Estouffade de Porc à la Bière

Estouffade de Porc à la Bière
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Estouffade de Porc à la Bière blonde et Carottes nouvelles pour 6 personnes :

  1. Demander au boucher 12 morceaux de rouelle de porc (jambon frais) de 100 g environ ; les mettre en marinade juste 2 heures avant la recette avec une carotte émincée, un oignon émincé, un petit bouquet garni (thym, laurier et persil)
  2. 50 cl de vin blanc et 1 litre de bière blonde, sel et poivre
  3. 1 pied de porc frais
  4. 2 cuillers de miel liquide
  5. 1 pomme fruit épluchée et coupée en gros morceaux
  6. 40gr de farine
  7. 1 kg de carottes nouvelles épluchées et coupées en petits bouchons de 4 cm de long sur 2 d'épaisseur cuites à la vapeur et gardées encore fermes
  8. 50 g de lard gras coupé en petit morceaux
  9. sel et poivre du moulin

Progression

1) Allumez le four à 160° (th5-6) .

2) Egouttez les morceaux de porc, gardez la garniture (carottes et oignons émincés et bouquet garni) à part et la marinade dans un saladier.

3) Dans une cocotte allant au four, mettez à fondre sur le feu, les lardons de lard gras avec une goutte d'huile; lorsque tout sera fondu, mettre à rôtir les morceaux de porc de chaque côté, salez et poivrez puis ajoutez les légumes de la marinade et laisser suer à couvert 5 minutes.

4) Ajouter la farine, remuer à la spatule, cuire 2 minutes et ajouter le miel et le liquide de marinade, remuer, tester l'assaisonnement placez le pied de porc et les morceaux de pommes. A l'ébullition, à couvert, direction le four pour 3 heures.

5) Au bout de 2 heures, jetez un oeil: si l'estouffade n'est pas recouverte de sauce ajoutez un peu d'eau. Laissez cuire la dernière heure.

6) Voila, l'estouffade est cuite !! Sur une plaque, retirer les morceaux de porc et votre pied de porc et retirer le bouquet garni.

7) Vérifier avec une spatule qu'il n''y a pas d'os dans la sauce, puis la mixer (si elle est trop épaisse, rajouter un peu d'eau) et la passer au chinois dans une autre cocotte, puis ajouter les morceaux de porc.

8) Décortiquer, alors qu'il est encore chaud, le pied de porc (très facile: tout se retire), en couper la chair en gros dés et les ajouter à la sauce, puis ajouter les bouchons de carottes déjà précuites.

9) Remettre au four pour 15 minutes, l'éteindre et oublier la cocotte dedans 1 heure.

10) Retirer la cocotte du four, posez la découverte sur le plan de travail sur une assiette retournée (pour le passage de l'air) et laissez refroidir dedans.

Pour faire réchauffer ce plat le soir ou le lendemain, le faire à feu doux en veillant a ce que l'estouffade n'attache pas.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © c11yg

 


Laissez un commentaire