Lichettes de porc et 1ers cèpes charentais

Lichettes de porc et 1ers cèpes charentais
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Ces plats sont dits pré-automnaux ils sont préparés avec des produits de fin d'été et avec ceux du début de l'automne.





pour 4 personnes :

  1. 1 filet de porc* bien épluché
  2. 500g de cèpes sains épluchés et essuyés
  3. 3 échalotes épluchées
  4. 30cl de fond de veau préparé(si possible)
  5. 20cl de crème liquide (30%)
  6. beurre et huile(ou graisse de canard)
  7. fleur de thym et une gousse d'ail épluchée
  8. sel et poivre du moulin

Progression

1) Le matin ou la veille
Préparez votre filet de porc, allumez votre four a 200°, faites le rôtir de toutes parts dans une cocotte avec un peu d'huile et beurre puis ajoutez 2 échalotes poudrez le de fleur de thym et votre gousse d'ail, cuisson au four 35 minutes puis sortez votre cocotte sans la découvrir pour 20 minutes de repos.

2) Dans une poêle versez un peu de gras(huile et beurre ou autres) puis faites sauter vos têtes de cèpes coupées en gros dés, salez poivrez ajoutez votre dernière échalote ciselée puis gardez couvert feu éteint.

3) Taillez vos pieds de cèpes en petits dés .

4) Alors retirez votre filet de porc cuit sur une assiette, mettez a chauffer votre cocotte(jus, ail et échalotes) puis faites suer vos dés de cèpes dedans pendant 5 minutes, salez et poivrez, ajoutez alors votre fond de veau(ou d'eau) et votre crème, faites cuire 10 minutes puis mixez ce mélange testez en le goût puis gardez au chaud.
5) La suite est simple : taillez votre filet en 8 tranches puis dans votre plat posez en 4, sur chaque posez une bonne cuiller de cèpes sautés(en en gardant un peu pour la déco) puis recouvrez des 4 autres tranches versez dessus votre coulis de cèpes bouillant et finissez avec un peu de cèpes sautés sur chaque.

Vous l'avez compris vous pouvez tout cuire la veille et a faire réchauffer une vingtaine de minutes avant; vous pouvez aussi préparer cette recette avec unrestede rôti de porc ou de veau froid.

J'ai préparé cette recette car de passage a l'île d'Oléron chez les Eygret vers le 15 Août des voisins avaient ramassés ces cèpes précoces dans la forêt domaniale des Saumonards.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Lichettes de porc et 1ers cèpes charentais

auteur
Répondre
chef patrick  2013-08-21

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/lichettes-de-porc-et-1ers-cepes-charentais-2092.htm A Table !!!!

Laissez un commentaire