Pavlova

Pavlova
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (2 votes)

Ce joli gâteau a une histoire, Il a été nommé ainsi en hommage a la grande danseuse russe Anna Pavlova célèbre entre autre pour son interprétation du Cygne ballet créé sur la musique de Camille Saint-Saëns.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande s'attribuent la paternité de ce dessert de légende mais il semble acquit qu'il fut créé par le Chef Pâtissier d'un grand hôtel de Wellington en Nouvelle-Zélande ou la troupe d'Anna séjournait lors du tour du monde de « La Pavlova » un jour de Noël 1926.
Les pâtissiers français connaissaient depuis longtemps cette recette sous le nom de la Meringue a la Chantilly.

Un Pavlova pour 8personnes :

  1. Meringue :
  2. 5 blancs d'oeufs
  3. 220 g de sucre semoule
  4. Crème Chantilly :
  5. 30 cl de crème liquide 35%
  6. 20 g de sucre mélangé avec 1 sachet de sucre vanillé
  7. A votre choix pour les fruits
  8. personnellement
  9. 100 g de framboises
  10. 100 g de fraises des bois
  11. 100 g de fraises coupées en 4
  12. 50 g de cassis frais
  13. feuilles de menthe fraîche

Progression

1) Sortez votre plaque du four puis préchauffez le a 105°(th3+) .

2) Dans un cul de poule, installez vos blancs cassez les un peu puis montez le en neige régulièrement, lorsqu'ils seront a moitié montés ajoutez le sucre progressivement jusqu'à la fin et que lorsque vous mettiez votre fouet ils tiennent en l'air (faire le bec) .

3) Versez dans une poche garnie d'une douille unie puis sur votre plaque équipée de papier cuisson, sulfurisé, ou silpat. Faites un disque plein de 25cm environ de diamètre.

4) Posez a mi-four cuisson 1h15 (sans prendre de couleur) puis éteignez le four, coincez un petit bouchon dans l'ouverture de votre porte et laissez votre disque de meringue se refroidir tout seul.

5) 2 heures avant de le manger versez la crème liquide dans un saladier puis direction le congélateur pour 5 minutes. Sortez-le et montez votre Chantilly puis lorsqu'elle sera presque dure ajoutez vos sucre mélangés.

6) Voilà il ne vous reste plus qu'à installer votre Chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée et de faire de grandes pointes sur votre disque de Meringue (d'une dizaine de centimètres)
vous passez (si vous le pouvez) votre gâteau au grand froid 10 minutes. Alors vous disposez harmonieusement vos fruits rouges en les enfonçant un peu et vous finissez la déco avec de jolies feuilles de menthe fraîche.

Voici donc ce beau dessert d'été qui enchantera j'en suis sur vos convives !
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : © Gold Coast Girl - Fotolia.com

 


Les derniers commentaires sur la recette Pavlova

Répondre florebf  2014-06-27

J'ai commencé à en faire il y a un mois, et c'est juste très magique et très bon! Je rajoute un peu de fruit de la passion par dessus les fruits rouges, pour une note d'acidité et d'exotisme. [url]https://www.facebook.com/photo.php?fbid=751138074926701&set=pcb.751138274926681&type=1&theater[/url]

auteur
Répondre michele  2014-06-26

Bonjour, Séduite par l'histoire, j'ai fait ce gâteau: pour une première j'avais bien travaillé les blancs et réussi le bord de façon à en faire un moule ludique. La garniture n'a pas posé de problème.(fruits rouges) Goût: mes convives, des bouches sucrées, l'ont justement trouvé trop sucré... J'ai aussitôt réparti les fruits dans des coupes et piqué une "aiguille" de meringue pour le décor.. dommage parce que l'histoire est jolie et que le gâteau est facile... Chacun ses goûts: je suis certaine qu'il est peut-être apprécié en tout cas il doit être tenté! m

auteur
Répondre
chef patrick  2013-07-14

Bonjour a tous
Les fruits rouges sont de retour,alors n'hésitez pas et préparez a votre gout ce délicieux dessert.

Répondre
vicco  2012-02-14

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/pavlova-1675.htm Dessert sublime qui peut varier suivant les fruits de saison mais qui garde toujours sa légèreté et sa fraicheur.Amitiés.



Laissez un commentaire