Ballotins de filets de soles

Ballotins de filets de soles
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :
Repos 12 heures

C'est bien la première fois que je signe une recette, pourtant elle n'est ni nouvelle ni révolutionnaire.
Mais elle est pour moi comme un aboutissement émanant de mon apprentissage, de mes différents passages dans de grandes maisons et de mes 30 années passées en cuisine.

Ballotins de filets de soles pour 4 personnes :

  1. 2 Soles françaises(400 a 500g ) levées en filets et limonées (parés et nettoyés a l'eau froide)
  2. 200 g de duxelles de champignons froide bien séchée
  3. 60 g de bloc de foie gras taillés en dés
  4. 200 g de minuscules champignons de Paris(bouchons) nettoyés
  5. 20 cl de sauternes (ou Jurançon vendanges tardives)
  6. 20 cl de fumet de poissons préparé
  7. 20 cl de crème liquide(30%)
  8. 2 belles échalotes(grises si possible) ciselées
  9. sel, poivre du moulin, Cayenne
  10. 2 jaunes d'œuf
  11. une noix de beurre

Progression

1- Dans un saladier mélangez avec précaution votre duxelles et vos dés de foie gras cuit.--

2- Sur votre plan de travail étalez vos filets de sole, battez les un peu puis salez et poivrez du moulin.

3- Au centre de chaque filet de sole, posez une cuiller a soupe de duxelles, puis pliez des 2 côtés comme une petite ballottine, et rangez au frigo.

4- Allumez votre four a 210°(th7) .

5- Prenez un plat creux allant au four, beurrez le copieusement puis installez y au centre vos 8 ballotins les coutures vers le fond, placez les petits champignons autour avec vos échalotes ciselées, et versez sur vos soles, sauternes, fumet de poisson et crème fraîche, salez et poivrez, faites une ébullition sur le feu et mettre a mi-four pour 8 minutes de cuisson.

6- Voilà vos soles sont cuites, délicatement a l'aide d'un spatule retirez vos ballotins, placez les dans un plat creux, égouttez vos petits champignons et échalotes ciselées et installez les harmonieusement autour, couvrez d'un papier alu pour garder au chaud.

7- Passez votre jus et faites réduire d'1/3 de manière qu'il se transforme en sauce légère, ajoutez le jus rendu par vos soles puis faites un bon bouillon, votre « sauce » doit recouvrir le dos de votre cuiller ajoutez un peu de poivre de Cayenne et quelques gouttes de jus de citron.

8- Allumez votre four en position Gril.

9- Alors hors du feu, mélangez au fouet vos jaunes d'oeufs avec une pointe de crème fraîche et versez dans votre sauce chaude sans arrêter de remuer au fouet, puis avec une petite louche, nappez votre plat de sole et passez sous le gril jusqu'à ce qu'il « glace » (gratine) et servez sans plus attendre.

Mes garnitures préférées pour ce plat : des petits concombres tournés blanchis et crémés, des carottes « primeurs » enrobées de beurre ½ sel, des épinards juste « tombés » au beurre meunière.


Et puis dans ce moment d'esbroufe et de mise en avant des chefs plus ou moins brillants je ne peux m'empêcher de vous donner a lire ce « petit menu « préparé au Lucas-Carton par le chef Marc Soustelle en ce mois de Novembre 1965 et offert par monsieur et madame Allégrier les propriétaires (mademoiselle Carton ayant épousée monsieur Allégrier maître d'Hôtel) A l'occasion de la sortie du Nouveau Guide de Paris de messieurs Gault et Millau.
Pour commencer vers 18 heures petite visite dans les caves (sises sous la Madeleine) pour s'ouvrir l'appétit : quelques canapés, foie gras, caviar, saumon fumé, quelques Marennes le tout servi
avec un Château -Yquem 1955.

Enfin le repas(sourires) Crème du roi de la forêt(cépe) avec un Xérès réserve Francis CartonUn pâté chaud de brochet »Talleyrand » avec un Montrachet-les-caillerets 1962

Une noisette d'agneau « Trianon »
avec un château Trottevielle 1957

Un petit feuilleté Chanteclair
servi avec un château Chapelle 1937

bien sur en rafraîchissement
un Granité Alaska, aspic de homard
servi avec un Corton -Charlemagne 1949

Une jolie bécasse »Francis Carton »
un Richebourg de la Romanée-Conti 1937

Une belle salade «Ninon», quelques cardons a la moelle, quelques poires Doyenne de Comice, un peu d'époisse du Château et un Brie de Meaux
Le tout servi avec un Château-Latour en magnum 1904.

Bien sur les Pêches flambées « Lucas »
servies avec un Bollinger 1929.

et pour finir « le chant du cygne » servi avec ses frivolités et.......
Un Cliquot 1911.

Voilà !!! pas mal non ?

Je remercie ce jour Christian Guy un de nos plus grands chroniqueurs culinaires (que j'ai croisé dans ma jeunesse dans les cuisines du Lucas) d'avoir noté et fait paraître ce menu servi pour cette vingtaine d'invités privilégiés(dont lui) et qui a mon avis devrait resté dans les annales.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Ballotins de filets de soles :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                         

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

En prenant de l'âge, la seule chose dont je suis sur c'est que malgré les multiples transformations de notre métier le seul critère objectif reste la façon dont vos clients ou invités apprécient votre plat qu'il soit tendance ou pas. Et dans ce cas précis, essayez un jour de préparer cette recette certes un peu hors normes j'en convient et servez la par exemple dans le cadre d'un repas familial ou toutes les générations sont confondues et voyez en le résultat.


Les derniers commentaires sur la recette Ballotins de filets de soles

Répondre ladenree87  2015-12-20

Merci chef, Bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi.

auteur
Répondre chef patrick  2015-12-20

Bonjour Non ce foie gras est déjà cuit il sert a finir élégamment la liaison de votre duxelles bonne recette et bonnes fêtes Chef Patrick

Répondre
ladenree87  2015-12-19

Bonsoir Chef,

lorsque vous dites de mélanger la duxelles et les dés de foie gras cuits. Est ce parce qu'auparavant il faut faire poêler les dés de foie gras ?
Merci

auteur
Répondre
chef patrick  2012-07-08

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/les-ballotins-de-filets-de-soles-du-chef-patrick-1874.htm bonjour a toutes et tous
C'est vrai que ce plat est un peu " hors normes" il est trop cher trop crémeux ,trop riche trop vieille France et ancienne cuisine "has been" ce jour etc etc
SAUF QUE....préparez la un jour et contemplez la tête de vos invités a sa dégustation



Laissez un commentaire