Blanquette de veau


Message 126 à 150 sur 211

Répondre

Recette revisité

bonjour
je remercie le chef de nous avoir "confier" sa recette...je me suis permis de la revisité
j'ai remplacé une partie de l'eau par 1/2litre de vin blanc sec (abimes de Savoie)et ajouté une 1/2 heure en fin de cuisson un pied de veau couper en deux j'ai ainsi obtenue une base de sauce onctueuse et gouteuse (en partie liée) ce qui m'a permis de faire un roue bcp plus léger et ce la veille de déguster le plat...le jour "j" je n'ai mis qu'un jaune d'œuf et le 1/2 citron et pas de crème fraiche....un régale!!!

Répondre

Blanquette de veau

Bonjour!!!

Ah! comme je tombe à pic. Je cherchais justement une recette de [url]http://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/blanquette-de-veau-2158-u.html[/url]. Je vais comparer cette recette à celle que je venais de me procurer.

Comme ici, il y a déjà quelques personnes qui ont confirmé la bonté de la recette, je ne sais pas si je vais choisir celle là pour une première essai.

Merci!!!

Répondre

Blanquette de veau

Bonjour!!!

Ah! comme je tombe à pic. Je cherchais justement une recette de [Url=http://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/blanquette-de-veau-2158-u.html]blanquette de veau[/Url]. Je vais comparer cette recette à celle que je venais de me procurer.

Comme ici, il y a déjà quelques personnes qui ont confirmé la bonté de la recette, je ne sais pas si je vais choisir celle là pour un premier essai.

Merci!!!

Répondre

Blanquette de veau

Au fait, j'avais oublié de vous le dire. Je l'ai fait à la communion de ma fille pour 54 personnes.
A l'unanimité, que des félicitations, un régal. J'étais fière de moi,merci au chef Patrick.
Poutou.
Lili

Répondre

Blanquette de veau

Cela la 3eme fois que je fais cette recette et je confirme que c'est un délice. je la recommande pour épater des invités car c'est un plat de gala.
mais j'ai entendu parler d'une autre recette de blanquette de veau ou la cuisson des légumes se ferait à la vapeur et réintégré à la fin. Avez vous une idée cher Chef Patrick.
Poutou
Monique

Répondre

Blanquette de veau

Réponse a mg95360
BONSOIR !
Entièrement en désaccord avec cette recette
je vous explique:
c'est parce que les légumes suent doucement que leurs parfums quelques minutes après envahissent la pièce et communiquent avec ceux de la viande c'est cela que l'on peut qualifier d'osmose surtout si vos carottes sont de printemps
il n'y a aucun secret a la réalisation de cette blanquette sauf que......si vous "plongez" dedans je vous garanti que les autres blanquettes vous paraîtront bien pâles(sourires)
bonne recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Blanquette de veau

Bonjour à tous,
j'ai réalisé cette recette sous les yeux de ma grand-mère qui était émerveillée devant la minutie de la préparation de ce plat.
Et ma famille était également ravie dès qu'ils sont entrés dans la cuisine et encore plus quand ils se sont mis à table.
Comme je n'ai pas trouvé d'oignons grelots, j'ai mais des petits oignons de Roscoff. ça allait très bien également
Merci Chef

Répondre

Blanquette de veau

super recette, je mixe seulement quand les plus petits-enfants mangent avec nous et j'ajoute des petites boulettes et pommes de terre - même façon de faire aussi pour l'osso bucco et je me demande si on peut faire pareil pour les carbonnades de boeuf afin qu'elle soient moëlleuses

Répondre

Réponse a invité

BONSOIR!
Vous l'avez bien compris c'est le fait de faire "suer" doucement les légumes qui permet de donner a votre recette toute sa quintessence
vous pouvez maintenant l'expérimenter pour d'autres plats en sauce
Bons essais
Poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Faire suer légumes et viande, ok mais ...

merci chef, mais si on fait suer des morceaux de boeuf avec les légumes, les carbonnades ou le boeuf bourguignon, queue de boeuf seront "gris" ou encore présentables ? à moins de commencer par la viande à feu + vif dans ce cas d'espèce

Répondre

Réponse a jo1957

BONSOIR!
le "jeu" (sourires ce n'est pas cela d'un côté vous faites suer les légumes et de l'autre a la poêle vous "saisissez" les morceaux de viandes alors lorsqu'ils seront "rôtis" c'est la que vous les ajouterez aux légumes suées et vous les mêlerez ensemble a couvert une dizaine de minutes pour que leurs parfums s'imprègnent les uns aux autres alors et seulement a ce moment vous mouillerez avec le liquide adéquat
voilà c'est un de mes principes culinaires
a vous de développer ces principes
et devenant, pour la continuité de mes convictions culinaires ,comme une sorte de disciple répandant la bonne parole(sourires)
bonnes futures recettes
poutous
Chef Patrick

Répondre

Blanquette de veau

ma toute première blanquette de veau : excellente. Mon homme est aux anges ... moi aussi! Merci

Répondre

Blanquette de veau

Aujourd'hui, à midi, j'ai préparé cette blanquette selon vôtre recette. Mille merci. Mes invités se sont régalés. Pour ma part j'ai retrouvé le goût d'une blanquette mijotée par ma Mère (j'ai beaucoup de cheveux blancs)...ça cette une blanquette à l'ancienne!!!Et quand je pense, quand je travaillais, je faisais "ça rapidos) à la cocotte...minute(sans commentaire).
Mais, maintenant avec du temps et un peu d'amour pour l'art culinaire, même si on est débutant, avec de la patience et de la persévérance il n'y a pas de raison de ne pas y arriver,même au prix de recommencer plusieurs fois avant d'être satisfait.
Merci Chef Patrick.et à +!!!

Répondre

Blanquette de veau

Bonjour et un très grand merci pour la diffusion de cette recette. Mon fils, issu d'une famille de gourmet...., a souhaité que je lui fasse une blanquette de veau pour ses 22 ans (repas pour 18 personnes). J'ai choisi votre recette et nous sommes tous tombés à genoux (au sens figuré mais ça aurait pu se transformer facilement) en dégistant ce plat.
Encore mille fois merci

Répondre

Re:blanquette

c'est vrai cette recette est succulente mais mois je préfère garder les lègumes entiers . idem pour l'osso busso et pour le boeuf bourguignon ou carbonnades .je vais bientôt essayer avec les les joues de porc et cuisses de lièvre. Un conseil supplémentaire de chef à nous dévoiler peut-être en sachant que mon mari est diabétique?

Répondre

Re: recette revisité

bonsoir
Chacun fait la recette comme il le souhaite bien sur (sourires) sauf que...si nous faisons la même recette de blanquette par exemple vous vous rendrez vite compte que des légumes sués et mixés donnent beaucoup plus de gout que cuits entiers
soyez gentille juste une fois ...essayez
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Re: Blanquette de veau

problème informatique ? les réactions sont classées dans le mauvais ordre chronologique

Répondre

Blanquette de veau

Très cher Chef,
Un grand merci pour cette sublime recette ! Vous avez la gentillesse, la patience et la générosité de nous livrer vos secrets dans leurs moindres détails. Bref, je suis FAN (j'adooore aussi votre Tarte Tatin, incomparable!).

J'ai déjà exécuté cette recette de blanquette une fois, et ça a été un succès mémorable (1 an plus tard, mon mon mari - très difficile !!- en parle encore).
Alors voilà, je voudrais refaire cette recette pour l'anniversaire de ma belle-mère, alors là, attention, pas droit à l'erreur. Vous proposez d'y ajouter des morilles pour en faire "un plat royal". Pouvez-vous expliquer quand et comment vous ajoutez les morilles ? De même pour l'ajout de truffe dans le riz pilaf (extraordinaire riz pilaf : ça demande un petit supplément de travail mais il ne faut absolument pas hésiter !!!) : pouvez-vous expliquer quand et comment vous ajoutez la truffe ?
A nouveau un grand merci, Chef !
Gastronomiquement vôtre,

Répondre

Re: recette revisité

bonsoir
pour les morilles vous me direz si vous les avez en sèches ou déja cuites en bocaux ou surgelées
pour le rizotto vous rajoutez votre truffe (aussi bien en cuite que crue)en julienne fine(bâtonnets) juste a la fin
bon j'attends la suite de vos souhaits et je vous informerais sur la façon de faire
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Re: recette revisité

Chef,
Concernant les morilles, elles sont sèches.
Pour la truffe, je viens de me faire préparer une bonne quantité de brisure de truffe fraiche par la Maison de la T--f-E.. Ca ne sera pas en bâtonnets (désolée, je n'avais pas vu votre réponse - j'avais oublié de cocher la case "me prévenir par mail en cas de réponse.. !), mais ça a beaucoup de goût comme cela.

Le dîner a lieu demain et je m'en vais commencer à préparer la première partie de la blanquette..

En attendant de vous lire,
Bien cordialement,

Répondre

Re: recette revisité

bonjour
Donc ce soir vous mettez a tremper vos morilles sèches le bout du pied retiré et vous les coupez en 2 a cause du sable éventuel puis vous versez un bol de lait vous salez et poivrez demain lorsque votre blanquette sera finie vous la réchauffez un peu et vous faites suer au beurre vos morilles 5 minutes vous ajoutez un peu d'échalote ciselée et vous faites suer encore 5 minutes a couvert puis alors vous ajoutez dessus votre lait de mouillage passé dans un filtre a café vous faites une ébullition et 5 minutes avant de servir votre blanquette vous versez cela dedans
voilà très bonne recette (je mangerais bien avec vous d'ailleurs)
et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: recette revisité

Merci Chef !
En revanche, petite question : je mets quand même les champignons de Paris en début de recette ??
Je vous enverrai une petite photo avec les commentaires de dégustation, ça sera "presque comme si vous y étiez" !

Répondre

Re: recette revisité

Arrgghhh !! Ma mère, avec qui je prépare cette recette, avait commencé à s'occuper des morilles séchées selon les indications du marchand : elles ont trempé 30 minutes dans de l'eau tiède, puis ont été mises 3 minutes dans la poele (sans rien d'autre) pour évaporation...
Que faire ?

Répondre

Re: recette revisité

SOS
Stop arrêtez cela retirez vos morilles égouttez les ouvrez les en 2 (le sable) puis mettez les a bouillir en les mouillant a hauteur avec du lait salez et poivrez 20minutes d'ébullition puis égouttez vos morilles ,passez votre lait au filtre a café et vous le rajouterez dans la cuisson de votre blanquette quand aux morilles lorsque votre blanquette sera complètement finie et prête a servir vous les ajoutez dedans et vous refaites 5 minutes d'ébullition
voilà ouf on a eu chaud(sourires)
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: recette revisité

Oui je crois que l'on a eu chaud, effectivement ! Il faut que je surveille mieux mes assistants !!!

Ca y est, la première partie de la blanquette est faite. La cuisine est parfumée, et tout semble pour le mieux.

Et finalement, cela m'a paru beaucoup plus simple et rapide que la première fois !

A lundi pour les commentaires - élogieux ?!
Et un grand MERCI à vous, Chef !

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.