Imprimer cette page
aftouch-cuisine.com

Les Rouelles d'Andouille de Vire a la Normande

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux Les Rouelles d'Andouille de Vire a la Normande

Préparation :
Cuisson :
Total :

Les Rouelles d'Andouille de Vire a la Normande pour 4 personnes :

  1. Pommes « Calville »oignons confits beurre1/2 sel
  2. 500gr d'andouille de Vire cuite et taillée en 8 tranches épaisses
  3. 3 belles pommes « Calville »
  4. 2 oignons doux
  5. 10cl de cidre + une pointe de vinaigre de cidre
  6. 20cl crème liquide (30%)
  7. sauce caramel ½ sel*
  8. sel poivre du moulin
  9. 100gr de beurre fin
  10. quelques gouttes d'huile

Progression

1) Epluchez vos pommes, avec l'emporte piéce retirez en le centre puis taillez en gardant au centre les 8 plus belles tranches taillez les de 1/2 de cm d'épaisseur environ puis coupez le reste en gros dés puis filmez et rentrez au frigo.

2) Epluchez vos oignons, émincez les finement puis dans une casserole mettez 30gr de beurre lorsqu'il sera fondu , ajoutez les oignons salez et poivrez alors au bout de 5 minutes de suage couvrez du cidre et laissez cuire tout doucement jusqu 'à la fin de la recette puis débarrassez.

3) Alors dans une grande poêle plate , versez 50gr de beurre et une pointe d'huile lorsque celui ci sera légèrement meunière, alors faites rôtir vos tranches de pommes salées et poivrées 2 minutes de chaque côté débarrassez les sur un plat, remettez alors a chauffer votre poêle puis vous faites sauter les pommes en dés vous salez poivrez puis lorsqu'elles seront bien colorées, vous versez quelques gouttes de vinaigre de cidre et vous les débarrassez dans un petit bol.

4) Dans cette même poêle nettoyée vous ajoutez le reste de beurre et quelques gouttes d'huile, et lorsque il sera chaud vous faites revenir les rouelles 2 minutes de chaque côté comme vous le verrez la peau va s'enlever d'elle même en cuisant vous n'aurez alors qu'a l'aider un peu a s'enlever, et débarrassez les alors sur un plat.

Voilà, vous pouvez préparez tout cela le matin pour le midi ou pour le soir

1 heure avant de manger sortez votre plaque du four mettez un papier cuisson, allumez votre four a 140°(th4+)
Alors sur cette plaque vous faites le montage de vos petits gâteaux : vous alignez 4 rondelles de pommes sur chaque vous mettez un peu d'oignons confits puis une tranche d'andouille puis un peu d'oignon(le reste) une 2eme tranche d'andouille puis vous finissez avec votre 2eme rondelle de pomme, vous appliquez dessus un peu de caramel1/2 sel et direction le four pour 30 minutes au bout de ce temps vous l'éteignez en laissant votre plat dedans.
vous mettez alors vos petits morceaux de pommes dans une petite casserole avec 10 cl de crème liquide vous laissez un peu réduire et vous en testez l'assaisonnement

Ensuite vous dressez sur des assiettes bien chaudes avec la petite sauce aux pommes autour

*http://www.aftouch-cuisine.com/recette/sauce-caramel-au-beurre-demi-sel-1419.htm
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch