Magret de canard au bbq ou a la plancha

Magret de canard au bbq ou a la plancha
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Magret de canard au bbq ou a la plancha pour 4 personnes :

  1. Deux beaux magrets de canard de 400 g chacun environ
  2. Marinade des Magrets :
  3. 10 cl d'huile de tournesol
  4. 2 cuillères à soupe de miel liquide
  5. 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon forte
  6. 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  7. 3 ou 4 tomates moyennes réduites à la poêle et assaisonnées (ou à défaut 20 cl de sauce Barbecue ou 4 à 5 cuillères à soupe de coulis de tomate)
  8. 6 gousses d'ail écrasées et hachées finement
  9. Une belle pointe de piment de Cayenne ou d'Espelette
  10. Une pincée de basilic
  11. Une pincée de thym
  12. 2 cuillère à soupe de persil haché finement
  13. 1 cuillère à café de curcuma
  14. 1 cuillère à café de curry
  15. Poivre du moulin
  16. Fleur de sel

Progression

La veille :
1- Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients de la marinade, donner un petit coup de mixeur pour bien homogénéiser la marinade, le dosage des épices est à votre appréciation.

2- Détaillez vos magrets: Parer largement la graisse de chaque magret sur les bords dans le sens de la longueur
Incisez légèrement la peau de chaque magret en croisillons, ceci permettra à la graisse de mieux fondre lors de la cuisson et de nourrir la viande.

3- Pour cuisson à la plancha détaillez en deux dans le sens de la longueur chaque magret,
fendre au centre chaque demi magret de manière à l'ouvrir comme un livre.

4- Badigeonner généreusement chaque magret avec la marinade et réserver toute la nuit au frais dans un plat filmé.

Deux heures avant le début de la cuisson
5- sortez les magrets du réfrigérateur, afin qu'ils reprennent une température plus tempérée, et permettre ainsi à la marinade de terminer son travail.

Cuisson :
6- Sur la Plancha chaude 250°, déposez vos magret (inutile d'huiler la plancha: la graisse des magrets en fondant suffit) . Cuire les magrets 2 à 4 minutes de chaque coté suivant l'appoint de cuisson recherché.

7- Pour le BBQ, faire cuire à feu très vif 6 à 8 minutes côté gras, puis 3 à 4 minutes côté maigre en prenant soin de déplacer vos magrets sur le BBQ dès que des flammes apparaissent, de manière à ce qu'ils ne brûlent pas.

Dégustation :
8- Le reste de la marinade accompagne magnifiquement les magrets, mais attention, si vous avez forcé sur les épices, vos convives n'apprécieront pas forcément (alors que même si la marinade est assez forte, les magrets cuits ne le sont pas) .
credits photo : ©zebulondelyon-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

Bonne recette Attention le goût du balsamique n'est pas très ami avec celui de la moutarde vous pouvez servir avec des pommes au four coupées en 2 avec un peu de cette marinade goûteuse dessus ou sans sauce avec une frisée chapons aillés


Les derniers commentaires sur la recette Magret de canard au bbq ou a la plancha

Répondre
ERIC (invité)  2015-11-01

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/magret-de-canard-au-bbq-ou-a-la-plancha-2091.htm Bonjour, je découvre votre site et j'en ai déjà l'eau à la bouche ! , Cette marinade pour gigot d'agneau rôti semble au top !

Nous recevons des amis , huit, cette semaine et promis je me lance! Et bien que n'étant pas un spécialiste, je compte, vu le beau temps profiter de cet été indien ici dans le Bordelais à 2 pas de ST EMILION , faire 2 gigots au BBQ Weber en cuisson indirecte. Je vous en rendrai compte dès le lendemain .
Je pense l'accompagner d'un Tour du Pas St Georges ,un St Georges St Emilion concocté par mon ami Pascal DELBECK ( en passant ex propriétaire de Château AUSONE et Château BELAIR ) fine gueule, qui sera présent aux agapes , à moins qu'il nous amène, comme souvent , un Ausone ou un Belair ...
A bientôt
ERIC

Laissez un commentaire