Préparation de la Hure:
1/ Dans une haute casserole installez tous les éléments(tête, langues, pieds ,assaisonnements, Chablis,garniture).
2/ Mouillez d'eau à 5 cm au dessus de la hauteur, attendez l'ébullition, puis cuire a petit feu 5 heures en dépouillant sans cesse (retirer les impuretés) et rajoutez un peu d'eau s'il en manque, testez l'assaisonnement qui doit être important car il perd de sa force en refroidissant.
3/ Alors sur une plaque retirez vos pieds, langues et votre demie tête et vos dés de carottes .
4/ Retirez la peau de vos langues et coupez les en 2 dans le sens de la longueur, puis faites des grandes lanières avec la tête et taillez de gros dés avec la chair des pieds.
5/ Dans une grande terrine posez au fond des lanières de tête un peu de bouillon passé puis les langues mises tête-bêches ,les morceaux de pieds décortiqués ,un peu de carottes ,puis du bouillon suivent les lanières etc.
Lorsque l'ensemble sera bien installé posez dessus une planche de bois ou de d'inox et un poids d'au moins 2 kg laissez refroidir puis rentrez au frigo pour 1 journée minimum.
6/ Vous n'aurez plus alors qu'à la démouler et servir avec une jolie salade un bon pain de campagne un peu de moutarde a l'ancienne ou des cornichons "maison" le tout accompagné d'un verre de Chablis bien frais je pense qu'ainsi vous aurez fait une bonne entame de repas.
Surtout de jetez pas votre court bouillon, dégraissez-le rajoutez y quelques pâtes (par exemple) ainsi il vous fera un excellent potage du soir.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : © whiteflower