Lapérouse février 1967

Prendre le foie de sanglier déveinez le un peu et retirez la peau puis coupez le en gros morceaux et faites mariner avec 20cls de vin Côte du Rhône et 5cls de cognac salez et poivrez puis laissez mariner au frais 24heures
Le lendemain égouttez vos dés de foie et faites les revenir au beurre un aller et retour puis débarrasser
la marinade sera réduite a part aux 3/4
Puis passez le foie avec 800grs de chair de sanglier etc etc le reste est comme la recette mise en ligne puis a la fin ajoutez la marinade a la farce avant de faire cuire cette terrine
voila cela doit vous rappeler quelques souvenirs
confraternellement
Chef Patrick

Répondre

Merci

merci pour ce complement de recette.j'encourage toutes les cuisinieres a suivre cette recette

Répondre

Terrine de sanglier

Bonjour Chef Patick
Originale recette avec le foie gras au milieu.
Mais petite question faut-il ou non couvrir la terrine au moment de la cuisson ?
Merci et à très bientôt

Répondre

Réponse a Annisette

Bonjour
Oui il faut couvrir cette terrine
si quelquefois vous désirez faire cette terrine essayez de trouver un beau foie gras cru d'oie car il ne fondra pas en cuisson et la coupe sera plus jolie qu'avec le canard
a bientôt
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Paté de sanglier

Bonjour chef,j'ai l'intention de faire ce paté pour les fetes,mais je voudrais savoir si je peut en faire en bocaux puis les sterilisés et quel temp de cuisson merci... Débile

Répondre

Réponse a lemeldois

Bonjour
Pour des bocaux "twist off" de 300grs
1h50 de cuisson puis laissez refroidir dans l'eau
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Terrine de sanglier

Ayant des invités samedi prochain, je voulais tenter cette recette, mais impossible de trouver du foie gras d'oie. J'ai fait tous les volaillers de la ville, ainsi,que les magasins de surgelés mais en vain. Il n'y a que du foie de canard... Puis-je tout de même la faire avec le foie de canard. La texture ne sera t-elle pas aussi parfaite. Dois-je tenter malgré tout ? J'aimerais bien épater mes invités.
Dites moi tout chef Patrick

Bisous bisous

Répondre

Réponse a Annisette

Bonjour
Alors voici mon conseil
Achetez de la mousse de foie gras de canard cuite et mettez la au centre de votre terrine car les industriels y ajoutent des gélifiants naturels pour les tenir et ainsi rien normalement rien ne fondra de trop en cuisant votre terrine
a l'opposé du foie de canard frais ou vous pourriez ne plus rien retrouver au bout du compte
bonne recette et a bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

Terrine de sanglier

Et bien merci de votre réponse aussi rapide.
Je vous tiens au courant du résultat
A bientôt
Annisette

Répondre

Terrine de sanglier

Bonsoir Chef!
Je viens de lire qu'il pouvait se rajouter du foie de sanglier, seulement voilà....je n'ai pas de foie se sanglier, pourrait on le remplacer par du foie de porc avec le même traitement?
Merci pour votre réponse, et à bientôt!
Marie

Répondre

Réponse a Marie

Bonsoir Marie
Oui pas de soucis essayez la veille d'enfermer vos morceaux de foie de porc avec une rasade de vinaigre de vin dans une petite boite fermée
ainsi vos morceaux de porc vont rendre un peu de liquide un peu corsé qui ressemblera au sang du sanglier
bonne recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick
ps cela ne vous a pas donner faim en regardant le reportage sur mon dernier passage chez Chilo a Barcus?

Répondre

Terrine de sanglier

Bonjour Chef Patrick

Je n'ai pas trouvé de mousse de fois gras de canard, mais du mousson de canard (en fait cela ressemble à de la mousse de foie ). Ayant eu peur que cela ait un goût amer, j'ai réalisé la terrine de la façon traditionnelle comme vous l'avez indiqué ; mais comme il me restait de la chair, j'ai fait une petite terrine où j'ai incorporé cette mousse. Et bien j'ai été agréablement surprise car finalement son goût était tout de même bien agréable et au niveau de la coupe, bien joli également.
Sinon, pour l'autre terrine, je l'ai servi accompagnée du chutney de tomates vertes et je peux vous dire que mes invités se sont régalés et je n'ai eu que des compliments.

Merci encore

Poutous

Répondre

Terrine de Sanglier

Et comment !!!! Débile
En plus le pays basque est une région que j'affectionne tout particulièrement !! Gros sourire
J'aime bien tous "ces tuyaux" que vous donnez au fil de vos promenades, en plus la petite leçon d'histoire accompagnant vos chouettes de périples !!
A propos, vous qui avez vos entrées dans bien des coins, pourriez-vous nous diriger vers un bon, un vrai jambon de bayonne ?
Car l'AOC, qui s'étend jusqu'en Poitou-Charentes, je trouve cela un peu fort quand même!! : Vraiment pas content
Pourtant, je viens de cette région !
Un grand Merci à nouveau pour votre petit "truc" concernant le foie de porc pour ce pâté!!
J'ai bien noté, et là encore, je vous tiendrais au courrant!
A très bientôt!

Répondre

La marinade

bonjour
peut-on incorporer le vin de la marinade dans le mélange de la terrine merci cordialement

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.