Flamiche de St Jacques

Ingrédients :
Pour 6 tartelettes :
Une pâte brisée pour 6 moules
1 kg de blancs de poireaux
15 noix de coquilles st jacques
3 jaunes d'oeuf
100 gr de beurre
15 cl de lait
100 gr de crème épaisse
sel et poivre du moulin
une pointe de noix de muscade
Pour la sauce :
30 cl de crème liquide
10 cl de jurançon
15 gr de fumet de poissons déshydraté
sel et poivre du moulin
Progression :
Emincez finement vos blancs de poireaux puis faites-les suer (sans couleur) dans le beurre a couvert pendant 15 min salez et poivrez.
Dans votre pâte brisée faites 6 ronds et cercler vos 6 moules à tartelette puis laissez reposer. Dans un saladier mélangez les poireaux, les oeufs battus en omelette, le lait et la crème puis réservez.
Retirez les coraux des coquilles st jacques coupez celles-ci en 2 dans l'épaisseur.
Faites bouillir la crème liquide, le jurançon, le fumet de poissons. A l'ébullition mettez vos coquilles avec les coraux dedans puis égouttez-les à la reprise de l'ébullition. Laissez les s' égoutter au moins 5 min. Remettez le liquide a réduire il n'en faudra que la moitié.
Allumez votre four a 180°(th 6)
Mettez vos tartelettes sur la plaque, remplissez les à moitié de l'appareil de poireaux puis mettez 5 demies coquilles st jacques disposées pour bien recouvrir la tartelette et enfin mettez au four 20mns a 180°.
Passez votre sauce et mettez dedans les coraux de st jacques coupés en fine mirepoix (petits dés).
Présentation : dans une jolie assiette(foncée de préférence) la petite flamiche au centre un cordon de sauce autour en arrangeant bien les petits morceaux de coraux pour qu'on les devine bien. Servir le reste de la sauce en saucière. Un pur régal !!!
![]() |
Vos derniers commentaires recette de flamiche de st jacques
Flamiche de St Jacques posté par aurore le 14-02 21:19
recette très appréciée lors d'un repas d'anniversaire, très simple, mais très bonne. Tous le monde à adoré.
Flamiche de St Jacques posté par Asfaux patrick le 31-12 09:21
oups!!!il faut mettre 3 jaunes dans votre appareil
Bon appétit et redonnez moi de vos nouvelles !!!aprés
Meilleurs voeux
Patrick Asfaux
Flamiche de St Jacques posté par lotus le 30-12 17:09
Commentaire de la recette de la page : [url]http://www.aftouch-cuisine.com/recette/flamiche-de-st-jacques-101.htm[/url]
bonjour,
vous avez oublié d'indiquer le nombre d'oeufs dans la recette de la Flamiche de St jacques.
















