Brioches Périgourdines

Brioches Périgourdines
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

brioches périgourdines pour 6 personnes :

  1. 1 kg de pommes de terre (bintje)
  2. 80 g de beurre
  3. 5 cl de lait
  4. 30 g de pelures de truffes mélanos (facultatif)
  5. 200 g de bloc de foie gras (ne prenez pas de foie gras entier il fonderait pendant la cuisson)
  6. 2 oeufs (1 oeuf + 1 blanc pour la purée et 1 jaune pour la dorure)
  7. sel poivre et une râpure de muscade

Progression

1) Mettez les pommes à cuire à l'eau salée (avec la peau) .
2) Après quinze minutes de cuisson allumez votre four à 230°(th 7) .
3) Coupez 12 petites tranches de foie gras, faites-en 12 petites boules et placez-les au congélateur (1/4 d'heure) .
4) a
Avec la pointe d'un couteau vérifiez la cuisson des pommes de terre, dès qu'elles seront cuites égouttez-les et rapidement épluchez-les et passez-les à la petite grille de votre moulin à légumes.
5) sur le feu, avec une spatule en bois desséchez la pulpe de pomme de terre pendant 2 à 3 minutes, puis ajoutez le beurre coupé en petit carrés puis le lait bouillant salez poivrez incorporez une râpure de muscade et débarrassez dans un saladier.
6)
Battez un oeuf entier et un blanc d'oeuf comme pour une omelette et incorporez le tout ainsi que vos pelures de truffes (facultatif) à vos pommes de terre.
7) Faites 12 boules de la taille d'une balle de tennis et 12 autres de la taille de balles de ping-pong.
8) Sur une plaque avec un papier cuisson mettez vos 12 grosses boules puis avec votre pouce humide faites une petite enclave qui va permettre d'y glisser la boule de foie gras puis remettre dessus les boules plus petites comme cela vous aurez vraiment des petites brioches.
9) Mélangez le jaune restant avec une cuiller d'eau froide (dorure) puis à l'aide d'un pinceau dorez vos brioches et mettez les au four vous les sortirez lorsqu'elles seront bien dorées.

Servez comme une belle entrée ou, pour un repas du soir avec une jolie salade composée vous allez voir alors le visage de vos hôtes quand ils couperont un quartier de cette brioche et qu'ils le mettront en bouche.
bien sur si vous avez quelques pelures de truffes crues alors on touchera le nirvana !
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
Accord mets vin
Que boire avec un(e) Brioches Périgourdines :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                                

 


Les derniers commentaires sur la recette Brioches Périgourdines

auteur
Répondre
chef patrick  2012-02-19

Bonjour
Avis aux chefs jean-paul Périer,patrick Laurent et autre Alexandre Lecisain
Qu'attendez vous pour proposer a vos clients cette belle recette?
a bientôt et dites nous
Chef Patrick

Répondre asfaux  2007-01-15

bonjour merçi pour votre commentaire élogieux sur cette recette c'est toujours flatteur surtout lorsque cela vient d'une personne ayant un nom comme le votre a bientôt donc pour d'autres experiences culinaires partagées!!! chef patrick

Répondre "Mamie Margot" Robuchon  2007-01-14

Ce samedi 13/07, j'ai proposé à mes invités la recette de votre Chef Patrick Asfaux "Brioches périgourdines" : une réussite délicieuse aussi bien au niveau des saveurs que de la présentation dans l'assiette (j'ai pris une photo!). j'ai assurément séduits mes invités gourmets ! je conseille très sincèrement cette goûteuse recette car son originalité plait également. Bravo et encore merci, Chef, de m'avoir permis d'étonner culinairement mes amis gourmands !

Répondre asfaux  2006-12-29

cher meunier vous ne pouvez pas rater je vous réexplique mettez un peu de truffes dans votre purée de pommes puis prendre un peu de purée et faites une boule grosse comme une balle de tennis(ou quand vous faisiez des boules de neige) puis posez cette boule sur la plaque ,avec votre pouce enfoncez au centre pour y glisser le foie gras et refermez en remoulant cette grosse boule puis faites de petites boules 2 fois plus petites(comme des balles de ping pong )avec votre pouce enfoncez un peu dans les grosses boules au centre de celles-ci puis posez dessus en les enfonçant un peu les petites boules ceci donnant l'illusion parfaite d'une petite brioche a tête vous n'aurez plus qu'a mettre la dorure et les passer au four l'explication semble un peu longue mais vous irez beaucoup plus vite que celle là rééssayez et dites moi meilleurs voeux pour 2007 chef patrick

Répondre MEUNIER  2006-12-29

Bjr, Difficile d'obtenir la forme d'une brioche , et meme avec les epluchures de truffes , un peun decu.



Laissez un commentaire