Gratin de clémentines

Gratin de clémentines 4.5/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

gratin de clémentines pour 6 personnes

  • 500 gr de clémentines(Corses si vous trouvez) épluchées
  • 50 g de sucre cassonade
  • 5 cl de Grand-marnier(ou mandarine Napoléon)
  • Pour le gratin :
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre semoule
  • 500 g de fromage blanc 30%
  • Et pour la finition : sucre glace

Progression

Progression de la recette

1) Dans une grande poêle (style tefal) mettez votre sucre cassonade et versez dessus 3 cuillers à soupe d'eau, puis lorsque le caramel sera blond clair, ajoutez vos tranches de clémentines et en tournant sur le feu enveloppez les de caramel pendant 2 minutes, ajoutez alors le Grand-marnier (déglacer)
au bout d'1 minute débarrassez et répartissez dans 6 belles assiettes creuses puis réservez.

2) Allumez votre four en position « gril ».

3) Dans un saladier mettez vos jaunes, puis votre sucre, battre les jaunes et le sucre (blanchir) et ajoutez en remuant bien au fouet votre fromage blanc.

4) Repartissez alors sur vos clémentines caramélisées puis mettez vos assiettes à gratiner au four à mi hauteur, pendant 8 à 10 minutes et servez aussitôt.

ps: Bien sur, s'il y a des enfants pas d'alcool mais un peu de jus d'orange Une 2eme chose vous pouvez dressez ce gratin de clémentines dans un grand plat en porcelaine, le gratiner, puis le servir à table.
un grand moment de gourmandise !
TX_COPYRIGHT © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

A partir du mois de novembre préparez ce joli et goûteux dessert et nul doute que vos proches vous en remercieront


Les derniers commentaires sur la recette Gratin de clémentines

Répondre
mona66  2013-03-30

Bonjour chef Patrick, Voilà (avec pas mal de retard pour la réponse) j'ai fait la recette et j'ai placé mes mangues dans le congélateur, je n'ai donc pas caramélisées les mangues j'ai tout de même arrosé mes fruits de grand marnier puis j'ai fait comme vous me l'avez conseillé, mais peut-être n'aurais je pas dû mettre le grand marnier non pas pour le goût mais pour le fait qu'il y avait un peu de jus transparent je n'ai pourtant pas mis de fromage allégé j'ai mis du fromage blanc de campagne au lait entier faute d'en trouver à 30%. La texture des mangues impeccable je les ai laissé environ 20 mn au congelateur.Malgré cette petite observation faite à moi-même, ce dessert était vraiment excellent.
Je referais cette recette sans l'alcool la prochaine fois mais mon époux pense que ce serait dommage. Merci beaucoup pour ces précieux conseils et à bientôt.
Mona66

auteur
Répondre chef patrick  2013-03-14

bonjour le petit souci c'est la consistance de la chair de la manque voila ce que je vous propose vous l'épluchez puis vous l'émincez le plus finement possible vous installez cela dans vos petits plats vous mettez ces petits plats 10minutes au congélateur puis vous les nappez de votre appareil et vous les faites gratiner ainsi les pétales de mangue auront gardées leur texture bonne recette et dites moi Chef Patrick

Répondre
mona66  2013-03-14

Bonjour Chef Patrick,
J'ai acheté des mangues dans l'intention d'en faire un gratin, puis je adapter la recette du gratin de clémentines à la mangue ? Affiliée depuis peu à votre site je vais souvent piocher des idées car je suis passionnée de cuisine mais pas experte. Ce site un vrai régal. Merci beaucoup

auteur
Répondre chef patrick  2011-11-05

bonjour Dans une mandarine il n'a que des petites quartiers il n'y a que dans les oranges que l'on peut "peler a vif" c'est a dire n'en prélever que la chair en y laissant la peau remarquez rien ne vous empêche de faire ce gratin ainsi(avec des sanguines c'est top) bonne recette Chef Patrick

auteur
Répondre Chrysostome  2011-11-05

Bonjour, juste une précision, quand vous dîtes "... ajoutez vos tranches de clémentines ..", ce sont les quartiers ou des "tranches" coupées dans le fruit?



Laissez un commentaire