SIRHA 2017


Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

SIRHA 2017 Asfaux.Patrick@aftouch-cuisine
Propulsé président du Bocuse d'Or, Jérôme Bocuse a présenté ce mardi, la nouvelle édition du SIRHA, magnifiée cette année par dix-neuf concours, avec en point d'orgue, les 30 ans du Bocuse d'Or. En parallèle, Marie-Odile Fondeur, directrice générale du salon et Olivier Ginon, PDG du groupe GL Events en ont profité pour rappeler la reconduction de la Biennale Internationale du Gout (BIG), introduite l'an dernier.

« Le SIRHA est un joyau de la gastronomie lyonnaise. Le lieu en Europe, où se retrouvent le plus de grands chefs », a martelé Olivier Ginon, PDG de GL Events, chargé de l'organisation de ce salon culinaire, installé à Eurexpo du 21 au 25 janvier. À cette occasion, les cuisiniers ont redoublé d'imagination pour proposer un somptueux cocktail de concours gastronomiques, portés au nombre de dix-neuf, avec l'ajout, entre autres, du trophée maître d'hôtel et des meilleurs jeunes boulangers internationaux.

Coupe du monde de la Boulangerie, du 21 au 23 janvier, de 9h à 18h

Douze équipes de trois concurrents se chargent de représenter une région de France. La créativité est une nouvelle fois de mise, avec des candidats jugés sur le pain, les viennoiseries et une pièce artistique. Pour corser l'addition, les organisateurs ont ajouté une épreuve commune de restauration boulangère.

Coupe du Monde de la pâtisserie, du 22 au 23 janvier, de 9h à 18h

Le concours voit s'affronter 23 équipes venues des quatre coins de la planète. L'équipe de France en profite pour faire son retour, après une absence remarquée lors de la précédente édition. Cette année, les pâtissiers devront manier le chocolat, avec des sculptures utilisant des structures en creux.

Festival de la créativité gastronomique, le 23 janvier de 9h à 17h30

Vingt-trois grands chefs tricolores se livrent une bataille de créativité avec l'obligation de concocter les recettes les plus innovantes devant le public, avant de débattre sur leurs inspirations.

Bocuse d'or, du 24 au 25 janvier, de 9h à 18h le 24 et de 9h à 17h le 25 janvier

L'évènement phare du SIRHA fête ses 30 ans, marqué par quelques bouleversements dans son organigramme. Jérôme Bocuse succède à son père Paul, à la tête de la présidence, l'illustre gastronome étant pour sa part, promu président fondateur. Pour célébrer cette date anniversaire, le mythique concours remet à l'honneur le poulet, sa version burgienne étant au menu de la première édition. Pour l'occasion, les participants – surveillés par le Joël Robuchon, président d'honneur -, devront tabler sur un thème inédit : le poulet aux crustacés, avec l'obligation de réinterpréter le régional poulet aux écrevisses.

Le BIG passe la deuxième

Insufflée l'an passé, en complément du SIRHA, la Biennale Internationale de la Gastronomie renouvèle l'expérience cette année, avec une programmation étoffée. De quoi rendre hommage aux métiers de bouche sur l'ensemble de la capitale des Gaules. et puis dimanche vers 17h la remise par l'Académie Nationale de Cuisine de notre trophée récompensant le meilleur site gastronomique et culinaire de France 2017.


Vos commentaires

Répondre chef patrick  16/01/2017

Nous les cuisiniers ,boulangers,pâtissiers ,traiteurs etc attendons tous les 2 ans ce salon juste incontournable.
Nous nous y croiserons peut être?
A Bientôt donc
Chef Patrick

Laissez un commentaire