Bouillabaisse

Bouillabaisse 5.0/5 (1 votes)
         
Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

recette de la bouillabaisse pour 6 personnes :

  • 2,5 kg de poissons variés nettoyés, vidés, et écaillés :
  • rascasse, grondin, vive, congre, lotte, petits crabes si vous en trouvez
  • dans le sud on y trouve des gallinettes, des girelles, et toutes sortes de poissons de roche mais je n'ai mis que des éléments que vous pourrez trouver sur vos marchés, même si vous n'habitez pas dans le midi.
  • 1 gros oignon émincé finement
  • 600 g de pommes de terre style samba
  • 5 gousses d'ail (dégermées, écrasées et hachées)
  • 5 tomates bien mures
  • 1 branche de fenouil émincée
  • 1 pointe de poudre de safran
  • 1 beau bouquet garni
  • sel et poivre de Cayenne
  • 5 cl d'huile d'olive

Progression

Progression de la recette
1) Dans une grande casserole mettez l'huile d'olive et faites suer votre oignon émincé jusqu'à l'apparition d'une légère coloration, puis ajoutez les tomates découpées en gros dés, le bouquet garni, le fenouil émincé, l'ail, et les pommes de terre coupées en tranches assez épaisses.
2) Puis déposez au dessus les poissons, ajoutez alors 2, 5 litres d'eau chaude. assaisonnez avec le poivre de Cayenne le sel et la poudre de safran.

3) Cuisez à feu très vif et à couvert pendant 18 minutes
4) Préparez alors 6 grandes assiettes à soupe, disposez au fond une large tranche de pain de campagne.
retirez le bouquet garni, égouttez les poissons et disposez-les sur un joli plat creux et entourez les de la moitié des pommes de terre.
5) mixez votre sauce avec le reste des pommes de terre, rectifiez l'assaisonnement puis versez cette soupe dans chaque assiette (vous pouvez la tamiser mais je trouve que c'est meilleur comme cela) .
servez votre bouillabaisse sur assiette, les poissons et les pommes de terre au centre de la table et le reste de la sauce en soupière. accompagnez cela d'une rouille et d'un petit Bandol rosé ... on est au paradis !

ps: faites attention lorsque vous mixerez à bien retirer les grosses arêtes du bouillon pour ne pas abîmer l'hélice.
TX_COPYRIGHT © 2005-2016 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Bouillabaisse

Répondre mireilledepe  2014-03-08

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec la recette de lionpasc c'est celle que je fais et tout le monde la trouve délicieuse ;-)

Répondre kefran  2011-10-05

Le mot provençal "bouillabaisse", signifiant une soupe de pêcheurs cuite très rapidement, est attesté dès le XVIIIè siècle. Cette préparation est devenue le plat emblématique de la Provence. Il en existe plusieurs versions, dont celle de "Marseille", tomatée et qui sert souvent de référence. Personnellement, j'apprécie d'avantage la version non tomatée! Continuez comme ça, Chef, vos recettes sont un vrai plaisir à découvrir ou à re-découvrir! Je finirai en citant Alain Chapel, maître d'Alain Ducasse, qui disait: "Pour convaincre,une recette doit réaliser l'équilibre entre une tradition relative et une apparente nouveauté. Et le plaisir ne naît pas de l'habitude".

auteur
Répondre
chef patrick  2011-01-08

réponse a Lapins77
BONJOUR!!
Vous êtes tombée sur le bon site
mon rôle est seulement celui d'un guide qui opère afin que de vous évitiez quelques erreurs techniques mais il s'arrête là
après chacune et chacun fait en fonction de ses moyens et de ses envies
Et là ou vous avez bien raison c'est que seul ne compte que le plaisir que nous avons a partager un joli plat gouteux avec des amis gourmands autour(sourires)
bonnes recettes pour 2011 et a bientôt
Poutous
Chef Patrick

Répondre lapins77  2011-01-08

on peut faire une bonne bouillabaisse pour pas trop cher selon ces moyens .j'aime regarde les forums et certain astuces .je suis gourmand et la cuissine c'est mon plaisir .quand une fete ou un repas entre amies se fait a la maison, pour moi c'est un grand moment .quand vous posez le plat sur la table que mes amies sont servi,que la conversation s'arrette ,c'est bon signe les assiettes déservi sont vides alors la je sais que mon repas est réussi. respecter notre plaisir et un minimumde courtoisie et la bienvenue

Répondre lionpasc  2010-01-15

La cherté de la bouillabaisse vient surtout des poissons nobles qu'on y mettra dedans ;-(. [u][g]Pour faire le fond[/g][/u](10 personnes) 1 kg de poissons de roche + 1 tête de congre (ou une murène...), 2 gousses d'ail hachées, 1 oignon émincé. Faire revenir l'ail et l'oignon dans un peu d'huile d'olive puis ajouter la roche. Quand le tout est bien revenu, mettre du fenouil et une petite boîte de concentré de tomate. Couvrir d'eau et faire cuire jusqu'à ce que les poissons se désagrègent (20 à 30 min). Passer le tout au moulin à légumes puis au chinois. refaire cuire quelques instants les restes de la première passe avaec un peu d'eau et repasser au moulin à légumes. [u][g]Pour la bouillabaisse[/g][/u] (prévoir 120 à 150 g de poisson par personne) : congre, lotte, vive, vieille, rascasse, saint pierre, boeuf, mérou... et favouilles, poulpe, moules... La veille, préparer une marinade avec 10 belles pommes de terre coupées en tranches épaisses (1 cm), les poissons, du fenouil, deux bonnes pincées de safran, de l'huile d'olive. Mettre le fond obtenu avec la roche dans une grande marmite, faire le complément d'eau pour obtenir 2 assiettes par personne et porter à ébullition. Mettre les pommes de terre. Lorsqu'elles sont presque cuites (5 min avant la fin) mettre les poissons dans l'ordre du plus long à cuire vers le plus rapide (congre, mérou...vieille, rascasse...)Dès que les plus rapides à cuire sont prêts, sortir tous les poissons dans l'ordre inverse. Les placer sur un plat maintenu au chaud, et entourez les avec les pommes de terre [u][g]Rouille[/g][/u] Récupérer le corail d'un dizaine d'oursins, le foie de quelques poissons nobles que vous aurez poché. Dans un bol, pilez 2 gousses d'ail, du piment, une petite cuiller d'harissa, du safran et montez une mayonnaise bien ferme. [i][g]1ère assiette :[/g][/i]Servez les poissons et les pommes de terre que vous arroserez d'une louche de soupe. [i][g]2ème assiette :[/g][/i]Préparez des croutons de pain que vous mettrez dans l'assiette, tartinés de rouille, avant de verser desssus la soupe restante pour la deuxième assiette que vous ne manquerez pas de demander :-)) . On peut également rajouter du gruyère rappé (mais surtout quand on prépare la soupe sans la bouillabaisse).



Laissez un commentaire