Omelette à l'aillet,ventrèche et brunoise du Sud

Omelette à l'aillet,ventrèche et brunoise du Sud
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Juste un peu de lumière sur l'histoire de cette recette toujours si prisée de nos jours:
Cette préparation s'appela tout d'abord l'allemette puis amelette puisque le mot omelette en est la déformation ,ce mot signifiait : lame de couteau en cause la forme plate de l'omelette.
On retrouve sa trace très ancienne dans la cuisine de Rome ,les œufs y étaient alors battus avec du miel.
Cette recette était alors très populaire et était connue sous le nom d'ovamellita.

Omelette à l'aillet,ventrèche et brunoise du Sud pour 2 personnes :

  1. Pour 2 omelettes d'1 personne
  2. 5 œufs ultra frais
  3. Petite brunoise :
  4. 1petit poivron rouge vert et jaune ,1 petite courgette un tête d'aillet* quelques olives tout cela taillés en brunoise(petit carrés)
  5. 4 petites tranches de ventrèche grillée au four
  6. sel poivre blanc du moulin une pointe de curcuma
  7. le vert de la tige d'aillet émincé finement
  8. Beurre fin et huile d'olives.

Progression

1) Dans une poêle versez 1 cuiller a soupe d'huile d'olives lorsqu'elle sera chaude, ajoutez y votre brunoise de légumes, salez poivrez puis ajoutez un peu de curcuma faites ainsi suer cela 6 minutes a feu doux puis éteignez le feu et couvrez. ( Vous pouvez faire cette préparation le midi pour le soir et la réchauffer au moment de s'en servir)

2) Dans un saladier, cassés un a un dans une petite écuelle ,versez vos œufs, salez et poivrez ajoutez l'aillet haché puis battez a la fourchette quelques instants pour bien en mélanger les jaunes et les blancs.

3) Versez une belle noix de beurre dans votre poêle puis versez les œufs, remuez sans discontinuer a la spatule en bois puis lorsque l'omelette sera prise comme des œufs brouillés versez la moitié de votre brunoise, faites recouvrir rapidement la face devant vous vers l'autre extrémité glissez dessous une noisette de beurre puis en posant le bout de votre poêle sur le rebord de votre assiette bien chaude en la renversant roulez la .

3) Installez la au centre de l'assiette puis installez avec rapidité votre reste de garniture surmontée de votre rose de ventrèche bien grillée .

Vous pouvez remplacer l'aillet par de la ciboulette ou des verts d'oignons nouveaux a ce moment ajoutez en plus une pointe d'ail doux.

Et puis rappelez vous de ce dicton seriné par l'illustre chef Raymond Oliver avec son accent chantant mais en version autoritaire a ses commis(sourires).
Messieurs : « Une omelette ce n'est pas si simple ce sont des œufs brouillés enveloppés dans une crêpe » cqfd!!!!(moelleux et finesse donc).
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : Patrick.Asfaux© A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Omelette à l'aillet,ventrèche et brunoise du Sud

auteur
Répondre
chef patrick  2015-05-28

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/omelette-a-l-aillet-ventreche-et-brunoise-du-sud-2363.htm bonjour
Une bonne recette pour un petit repas
du soir

Laissez un commentaire