Filets de truite aux amandes

Filets de truite aux amandes
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

pommes grenailles rôties


C'est au détour d'une conversation entre 2 personnes d'un âge certain(sourires) qui regardant les truites parlaient avec nostalgie de cette recette mythique ,que l'idée me vint de la refaire, puis de la mettre en ligne juste pour voir si elle avait elle avait bien traversée le temps.
Certes ce n'étaient pas des « Farios » pêchées a la mouche sèche dans les gaves
béarnais ou dans les rus lotois a l'image de grands pêcheurs comme mon ami
jean-paul Périé chef émérite des Cuisiniers Français ,mais quoique d'élevage le résultat fut pour mes amis et moi de bonnes retrouvailles.

Filets de truite aux amandes pour 4 personnes :

  1. 4 belles truites les filets levés(demandez à votre poissonnier)
  2. 400g de pommes de terre grenailles
  3. 80g d'amandes effilées
  4. 80g de beurre ½ sel
  5. un peu d'huile d'olives
  6. un peu de farine
  7. dans une boule a thé:thym laurier ail etc
  8. sel poivre du moulin et 1 jus de citron.

Progression

1) Dans un plat à sauter disposez vos pommes de terre, mouillez d'eau à hauteur, installez votre boule à thé, salez, cuisson 12 minutes.

2) Egouttez-les, dans la même sauteuse versez une cuiller d'huile d'olives et 30g de beurre puis faites les rôtir de toutes les faces, salez puis retirez du feu en couvrant votre préparation.

3) Sur votre planche installez vos filets de truites chair devant vous, salez poivrez, puis passez rapidement vos filets côté peaux sur une assiette emplie de farine*.

4) Dans une grande poêle versez 1 cuiller à soupe d'huile d'olives et votre beurre restant lorsque la couleur apparaîtra posez vos filets côté peau faites dorez 1 minute retournez et faites cuire 1 minute côté chair salez et poivrez retirez la poêle, débarrassez sur un plat vos filets de truite, alors remettez votre sauteuse sur le feu et faites sauter rapidement vos amandes qui doivent rester blondes.

6) Alors, rapidement dressez vos filets sur vos assiettes chaudes versez un peu de jus de citron, installez vos pommes au centre et nappez de vos amandes blondies par le beurre.

*Nous ne farinons guère maintenant les filets de poissons pourtant dans cette recette je voulais que les peaux soient croustillantes et c'est pour cela que j'ai agi ainsi.

Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Filets de truite aux amandes

auteur
Répondre
chef patrick  2017-03-13

bonjour
Recette simple et conviviale
Chef Patrick

auteur
Répondre
chef patrick  2013-09-30

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/les-filets-de-truite-aux-amandes-2113.htm bonjour a toutes
Depuis le temps j'avais oublié le bonheur que nous avons eu a déguster cette recette simple

Laissez un commentaire