Imprimer cette page
aftouch-cuisine.com

Truffes au chocolat maison

Truffes au chocolat maison

Préparation :
Cuisson :
Total :

pour environ 500 g de truffes au chocolat

  1. 300grs de chocolat couverture
  2. 10cls de crème fraiche double
  3. 300g de beurre
  4. 2,5cl d'alcool au choix (facultatif)
  5. pour trempage et finition
  6. 150g environ de couverture bitter
  7. 250g environ de cacao en poudre non sucré.

Progression

bonjour, le temps des chocolats est de retour et je suis sûr que les gourmands sauront apprécier cette recette certes un peu longue mai qui est, pour moi, hummmmmmmmmmmmm !
concasser et faire fondre la couverture au bain marie.dans une casserole faire bouillir la crème double deux mns.la faire refroidir jusqu'à une température de 35 à 40°.
en fouettant, verser la crème sur le chocolat fondu, bien mélanger.mettre dans un endroit frais pour que la t° revienne à 20°.dans un saladier travailler le beurre pour qu'il blanchisse . l'incorporer petit à petit au mélange crème chocolat.ajouter l'alcool.le mélange doit être lisse et brillant.
sur une feuille de papier sulfurisé faire des petites boules à l'aide d'une poche ou d'une cuillère.mettre au frigo pendant environ deux heures.
finition
a l'aide d'une fourchette, tremper une à une les boules dans la couverture bitter fondue.il faut être rapide car la boule risque de fondre....les placer sur une grille pour égouttage.les enrober dans le cacao et les garder(dans le cacao) dans un endroit frais.mettre au frigo 1 heure avant de servir . pour les sortir du cacao prendre une passette à lait, bien secouer pour retirer le surplus de cacao.quand vous mettez en bouche, vous avez l'amer du cacao puis le"crac"du bitter et enfin la douceur du"noyau"de chocolat !!!! vive la gourmandise !!!!

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

belle recette pratiquement professionnelle on peu aussi les confectionner en faisant une vraie ganache au chocolat