Imprimer cette page
aftouch-cuisine.com

Endives aux mangues et clémentines

Endives aux mangues et clémentines

Préparation :
Cuisson :
Total :

Endives aux mangues et clémentines pour 6 assiettes

  1. 2 endives essuyées puis coupées en 2 (longueur) les coeurs retirés et émincées finement.
  2. 2 clémentines épluchées
  3. 1 mangue épluchée et coupée en petits dés
  4. 30 g de sucre cassonade
  5. 40 g de sucre en poudre pour le sirop
  6. 100 g de chocolat noir + de 55%
  7. 2 cuillers à soupe de grenadine

Progression

1) Faites un sirop rapide avec 40 g de sucre et 10cl d'eau puis à l'ébullition mettez 12 tranches de clémentines. a la reprise de l'ébullition retirez la casserole du feu laissez 10 minutes à couvert puis égouttez en conservant le sirop d'un coté les clémentines de l'autre.
2) Dans une casserole à fond épais faites fondre doucement les endives émincées, le reste des clémentines coupées en gros morceaux, les carrés de mangue en morceaux le sucre cassonade et le sirop des clémentines.
laissez compoter 15 minutes à feu doux (il ne doit plus rester de liquide) puis débarrassez dans un petit saladier, laissez refroidir et mettez au frigo.
3) Faites fondre très rapidement votre chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis sur une feuille de papier sulfurisé, faites 6 petits disques que vous étalerez avec le dos d'une grande cuiller, laissez refroidir et rangez au frigo.
4) dressage:
sur une jolie assiette blanche mettez un disque de chocolat (décollé a la spatule en fer) puis posez dessus1 grosse cuiller de votre compotée, surmontez de 2 tranches de mandarines semi confites puis a la petite cuiller versez un peu de grenadine.
succès garanti pour cette recette «hors des sentiers battus».
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : patrick Asfaux