Pied de porc en panure de noix

Pied de porc en panure de noix
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Timbale de lentilles noires Béluga
cèpes et lardons de magret fumé.

Pied de porc en panure de noix pour 4 personnes :

  1. 4 Pieds de porc propres et échaudés(mis a l'eau froide reprise 2 minutes d'ébullition puis refroidis sous le robinet).
  2. Bouillon : thym laurier un peu d'ail 1 carotte, 1 oignon clouté de 3 clous de girofle un peu de céleri et du vert de poireau sel et poivre mignonnette.
  3. 10 cerneaux de noix sèches mixés avec 150g de panure
  4. 2 œufs battus avec 5cl d'huile et une grosse cuiller de moutarde forte.
  5. 250g de lentilles noires Beluga
  6. 30g de cèpes secs trempés 15minutes
  7. 50g de magret fumé taillé en lardons
  8. sel et poivre du moulin

Progression

L'idéal serait de commencer cette recette la veille.

1) Dans votre entourage trouvez des petits morceaux de cagettes en bois de façon à ce que vous puissiez faire 8 attelles de la même longueur que vos pieds de porc, vous en mettez 1 en dessus et 1 en dessous puis vous les ficelez à 3 endroits ainsi ils resteront droits a la cuisson.

2) Dans une grande cocotte, versez tous vos éléments du bouillon, mouillez avec 6 litres d'eau salez (peu) puis ajoutez vos pieds de porc cuisson 3h30 à très faible ébullition.

4) Au bout de 2 heures de cuisson prélevez 1 litre de cette cuisson puis passez-la, elle servira ensuite a mouiller nos lentilles.

5) Lorsque vos pieds seront cuits, sortez-les du bouillon* et laissez les refroidir complétement.

6) Dans une petite cocotte mettez un peu de graisse de canard ou d'huile de noix puis faites suer vos cèpes secs égouttés et taillés en petits carrés et vos lardons de magret, ajoutez vos lentilles, puis mouillez avec votre litre de cuisson de pieds de porc que vous aviez gardé, cuisson douce 20 minutes.

7) Voilà vos pieds sont froids, préparez 2 plats un avec vos œufs battus et l'autre avec la panure de noix, passez les d'abord aux œufs (anglaise) puis dans la chapelure puis installez-les pour 15 minutes au congélateur.

8) Allumez votre four a 240°(th8)

9) Posez vos pieds dans un plat allant au four puis arrosez d'un peu d'huile, et dans le four pendant 10 minutes environ rôtissez-les sur les 4 faces.

Servez sur assiettes chaudes, vous pouvez d'ailleurs ajouter des rince doigts(sourires) et un petit calice de lentilles noires a part.

* Surtout gardez le bouillon non seulement il se transformera en soupe délicieuse mais lorsque vous le dégraisserez et passerez , le lendemain il se sera transformé en gelée naturelle que vous ferez fondre et que vous disposerez dans des bacs a glaçons direction le congélateur pratique pour vos prochains œufs en gelée par exemple.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2017 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Pied de porc en panure de noix

auteur
Répondre
chef patrick  2013-11-01

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/pied-de-porc-en-panure-de-noix-2126.htm bonjour a toutes
Recette un peu logue certes mais si vous pouvez cuire vos pids la veille il n'y aura pas de soucis au fait...c'est vraiment très bon(sourires)

Laissez un commentaire