Pays-de-la-Loire


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Entre la Bretagne et le Poitou-Charentes, vous ne manquerez pas de vous arrêter dans ce magnifique coin de France que sont les Pays de la Loire. Au gré de vos envies, vous ferez halte au château du Lude, où un son et lumière magnifique retrace l'histoire des lieux. En traversant la Vendée, vous vous régalerez de l'histoire des Chouans, ces paysans qui se sont soulevés contre les débuts de la République... Nantes, capitale historique de la région, vous ravira des petites rues de sa vieille ville. L'Edit qui porte son nom y fut promulgué en 1598 par Henri IV avec un but simple, la fin des guerres de religions : un royaume, deux religions...
Traversés par le fleuve du même nom, ces "Pays de la Loire" vous étonneront de multiples paysages, mais aussi de saveurs inoubliables.

Un séjour gastronomique en Pays-de-la-Loire vous permettra de découvrir les multiples spécialités de cette superbe région. Comment ne pas commencer ce périple par Guérande et ses marais salants ? Gros sel, sel fin et Fleur de Sel, mélangé à toutes sortes d'épices, vous apprendrez des paludiers des idées de recettes originales pour renouveler l'art de l'assaisonnement. En descendant vers la Vendée, les amateurs de saveurs iodées se régaleront d'une douzaine d'Huîtres Vendée-Atlantique accompagnées d'un verre de Gros-Plant bien frais. Remontez vers Nantes et entrez dans une des nombreuses confiseries de la ville pour une petite pause sucrée. Vous y apprendrez l'histoire de ces délices que sont les Berlingots Nantais. Pour finir, arrêtez-vous du côté de Montbert, en banlieue Nantaise, et dégustez, dans la fraîcheur bienfaisante des nombreuses caves des environs, un verre de Muscadet, l'un des plus fameux ambassadeurs des Pays-de-la-Loire.