5.0/5 (4 votes)

Mignon de veau rôti coulis de potiron et Soissons

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Préparation :
Cuisson :
Total :
Joli plat a cuisiner qui vous changera de vos habitudes et dont la dégustation surprendra et séduira vos clients ou vos hôtes avec un plus pour cette recette vous pourrez la préparer entièrement la veille !

Le Mignon de veau rôti coulis de potiron gros haricots de Soissons piqués au jus et lardons de magret fumé…

Mignon de veau rôti coulis de potiron pour 6 personnes :

  1. 6 mignons (de 160g de veau (sous la mère si vous pouvez)taillés dans le filet
  2. 400g de haricots de Soissons* cuits au naturel
  3. 200g de chair de potiron coupée en gros carrés
  4. 50g de magret fumé artisanal taillé en petits lardons
  5. 40g de câpres bios
  6. Beurre et une pointe d'huile
  7. 40 cl de fond de volaille préparé
  8. 20cl de crème liquide 30%
  9. sel poivre du moulin
  10. un peu de fleur de sel et de mignonnette de poivre.
Mignon de veau rôti  coulis de potiron et Soissons
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Progression

Soit la veille, soit 2 heures avant:
1) Dans une casserole avec un peu de beurre faites fondre vos dés de potiron puis ajoutez 20cl de fond de volailles et vos 20cl de crème liquide assaisonnez de sel et poivre et d'une râpure de muscade.
Cuisson douce à couvert 15 minutes.

2) Pendant ce temps, dans un petit sautoir mettez une belle noix de beurre et une pointe d'huile lorsqu'il sera presque couleur noisette faites cuire vos mignons de veau salés et poivrés 5 minutes de chaque côté retirez votre sautoir du feu, couvrez et laissez ainsi reposer 10 minutes.

3) C'est le moment de mixez votre coulis de potiron qui doit être comme une crème, puis gardez-le au chaud au bain-marie .

4) A la poêle avec un peu de gras faites sauter vos dés de magret fumés égouttez-les sur du papier absorbant en gardant surtout cette poêle car nous allons nous la réutiliser.

5) Faites réchauffer cette poêle puis lorsqu'elle sera bien chaude ajoutez le coulis de potiron remuez bien au fouet ainsi le goût du fumé va entrer en osmose avec celui du potiron, faites réduire 3 minutes puis passez au chinois (passoire) et gardez au chaud.

6) Egouttez alors vos haricots, rincez-les à l'eau froide puis avec la pointe d'un couteau enfoncez dans chaque une câpre (long à préparer mais super bon en bouche) .

7) Sortez vos mignons de veau et installez-les sur une petite plaque, mettez alors a chauffer le sautoir ou les mignons ont rendus leur jus ajoutez le reste de fond de volaille, laissez réduire de moitié alors hors du feu mettez vos haricots a plat dans ce jus redonnez une ébullition sur le feu puis retirez vous et couvrez.

Voilà après vous vous occupez du montage de vos assiettes bien chaudes:
le mignon au centre surmonté d'une pointe de fleur de sel et mignonnette de poivre les haricots placés en étoile le coulis de potiron autour parsemé de petits croutons de magret fumé…

Si vous voulez tout préparer la veille:
vous faites entièrement cette recette puis 1 heure avant de manger vous allumez votre four a 120°(th3-4) dans une plaque vous mettez d'un côté les mignons de veau(1minute de cuisson en moins des 2 côtés) et de l'autre les lardons et vous couvrez d'un papier d'alu pareils pour les haricots couverts de leur jus vous faites bouillir votre sauce potiron et vous la mettez au bain-marie



Pour les commandes de Haricots de Soissons qui viennent enfin d'obtenir la fameuse IGP vous pourrez en trouver en bocaux cuits au naturel en secs ou préparés pour vos apéros.
adressez vous de ma part
a la Coopérative Agricole du Haricot de Soissons dont je suis le chef référent qui pourra vous renseigner sur les adresses ou ils sont vendus près de chez vous
02320 Vaudesson
www.haricotdesoissons.com
ou pour les pros
maison Le Delas
a Rungis.



Reproductions strictement interdites sans autorisations @ 2005-2024 A.F.Touch

Les derniers commentaires sur la recette Mignon de veau rôti coulis de potiron et Soissons

auteur
Répondre
chef patrick  2012-09-21

bonjour a toutes
un joli plat un peu hors normes a essayer
dites moi

auteur
Répondre
chef patrick  2011-12-29

bonjour Faire tremper la veille dans beaucoup d'eau(15h) puis égouttez les et mettez les a blanchir dans de l'eau froide faites 2 minutes de bouillon puis égouttez les ( blanchir évite les flatulences)mettez ensuite a cuire dans un bon volume d'eau dans une boule a thé disposez une échalote du thym du laurier etc bref toutes les épices que vous aimez et faites cuire a peu près 1n15 , alors salez vos haricots et testez les une vingtaine de minutes après voilà ils sont cuits "au naturel" le système de la boule a thé permet ainsi d'avoir une cuisson de haricots bien propre d'autres solutions existent maintenant avec les sachets a infuser Ariake (légumes boeuf ou volaille)que l'on trouve dans les magasins monoprix et les épiceries de luxe)ou des glacis de légumes entièrement naturels a bientôt et bonne recette Chef Patrick

Répondre
Stéfanie  2011-12-29

Bonjour J ai enfin trouvé des haricots de Soissons,dans la recette,cuire au naturel c'est:eau,oignon piqué de clous de girofle,thym,sel? Pourriez-vous me donner la recette? Merçi


A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.