79ème Foire aux Haricots d'Arpajon


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

79ème Foire aux Haricots d'Arpajon
Du 17 au 19 septembre se tiendra à Arpajon, à 30 kilomètres au sud-ouest de Paris, la traditionnelle Foire aux Haricots dont c'est cette année la 79ème édition. Nous avions déjà évoqué lors d'un précédent article ce célèbre événement (voir l'article « La foire aux Haricots d'Arpajon »).

Créée en 1922, la Foire aux Haricots devint foire nationale à partir de 1970. On y célèbre le passé maraîcher de la région. Le haricot « chevrier », légume emblématique de la foire, est le nom communément donné aux haricots flageolets en hommage à Paul-Gabriel Chevrier, cultivateur de Brétigny-sur-Orge. Ce dernier découvrit en effet en 1872 un procédé de séchage novateur qui permettait de leur conserver leur couleur verte.

De nombreuses manifestations sont organisées lors de cette foire mais les concours gastronomiques sont devenus les fers de lance d'une renommée toujours plus importante. Ces concours existent depuis 1952. Ils ont lieu chaque année depuis cette date sous les magnifiques Halles du XVème siècle qui par ailleurs accueillent toujours les marchés hebdomadaires de la commune. Le thème de cette année sera L'Alsace et la cuisine responsable.
Pour la 8ème année consécutive, notre ami Philippe Gardette, président de l'Ordre International Culinaire
en sera l'organisateur.
Les concours culinaires auront lieu le samedi 18 septembre sous les yeux experts d'un jury de professionnels dirigé par Jean-Yves Leuranguer, Meilleur Ouvrier de France
et chef du Fouquet's, assisté de Jean-Paul Périé, vice-président de l'association des Cuisiniers Français
et lauréat 2004 du Vase de Sèvres offert par
la présidence de la République(récompense suprême de ce concours) ainsi que de Patrick Asfaux et de leurs amis chefs de cuisine réputés.
Nous nous associons d'ailleurs cette année a la remise de prix en en créant un nouveau
le coup de coeur Aftouch-cuisine
ce prix récompensera le meilleur jeune
du Trophée S.G.Sender (réservé aux apprentis pâtissiers de moins de 21 ans) il recevra le prix Aftouch sous forme d'une assiette commémorative.
Nous vous ferons alors partager ce coup de coeur en publiant la recette du jeune vainqueur sur le site.

Outre le concours en lui-même, de nombreuses démonstrations et dégustations jalonneront ce week-end de fête.

Mais la 79ème Foire aux Haricots, c'est aussi un Espace Rural et Aquatique, un pôle canin, une foire commerciale, un village artistique, un village de l'Artisanat, un village de l'Artisanat, un espace automobile, un espace défense et prévention santé ainsi que de nombreux spectacles et bien entendu l'incontournable fête foraine.

N'hésitez pas consulter le site de l'événement La foire aux haricots pour en savoir plus. Excellent week-end !


Laissez un commentaire