Côte de veau poêlée a la Mentonnaise

Côte de veau poêlée a la Mentonnaise
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Sifflets de carottes nouvelles fondantes a la crème et thym citron, écrasée de baies roses

Côte de veau poêlée a la Mentonnaise pour 4 personnes :

  1. 4 belles côtes de veau de 180g environ
  2. 400g de carottes nouvelles épluchées et taillées en sifflets de 5 a 6 cm
  3. 40 g de dés de citrons confits(Menton si possible)
  4. 30cl de crème liquide
  5. 1 jus de citron
  6. un peu de fleur de thym frais(citron si possible)
  7. 10 g de baies roses écrasées(Madagascar si possible)
  8. beurre ,huile arachide
  9. sel et poivre du moulin

Progression

1) Dans une casserole large(sauteuse) versez vos sifflets de carottes, une noix de beurre, un peu de jus de citron un peu de sel 1 morceau de sucre puis mouillez d'eau a hauteur et mettez a cuire doucement(20 a 25 minutes) .

2) D'autre part, dans une sauteuse large mettez a fondre une belle noix de beurre et un peu d'huile puis lorsque la couleur sera presque dorée posez vos côtes de veau assaisonnées(sel et poivre) cuisson 5 minutes puis retournez les, posez dessus vos dés de citrons confits laissez cuire encore 5 minutes puis retirez vous du feu et couvrez les ainsi elles vont « reposer » pendant 15 minutes.

3) Retirez alors vos côtes sur un plat mettez au four chauffé a 80°et couvrez les, dans cette sauteuse ou le jus et les sucs des côtes sont restés versez votre crème, et le jus des carottes égouttées, laissez réduire de moitié puis versez vos sifflets de carottes, liez les dans cette crème ajoutez un peu de jus de citron et parsemez de fleur de thym.

4) Sur de jolies assiettes chaudes dressez vos côtes de veau essaimez dessus un peu de baies roses puis servez d'autre part vos sifflets de carottes avec un peu de leur crème qui servira de sauce d'accompagnement a votre côte poêlée.

Le mariage : veau, citron, carottes fondantes et thym donne toutes ses lettres de noblesse a cette recette pourtant d'une préparation très simple.


Le Veau de La Pentecôte

Cette habitude n'est en aucune façon une manière de faire d'une fête religieuse.
En effet puisque les veaux naissent souvent à la fin de l'hiver,ils sont alors prêts au bout de 3 a4 mois donc bons lorsque le printemps arrive et que l'on sent les prémices de l'été arriver.
C'est en 1998 que le syndicat de la boucherie lança cette idée pour relancer la consommation du dit veau.
D'ailleurs naguère un dicton était de rigueur:
« A la Pentecôte » le veau perd une côte » c'est a dire qu'arrivant en grand nombre sur les marchés en même temps , leur prix alors diminuait et les ménagères avisées confectionnaient alors de multiples recettes avec ces veaux vendus comme « soldés »(sourires).






Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : Patrick.Asfaux© A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Côte de veau poêlée a la Mentonnaise

Répondre
Bernard Bidaine (invité)  2014-03-22

Un vrai délice qui à ravi encore ma famille. Les carottes un délice et la viande, il à fallu que j'apporte un lèche plat ! (sourires. Merci Chef Patrick.

auteur
Répondre
chef patrick  2014-02-28

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/cote-de-veau-poelee-a-la-mentonnaise-2161.htm Bonjour a toutes et tous
Ou que vous soyez ,essayez cette recette et....dites moi

Laissez un commentaire