Réglage de four


Répondre

Réglage de four

Je dispose depuis quelques temps d'un piano Lacanche avec un four gaz (pour la viande) et un four électrique (patisserie). Mon problème, je ne suis pas satisfaite de mes cuissons. Je fais scrupuleusement ce qui est écrit dans les recettes et ce n'est jamais assez cuit.
Comment être sur que la temperature de mes fours est bien la temperature réelle, je tatonne, je prolonge la durée, je monte un peu la temperature, ce n'est que de l'à peu prêt !
Merci de votre aide, pour que je puisse passer à des questions plus de 'recette de cuisine' !

Répondre

Probleme Lacanche

Bonsoir,

Je possède également un piano Lacanche (entièrement gaz) mais mon probleme est rigoureusement l'inverse: je n'arrive jamais a juste mijoter un plat, je suis obligée d'avoir une grille entre la casserole et le bruleur, sinon ç'est l'ébulition, et pour le four, quelle fut ma stupéfaction lorsque j'ai regardé le mode d'emploi, le four démarre à 180°C !! Et les meringues alors ?! J'ai déjà fait intervenir le technicien de Lacanche pour faire baisser les bruleurs au minimum ( peut-être une solution pour votre problème, couet30 ?)mais c'est toujours trop fort ... J'ai besoin de conseils s'il vous plaît !

Répondre

Réponse collégiale

Bonsoir
J'ai également un Lacanche depuis 5 ans : 4 brûleurs à gaz + 1 coupe feu (top pour le mijotage et aussi pour les grandes puissances) avec en tout, 4 puissances de brûleurs pour 5 feux), 1 four électrique (d'une très grande précision, aussi bien pour les feuilletages, que les crèmes brûlées ou les meringues) et 1 four à gaz. Mon seul problème est la puissance (élevée) du four à gaz que j'ai étalonné avec un thermomètre : en connaissant le décallage, pas de problème pour trouver la température souhaitée si elle est supérieure à 100° (quand j'ai besoin de moins, j'utilise le four électrique).
Vérifiez bien que votre piano a été installé avec les brûleurs ou rampes qui correspondent au type de gaz que vous utilisez (à ma livraison par Bellynck, distributeur parisien, ils s'étaient trompés).
Bonne cuisine

Répondre

Réponse à Dubarry

J'avais lu dans une autre discussion (sur un cake) que vous aviez un Lacanche et je souhaitais correspondre avec vous pour vous demander de l'aide mais je ne trouvais pas sur le site la possibilité de laisser un message à quelqu'un (car je pense que mes nombreuses questions n'interesseront pas grand monde)et j'aimerai bien profiter de votre expérience.
J'ai très envie de progresser en cuisine (et j'ai la chance d'être très bien équipé) mais je suis une débutante.
Mon Lacanche est équipé identiquement au votre donc votre aide me serait précieuse.
Par exemple, je n'utilise jamais la plaque coupe feu (car je ne sais pas l'utiliser), par contre, je pose mes préparations à cuire, et donc je la salis et je ne sais pas comment la nettoyer ...
Je trouve le feu avant gauche trop fort (c'est mon reflexe d'ouvrir celui-ci toujours en premier)
Comment etalonne t on un four?
J'ai mille autre questions ? Pouvons nous échanger ? voulez vous bien m'aider
Merci

Répondre

Correspondance

Bonjour couet30
Demandez mon adresse email à Ivan mais s'il vous plait ne me submergez pas trop car j'ai une fin d'année professionnelle (rien avoir avec Aftouch !) plus que chargée et j'ai bien du mal à pouvoir dégager le temps que je voudrais pour le site, et même la cuisine en général depuis quelques semaines, à ma grande frustration.
A bientôt

Répondre

Question à Dubarry

Bonjour,
Je ne veux pas vous surcharger de questions en cette fin d'année, ne vous inquiétez pas ! Rien n'est urgentissime ...
Pouvez vous uniquement,pour l'instant me dire comment vous nettoyez votre piano Lacanche :
- four, laiton, inox, bruleur, et surtout la plaque coupe feu (je ne l'utilise pas encore pour cuisiner, je n'ai pas encore le reflexe et l'habitude) mais je pose mes préparations donc je la tache et les fonds des casseroles (ou l'humidité) font des taches de "rouille". Je trouve que mon piano, qui est aussi un objet décoratif dans ma cuisine ne fait jamais très net ... merci d'avance et de très bonnes fêtes de fin d'année que je vous souhaite gourmandes !

Répondre

Re: Réglage de four

Bonjour, J'ai une LACANCHE four gaz et rencontre un gros problème pour la cuisson au four. Toujours trop élevée. Du coup je suis obligée d'ouvrir la porte du four et du coup les boutons en laiton sont brûlants. Ce n'est pas une solution. J'ai beau essayé de respecter les temps de cuisson des recettes au four, c'est une catastrophe, tout en diminuant le temps. Merci pour votre aide. A bientôt

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.