Tourte de pommes de terre

Tourte de pommes de terre
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (3 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :
Repos 2 heures

La tourte de pommes de terre dite "A la Bourbonnaise" c' est un joli plat ancien d'un prix peu élevé et qui plaira j'en suis sur a tous vos convives.

Tourte de pommes "A la Bourbonnaise" Proportions pour 6 personnes :

  1. 500 g de pâte feuilletée (pur beurre).
  2. 500 g de pommes de terre épluchées et émincées finement.
  3. 1 oignon, 2 échalotes, 1 gousse d'ail dégermée, et des fines herbes (tout cela haché ensemble).
  4. 1 jaune d'oeuf mélangé avec une cuiller d'eau froide (dorure)
  5. 1 dl de crème épaisse
  6. sel et poivre du moulin

Progression

Le matin pour le midi :
1- Dans un grand saladier mélangez les pommes émincées et le hachis (oignon échalotes ail et fines herbes) salez et poivrez du moulin mettre un film alimentaire et laissez 2 heures au frigo minimum.

2- Dans un moule à tarte avec de hauts bords mettez les 2/3 de votre pâte feuilletée (abaissée assez fine) en la faisant remonter un bon centimètre plus haut que les bord du moule, donnez des coups de fourchette au fond pour évitez qu'elle ne gonfle et laissez-la reposer une demi heure au réfrigérateur.

3- Allumez votre four à 220°C (th7).

4- Sortir votre moule du frigo et remplissez de votre mélange de pommes de terre, étalez le tiers restant de votre pâte feuilleté en forme de disque que vous poserez sur vos pommes de terre.

5- Humectez le tour avec un pinceau humide puis collez consciencieusement les parties sortantes du moule et le couvercle.

6- Alors au pinceau appliquez un peu de dorure sur tout le de dessus faite un petit trou au milieu ou vous y enfoncerez un petit cylindre fait en papier d'alu(vapeur) et mettez au four (vous pouvez faire une petite déco avec la pointe d'un couteau).

7- Au bout de 20 minutes de cuisson remettez un peu de dorure et baissez le four à 170° (th5-6) pendant encore 25 minutes.

8- Voilà votre tourte est cuite. sortez-la du four et délicatement découpez le couvercle versez la crème sur vos pommes remettez le couvercle et passez au four encore 5 minutes.

9- Vous servirez avec une bonne salade par exemple. Vous pouvez aussi transformer cette tourte a la Bourdonnaise en tourte à la Lotoise pour se faire vous n'aurez qu'a ajoutez des dés de foie gras cuit dans vos pommes de terre avant de les mettre a cuire et puis si vous aviez quelques cèpes ou girolles à ajouter avec cette tourte de pomme de terre n'en serait que meilleure...
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : selective focus © olepeshkina

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Tourte de pommes de terre :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

 


Les derniers commentaires sur la recette Tourte de pommes de terre

Répondre
Pierette Roche (invité)  2017-10-26

Nous avons dégusté cette belle recette dimanche dernier, toute la famille c'est régalée.

auteur
Répondre aranne  2015-02-26

Bonjour, Appliquer à la lettre cette recette en ayant ajouter des copeaux de foie gras mi-cuit et une poêlée de ceps revenus au beurre et elle devient un plat de fete. Merci Chef Patrick

Répondre
christvi1 (invité)  2012-04-06

Je viens de retrouver la recette de mes grands parents auvergnats.
Bravo

auteur
Répondre
chef patrick  2011-07-23

bonjour
Je profite de la demande d'une de nos visiteuses pour remettre en avant cette recette simple goûteuse et surtout conviviale
essayez c'est l'adopter (sourires)
faites la et dites moi
Chef Patrick

auteur
Répondre chef patrick  2010-03-21

Bonjour Soyez la bienvenue dans notre communauté gourmande pour vos champignons vous les émincez puis vous les faites sauter au beurre puis vous les mettez a égoutter lorsqu'ils seront froids vous pourrez les incorporez avec vos pommes poutous et bonne recette Chef Patrick



Laissez un commentaire