Cocotte de pintade a la bière rousse

Cocotte de pintade a la bière rousse
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Choucroute paysanne et foie d'oie poêlé

Cocotte de pintade a la bière rousse pour 4 personnes :

  1. 1 Belle pintade découpée en 8
  2. 4 tranches de foie gras fais d'oie(ou de canard)
  3. 400g de bonne choucroute paysanne cuite
  4. 1 litre de bière rousse artisanale
  5. 3 échalotes épluchées et émincées
  6. 1 carotte faite de même
  7. 1 gousse d'ail juste écrasée avec la peau
  8. thym et laurier
  9. 20g de cèpes secs
  10. 40g de petits lardons sautés
  11. 1 grosse cuiller de farine
  12. huile (pépins de raisin ou tournesol) ou graisse d'oie
  13. sel mignonnette et poivre du moulin .

Progression

1) La veille au soir, dans une terrine , mettez a mariner vos morceaux de pintade, versez la bière, les échalotes, carotte, thym 1feuille de laurier, les cèpes secs, salez avec un peu de gros sel et de mignonnette de poivre, couvrez et rentrez au frigo.

2) Egouttez, vos morceaux avec la garniture.

3) Allumez le four a 190°(6+)

4) Dans une cocotte allant au four versez 2 cuillers d'huile ou de graisse d'oie (ou de canard) lorsqu'elle sera bien chaude faites revenir dedans vos morceaux de pintade de tous les côtés, ajoutez alors votre garniture, et laissez suer 5 minutes doucement a couvert, alors singer (fariner) avec votre cuiller de farine, puis mouillez avec votre bière en y rajoutant 20cl d'eau, laissez bouillir assaisonnez puis direction le four pour 50 minutes de cuisson.

5) Pendant ce temps passez vos tranches de foie gras assaisonnées 10 minutes au congélateur puis poêlez les sans gras 30 secondes de chaque côté débarrassez les sur une assiette en gardant la poêle ainsi.

6) Car dans cette poêle encore empreinte du gras du foie nous allons mettre a chauffer doucement la choucroute en rajoutant juste un peu de vin blanc ou d'eau a couvert pendant 10 minutes, alors ajoutez vos lardons et posez dessus vos tranches de foie gras arrêtez le feu et couvrez.

7) Voilà votre pintade est cuite décantez les morceaux, retirez votre feuille de laurier et mixez votre sauce, passez la au chinois testez l'assaisonnement puis versez votre sauce sur les morceaux de pintade pour juste une ébullition(réchauffement)

Dressage :
Soit le civet de pintade servi dans un grand plat creux la choucroute a part surmontée des escalopes de foie gras, soit comme sur la photo dressé sur des assiettes chaudes harmonieusement.

Vous avez compris que cette recette avait une parenté avec la cuisine alsacienne c'est le pourquoi du foie gras d'oie particularité de cette cuisine régionale.

Et puis comme chaque recette a son histoire, elle m'a été simplement inspirée en testant une bière rousse brassée par mes amis Françoise et Eric Valois petits brasseurs a Rosny sous bois mon lieu de résidence .

Ps: Et puis mesdames vous remarquerez que toute cette recette (a part le foie gras) peut être préparée la veille par exemple , ce qui dans les temps de fête devrait vous aider dans la mise en place de vos prochains repas.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : Patrick.Asfaux- A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Cocotte de pintade a la bière rousse

auteur
Répondre
chef patrick  2017-09-28

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/cocotte-de-pintade-a-la-biere-rousse-2281.htm bonjour
Essayez de préparer cette recette et....dites moi
a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire