Riz au lait

Riz au lait
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Encore une ancienne recette remise au goût du jour par de jeunes chefs sur leurs cartes de restaurant.

Pour 6 timbales de riz au lait :

  1. 180g de riz rond (dit caroline)
  2. 1:2 cuiller a café de cannelle(1/2 pour la cuisson et 1/2 par la suite)
  3. 2 sachets de sucre vanillé ou 2 bâtons de vanille graines grattées
  4. 80 cL de lait entier
  5. 6 jaunes d'oeufs*
  6. 150 g de sucre semoule
  7. 10 centilitres de crème fleurette
  8. 30g de beurre demi/sel
  9. et 6 grains de fleur de sel

Progression

1) Dans une casserole à fond épais, versez une goutte d'eau froide, puis 40 cl de lait et faites bouillir. ajoutez le sucre vanillé(ou les graines de vanille) 50g de sucre semoule la ½ pincée de cannelle et enfin le riz. cuisson 18 minutes en veillant bien a ce qu'il n'accroche pas.

2) Pendant ce temps préparez la crème anglaise: faits bouillir les autres 40 cl de lait, 1 sachet de sucre vanillé (ou graines de vanille) .

3) Pendant que le lait chauffe, vous aurez mis vos 6 jaunes et vos 100g de sucre dans un saladier remuez au fouet (blanchir) et à l'ébullition du lait versez le sur ce mélange remuez sans faire de mousse et reversez dans la casserole à feu réduit car vous ne devez plus avoir d'ébullition. remuez sans cesse à la spatule en bois puis lorsque le liquide marquera et fera un sillon restant sur votre spatule en bois retirez la et passez-la. votre crème anglaise est réussie (pochée) .
laissez refroidir.

4) votre riz est cuit alors ajoutez les dés de beurre et vos grains de sel et débarrassez le dans un grand saladier et laissez refroidir.

5) lorsque votre riz et votre crème seront froids mélangez-les à la spatule puis remettez au froid.

6) Dans un saladier mettez 10 cl de crème fleurette au congélateur pendant 5 minutes puis au fouet montez en crème chantilly bien ferme.

7) Enfin mélangez votre chantilly a votre riz à la crème a la spatule en soulevant et en coupant .
dressez dans vos coupes en rajoutant par exemple une fraise émincée avec une jolie feuille de menthe. ce dessert si il est réussi est divin.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © 13smile.jpg

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Riz au lait :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

        

 


Les derniers commentaires sur la recette Riz au lait

auteur
Répondre chef patrick  2009-08-26

bonjour Margi Sur le fond vous avez raison seulement maintenant bous n'avons plus presque dans nos étals que des riz ronds pré-traités donc 18minutes c'est suffisant bien sur si vous avez du riz rond "sauvage" que vous devez laver avant de faire votre recette les 45minutes alors selon nécessaire bonne recette Poutous Chef Patrick

Répondre margi (invité)  2009-08-22

faudrais préciser qu il faux laisser cuire le riz rond min 45 min au lieu de 18 min sinon vous ratter la préparation
bien à vous

Répondre bouchet  2009-04-28

au chef patrick je voulais dire avant de cuire le riz dans le lait le faire ,éclater dans dans l'eau bouilante j'ai conseillé ce rajout de crème fraiche a des amis qui l'on essayer et en sont ravi je tients ce petit secret de ma belle-mère et chaque fois que j'en fais a la maison tout le monde se régale il suffit d'essayer pour constater soi-mêne

auteur
Répondre chef patrick  2009-04-27

bonsoir puis je émettre quelques doutes comment un riz éclaté a l'eau sans sucre et sans vanille trouve -t-il le moindre agrément (sourires) essayez de faire notre recette et dites nous!!! Chef Patrick

Répondre cannariz  2009-04-27

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/riz-au-lait-648.htm ma recette a moi 1l de lait 200g de riz éclater le riz au depart dans l'eau bouillante 2-3 mn en fin de cuisson ajouter 2-3 cuillères à soupe de crème fraichec'est + onctueu + moelleux



Laissez un commentaire