Risotto à la courge butternut

Risotto à la courge butternut
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Risotto à la courge butternut pour Pour 4 personnes personnes :

  1. 2 courges Butternut
  2. 2 gousses d'ail en chemise
  3. huile d'olive
  4. 1 grosse échalote (ou un oignon)
  5. 1 dl de vin blanc sec
  6. 1 litre de bouillon chaud
  7. 100 g de lardons
  8. 50 g de Gorgonzola au Mascarpone
  9. 30 g de Parmesan (+ Parmesan à volonté à saupoudrer)
  10. poivre du moulin

Progression

1. Couper les courges en deux et retirer les graines et les filaments. Badigeonner la chair des demis courges d'huile d'olive et les déposer sur une plaque de cuisson face contre la plaque. Glisser 2 gousses d'ail en chemise sous une demi courge et mettre la plaque au four pour 30 minutes environ, à 180 degrés. Vérifier le cuisson des courges en piquant la chair avec la pointe d'un couteau.

2. Pendant la cuisson des courges, faire revenir les lardons dans une poêle et les mettre de côté sur un papier absorbant.

3. Après la cuisson des Butternuts, prélever leur chair en laissant 1 cm de chair sur le pourtour si l'on souhaite servir le risotto dans les demi courges, sinon retirer toute la chair, éplucher les gousses d'ails et mixer le tout.

4. Préparer le risotto en faisant revenir rapidement une grosse échalote dans un peu d'huile d'olive, ajouter le riz et le tourner dans l'huile et l'échalote jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Mouiller avec le vin blanc, ajouter la moitié de la purée de butternut (l'autre moitié ne sera pas utilisée dans cette recette), mélanger et ajouter le bouillon petit à petit, au fur et mesure de son absorption. Pendant la cuisson, ajouter les lardons et vers la fin, ajouter le Gorgonzola au Mascarpone et le faire fondre.
5. Une fois le riz cuit, ajouter le Parmesan, poivrer, bien mélanger encore et servir le risotto dans les coques de courges, réchauffées au préalable au micro-ondes ou au four. Proposer du Parmesan pour les gourmands qui veulent en saupoudrer encore un peu dessus !
6. Déguster avec une cuillère en gratouillant un peu la coque de Butternut.
credits photo : ©zipette-A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Risotto à la courge butternut :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                 

 


Les derniers commentaires sur la recette Risotto à la courge butternut

auteur
Répondre
chef patrick  2015-12-01

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/risotto-a-la-courge-butternut-2408.htm bonjour
Belle recette
Pour moi une seule butternut suffit pour cette recette et on servira alors chaque 1/2 pour 2 personnes et puis il est préférable lorsque l'on fait un risotto de faire suer doucement les oignons ou les échalotes afin que le riz s'en imprègne a part ces petits détails insignifiants c'est une très belle recette d'hiver

Laissez un commentaire