Filet mignon de porc roti

Filet mignon de porc roti
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.0/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Compotée parfumée d'échalotes au curcuma*, poêlée de sifflets de banane plantain.


Filet mignon de porc rôti pour 4 personnes :

  1. 4 mignons de porc parés
  2. (fermier si possible)de 180g environ
  3. 8 tranches fines de bacon bien grillées
  4. 8 échalotes épluchées et émincées finement
  5. 2 belles bananes plantains épluchées les petits fils tout au long retirés puis taillées en sifflets de 5 a 6cms
  6. 20cl de fond de veau non lié (préparé)
  7. 1 cuiller a café de Curcuma*
  8. 50g de beurre fin
  9. huile de tournesol(ou arachide)
  10. sel poivre du moulin et râpure de muscade

Progression

1) Dans un petit sautoir dans un peu de beurre, faites suer doucement pendant 5 minutes vos échalotes, salez et poivrez ajoutez le curcuma, puis mouillez de votre fond de veau et laissez ainsi a couvert compoter pendant 20 minutes puis éteignez le feu et laissez couvert.

2) Dans une poêle assez haute mettez a fondre une noix de beurre avec un peu d'huile losque l'ensemble sera bien chaud posez vos mignons de porc salez et poivrez cuisez 6 minutes de chaque côté puis retirez vous du feu et gardez couvert pendant 10 minutes .

3) Alors retirez vos mignons et gardez les au chaud avec vos tranches de bacon rôties dans un petit plat a couvert dans le four chauffé a 80°(th2+)

4) Remettez alors sur le feu votre poêle avec le jus rendu des mignons puis posez vos sifflets de bananes plantains salez (peu) poivrez puis ajoutez une râpure de muscade faites cuire 15 minutes en les retournant et en les surveillant bien.

Dressage
Remettez a chauffer votre compotée d'échalotes, installez vos sifflets de bananes dans de petits moules puis démoulez les sur un coin de l'assiette, le mignon de porc de l'autre surmonté de cette compotée odorante d'échalotes qui servira en somme de jus et 2 petites »oreilles » de bacon frit.

*Pour cette recette j'ai eu a ma disposition de la poudre de curcuma nous venant de Madagascar confectionnée en mode « durable » une vraie merveille ! Si vous en voyez un jour sur une étal n'hésitez pas.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Filet mignon de porc roti

auteur
Répondre chef patrick  2014-04-04

Bonjour je pense que vous ne vous êtes pas servie de vraies échalotes car les authentiques au contraire donnent un goût très sucré puisque on en fait des chutneys etc avec les ingrédients je ne vois pas ou on pourrait trouver de l'amertume il faut chercher ensemble ce qui s'est passé pour réussir ce plat mieux la prochaine fois a bientôt Chef Patrick je vous met en joint cette petite note puisée sur le net Re: Echalotes Messagede Tartopoir » Dim 19 Fév 2012 16:16 Attention, maintenant il existe de fausses échalotes. Les vraies échalotes, dites "échalotes traditionnelles" se repiquent. Comme c'est plus compliqué à cultiver, l'industrie agro alimentaire a "inventé" de nouvelles variétés qui se sèment, comme les oignons. Mais ce ne sont pas vraiment des échalotes, ce sont des hybrides comme l'échalion cité par invité N°2, ou tout simplement des variétés d'oignons avec une forme d'échalote. Évidemment ça n'a pas le même goût du tout ! La vraie échalote est un peu plus piquante, plus aillée, tout en étant sucrée. Elle est incontournable dans les sauces, crues dans les salades ou confite autour des rôtis. L'oignon, lui, est plus doux et plus sucré. La vraie échalote se reconnait parce que le bulbe se sépare en deux petits bulbes quand on l'épluche.

Répondre
sophie (invité)  2014-04-04

Très belle présentation pour ce plat original. Cependant un peu déçue quant au goût : la sauce échalottes-curcuma qui nappe les mignons de veau était trop amère.
J'avais pris des échalottes longues pour sauce pourtant...

auteur
Répondre ivan  2014-03-31

Bonjour isabeau, il vous faut cliquer sur le petit livre qui se trouve a droite de la photo du chef sur la page recette que vous voulez ajouter a votre livre de recette.(sous le titre) cordialement, Ivan

Répondre
isabau  2014-03-29

comment faire pour ajouter une recette a mon carnet avant j y arrivais la il y a plus rien pour cliquer merci

auteur
Répondre
chef patrick  2014-03-14

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/filet-mignon-de-porc-roti-2166.htm Bonjour
Lorsque vous aurez préparé ce plat plein de bonnes odeurs envahiront votre cuisine et vous mettront en appétit ainsi vous pourrez je pense régaler votre tablée



Laissez un commentaire