Pain d'aubergines

Ingrédients :
Cette recette est revendiquée par de multiples régions du Sud
celle ci est la mienne elle n'est peut-être pas la meilleure mais elle est facile et donne un très bon résultat autant par son goût que par sa présentation.
Pain d'aubergines pour 6 personnes :
3 belles aubergines brillantes
2 gros oignons épluchés et émincés finement
3 gousses d'ail dégermées
2 tranches de pain de campagne (ou 4 de pain de mie) imprégnées de 10 cl de lait
4 filets d'anchois à l'huile coupés en petits carrés
15 cl de crème liquide
5 oeufs entiers
sel
piment d'Espelette ou de Cayenne
10 cl d'huile d'olives
2 cuillers à soupe de persil plat haché et 2 de Basilic haché (ou un peu de sec)
Un peu de fleur de thym
Progression :
1) Retirez le reliant (haut) de l'aubergine puis coupez les en 2 sur la longueur salez les chairs et installez les a l'envers sur une grille une demi heure (pour les mettre à dégorger).
2) Mettez une grande poêle à chauffer puis votre huile d'olive. Essuyez vos demi aubergines puis installez les dans l'huile chaude côté CHAIR faire cuire 5 minutes puis égouttez-les sur une grille.
3) Dans la même grande poêle avec l'huile d'olive restante faites fondre vos oignons émincés, les gousses d'ail la fleur de thym puis assaisonnez et laissez fondre couvert doucement pendant 10 minutes.
4) Pendant ce temps à l'aide d'une grande cuiller, évidez avec précaution vos aubergines gardez la chair d'un côté et les peaux noires étalées sur une petite plaque de l'autre.
5) Ajoutez la chair d'aubergines dans votre compote d'oignons et remettez l'ensemble à cuire encore 15 minutes.
6) Pendant ce temps, dans un grand saladier, mettez votre pain humecté de lait et légèrement haché les anchois coupés, la crème liquide les herbes et les 5 oeufs battus comme une omelette et malaxez bien pour en faire une farce.
7) C'est alors que vous passerez la pulpe d'oignons et d'aubergines qui sera cuite à la grosse grille du moulin à légumes et que vous l'incorporerez dans votre mélange du saladier. Salez et poivrez (Espelette ou Cayenne) mélangez bien l'ensemble et laissez reposer 10 minutes.
8) Allumez le four a 200°(th 6-7).
9) Dans le fond de votre moule a cake (Flexipan ou Téflon) installez vos peaux d'aubergines le côté brillant au fond du moule.
10) Remplissez alors votre moule de la préparation et l'installez dans une plaque faisant office de bain-marie garnie d'eau chaude (à moitié)
11) Cuisson 45 minutes puis éteindre le four et sortir le pain 1 heure plus tard.
Démoulé, servi en tranches froid, tiède, chaud avec par exemple un coulis de poivrons rouges ou de tomates légèrement pimenté ce plat j'en suis sur enchantera vos convives.
![]() |
Vos derniers commentaires recette du pain d'aubergines
Pain d'aubergines posté par chef patrick le 12-03 14:04
bonjour
tapez poivrons en haut dans la recherche
je me souviens avoir mis une recette de lotte avec un coulis de poivrons rouges
poutous
Chef Patrick
Pain d'aubergines posté par françoise le 12-03 07:40
très bon, je me suis régalée, mais j'aurais aimé avoir la recette du coulis de poivrons merci! ceux qui n'aiment pas les aubergines , les aimeront comme çà, c'est sûr!
Pain d'aubergines posté par agnes le 28-09 08:27
bonjour
étant aux régime au lieu de faire frire les aubergines je les ai mis au four badigeonne avec un pinceau d huile d olive
c est excellent












