Saucisse bretonne


Répondre

Saucisse bretonne

bonjour,

je recherche la recette de fabrication des saucisses bretonnes?

merci de votre aide Maelly

Répondre

Idée

Bonjour Maelly,

je n'ai pas trouvé la recette, mais je suis tombé sur une association assez sympat dont le nom est : "La Sauvegarde de la Galette Saucisse Bretonne"
Fort de 3000 adhérents, je pense que vous devriez vous adresser à eux directement.
Si vous trouvez la recette, je serais ravi de l'obtenir aussi !
voici le site de cette assos :

[url]http://membres.lycos.fr/sgsb/[/url]

bonne chance.
Ivan

Répondre

Merci

non je suis déjà rentrée en contact avec eux et ils n'ont pas la recette!!! donc je lance un SOS Sourire

Répondre

Recette saucisse bretonne

Les recettes de saucisse bretonne varie selon la région et le fabricant.
Je vous en donne une ancienne apprise sur le terrain quand j'étais jeune et que j'ai adapté en fonction de mes goûts, j'innove également, je ne suis jamais de recettes et j'invente des recettes.
Dans le commerce vous trouver entre 17 grs de sel au kilo en charcuterie et 20 grs au kilo en GMS, et 4 grs de poivre gris au kilo.
ma recette :
6 grs de poivre blanc au kilo( idéal 5 grs)
14 grs de sel marin au kilo ( le sel ressort plus après un séjour au congélateur et c'est mauvais pour la santé)
55 à 60 % de longe de porc
30 % de jambon
10 à 15 % de poitrine(souvent de la gorge mais je trouve tros gras)
Je fabrique de la charcuterie maigre.
Utiliser une grille de 6 pour le hâchage, je fais également avec une grille de 8, vous avez vraiment le goût de la viande.
Hâcher des échalottes et un peu d'ail
Mélanger le tout dans une bassine ou un récipient inox
Ensuite goûtez cru pour voir si l'assaisonnement vous convient.
Aux herbes : ajouter de l'estragon haché (peu, c'est très fort)
ou ce que j'aime bien un mélange persil et ciboulette, mieux que de la ciboulette, un petit peu de thym également en fonction des goûts de chacun.
ensuite le tout dans un poussoir et du boyau naturel.
Vous pouvez en fumer un partie, excellent pour l'apéro, avant faire sécher dans une pièce ventilée et sèche 4 à 5 jours sur une barre de bois sec de chataîgnier.
Bon courage et bon appétit !!!

Répondre

Réponse a maelly

bonjour
Voici une recette confiée par un de mes amis charcutier installé prés d'Arradon
Proportions pour 1kg de saucisse a la Bretonne
220grs de gras de gorge
780grs de palette ou d'épaule désossée
un mélange (une poignée) de cerfeuil ciboulette persil plat
50grs d'échalotes ciselées(hachées finement)2gousses d'ail dégermées écrasées et hachées
12grs de sel fin et 4grs de poivre blanc en poudre
1 râpure de muscade 5cls de muscadet
Progression du travail

la veille
blanchir 2secondes vos herbes puis mettez les a l'eau glacée égouttez les en appuyant et hachez les finement
dans un tout petit peu de saindoux faites suer sans couleur les échalotes ciselées(3minutes) puis laissez refroidir
Dans un saladier bien froid passez a la grille fine le gras de gorge puis dénervez la viande et au couteau taillez une mirepoix très fine(petits carrés)ajoutez dans le saladier puis ajoutez herbes ail échalotes vin blanc sel poivre et râpure de muscade puis a la spatule mélangez énergiquement puis couvrez d'un film alimentaire
et rentrez au frais pour la nuit
le lendemain
Rincez bien la menue de porc (boyau)puis enfilez le boyau sur le tube en faisant le maximum de plis(pour en faire le plus possible)nouez l'extrémité puis poussez la viande dans l'entonnoir et pincez tous les 15 a 17 cms en faisant des rotations a contre-sens
si bous voyez des petits endroits ou il y des bulles d'air crevez les avec une aiguille a couture remettez au frigo et ensuite vous n'aurez plus qu'a les servir par exemple rôties avec des petits haricots de Paimpol au jus
un vrai délice
voila comme cela vous avez 2 recettes pour le même prix(sourires)
poutous
Chef Patrick Proportions pour 1kg de saucisse a la Bretonne[/b] [b]Progression du travail[/b] [b]la veille[/b] [b]le lendemain

Répondre

Saucisse a l'échalote

existe t'il d'autres recettes de fabrication de saucisses a l'échalote.

merci a l'avance pour celles et ceux qui me répondront.

PS:

je me lance sur le terroir .......

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.