APERITIF DINATOIRE


Répondre

APERITIF DINATOIRE

Bonjour,

Je commence sérieusement à paniquer. Début avril je dois recevoir une vingtaine de personnes. Pouvez vous m'aider en me donnant quelques idées (ni trop longues à préparer, et pas trop compliquées)pour un apéritif dinatoire.

Merci null

Répondre

Re apéritif dinatoire

bonsoir charly
je prépare actuellement un apéro dinatoire pour 50ersonnes pour le mois de septembre,si je peux t'aider voici quelques idées, un panier de légumes coupés en batonnets et tranches de pains grillées avec différents dips (ex: tapenade, houmous, anchoiade...maison ou pas!!!!)
ça c'est pour le coté légumes (les 5 par jours!!)
puis des petites tartelettes composées ou des tartes grandeur nature si tu n'as pas de moules adéquats ( quiches, ratatouilles, saumon crème...) toujours pareil la pate à tarte et les garnitures maison ou pas (tout dépend de ton niveau d'engagement ou de ton niveau de cuisinier!!), des croissants aux saucisses( une pate feuilletée ronde que tu précoupe en environ 10/12 portions que tu badigeonnes de moutarde ,tu dispose des bouts de saucisses sur le large du triangle et tu roules voilà j'ai encore plein d'idées pour un apéritif simple, auquel tu peux donner une orientation: italien, mexicain... et si ça te dit j'ai des idées de petits desserts si c'est prévu
à bientot

Répondre

Une bonne idée la Pissaladière

Préparation de la Pissaladière de Nice 2 Classique de la cuisine niçoise

- 1kg d’oignons blancs

- Quelques petites olives niçoises

- Huile d’olives

- Sel, poivre

- 500 gr de pâte à pain
Couper les oignons en lamelles et les faire revenir dans de l’huile d’olives jusqu’à ce qu’ils colorent. Saler/poivrer et rajouter un petit peu d’eau, couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes.

Etaler la pâte et la piquer avec une fourchette. Répartissez les oignons sur le dessus et parsemer d’olives

Enfourner et laisser cuire à four très chaud 20 minutes environ.

Mon conseil : je préfère laisser refroidir complètement les oignons, avant d’en garnir ma pâte.
Je l'ai fais nature ognons olives se Nice
Ma pâte à pissaladiére se prépare comme une pâte à pain (farine, levure de boulanger, eau et sel) avec un ajout d’huile. Une fois la pâte prête, on la garnit de produits choisis avant de la mettre au four.
bonne soirée

Répondre

P'tits trucs simples et vite faits.

Voilà, ma première intervention sur ce blog = un copié/collé d'un document qui marine en attendant octobre, l'anniv' de ma chérie.
Si besoin de précisions, ne pas hésiter à me siffler Sourire
Mezze spécial Anniversaire Nath’ : autant de plats que d’années !

Il ne s’agit pas à proprement parler de plats, mais plutôt de bouchées ou de mets cuisinés (du moins servis) en très petites quantités : quelques fourchetées, une cuillérée, …
Suivant leur intérêt, ou la mise en avant que le cuisinier souhaite leur apporter, les plats sont amenés à table par un, ou par deux, trois, ou quatre. Ce qui peut être pratique pour servir, par exemple, une viande et son accompagnement, deux saveurs simples à l’alliance agréable, etc.
Pour l’anniversaire de Nath’ (ses 43 ans), je préparerai donc mousses, beignets, mini farcis, tartelettes, fruits de mer, poélades, purées, salades et autres en essayant que chaque service soit une surprise… et un plaisir.

Premières pistes (liste) :
*** 3 bouchées de Saint Jacques : curry / orange / poireau (cuisinées, les saint jacques sont enrobées de pâte feuilletée & décorées avec poudre de curry / zest d’orange / lamelle de poireau).
*** 3 petits toasts sur base purée d’avocat : pain de mie grillé tartiné de purée d’avocat citronnée & garni de crevettes grises / crevettes roses / surimi.
*** Demie-tomate farcie au thon mayonnaise.
*** Demie-tomate farcie au surimi mayonnaise.
*** Tartine de sardine au four (sardines en boîte + œuf dur + échalotes, le tout en purée étalée sur pain beurré & enfourné quelques minutes).
*** Mini tartelette pomme-magret (sur du papier sulfurisé, une tranche de magret, quelques lamelles de pomme, du poivre et couvrir de pâte feuilletée. 20 à 30 minutes au four).
*** Mini tartelette confiture d’oignon- chèvre bûche.
*** Verrine concombre- œufs de lump (mixer concombre + crème + poivre & herbes, mélanger délicatement avec des œufs –rouges- de lump, + quelques uns pour la déco).
*** Demi-œuf dur à la purée d’anchois (mixer anchois, jaune d’œuf dur, beurre & herbes. Farcir le blanc d’œuf).
*** 3 roulades de jambon fumé : ananas / comté / crevette rose.
*** Mini-pizza tomate gruyère anchois & mini-pizza tomate gruyère magret (ces 2 pizzas de la taille d’une rondelle de tomate & sur pâte feuilletée).
*** Salade de carottes râpées aux cacahuètes.
*** Salade de chou blanc orange / mayo.
*** Taboulé menthe (semoule, tomates, concombres, huile d’olive, menthe)
*** Champignon farci au maroilles (15 minutes au four, thermostat 6)
*** Champignon farci viande / épinards
*** 6 petits roulés de pain de mie (style Harry) : beurre-saumon / magret-moutarde / chèvre-noix / avocat-crevettes grises / brousse-jambon & concentré de tomate / gruyère / poivre.
*** L’instant chinois : 3 sautés de poulet (curry, ananas, cacahuètes), riz blanc aux crevettes.
*** Petite salade de champignons de Paris crûs crémés & grillés aillés.
*** Tartine de pain d’épice au maroilles et cubes de jambon (poêler le pain d’épice, tartiner puis passer au grill)
*** Mini-croissant au jambon fumé.
*** Mini croissant au saumon fumé.
*** Bâtonnets de légumes crus (carotte, concombre, radis) & sauce fromage blanc aux herbes.
*** Roulé de saumon fumé farci à la mousse de saumon (fromage blanc + rillette de saumon + sel & poivre mélangés) et salade verte (à mettre dans le roulé)

= 38 plats à repartir par genre et ingrédients. + Assiette de 5 desserts ci-dessous.
*** Truffes au spéculoos (3)
*** Tuile au carambar (1)
*** Petits biscuits secs à l’abricot (2)
*** Crème aux clémentines
*** Fondant au chocolat

Il devrait y avoir quelques idées à glaner là dedans, non?

Répondre

APERO DINATOIRE

Merci à vous tous. Ces très sympa d'avoir répondu. C'est la première fois que j'organise ce genre de "repas", mais tous vos conseils vont beaucoup m'aider. Si j'ai un probleme,(ou pusieurs) je ferai appel à vous.

Encore un grand, grand, grand merci Sourire

Répondre

APERO DINATOIRE

Louanne : effectivement des deserts sont au programme. Si tu peux me donner quelques tuyaux ?

Merci Hésite

Répondre

Appéritif dinatoire

j'en ai réalisé un récemment pour ma fille qui a fêté sa crémaillère 19 personnes , donc la veille plaque de quiche lorraine et pizza, gros taboulé, le lendemain, 3 cakes aux olives et lardons pour 20 personnes ( dont un sans lardons mais avec des cubes de dinde pour le cas ou certaines personnes ne mange pas de porc , ce qui a été le cas pour ma fille( une dz de belles tranche par cakes ) puis acheter du saucisson tranché, tjs prévoir de la charcuterie sans porc .... mimi pâté en croûte et j'ai réalisé le matin des roulades de jambon tartiné avec du fromage ail style tartare ou boursin, j'avais prévu des roulades avec des tranches de dinde , ils m'ont tous félicité , pratiquement tout a été mangé, pour le dessert je vous conseil de faire faire un gâteau sur plaque ou une grosse salade de fruit frais.( mais là il y a du boulot...............)

Répondre

Dessert apéro dinatoire

bonjour charly,ravie de voir que j'ai pu t'etre utile, donc tu prévois aussi le dessert; pour que je puisse vraiment t'aider dis moi si tu es un ou(une) cuisinier averti ou un cuisinier du "dimanche"(je plaisante) cela m'aidera à te donner qqs trucs plus ou moins simples et selon le temps et la volonté que tu as de préparer toi meme! j'attend ta réponse et je te prépare qqs idées à bientot

Répondre

APERO DINATOIRE

Bonsoir Louanne,

Pour répondre à ta question, je pense ne pas trop mal me débrouiler. En ce qui concerne le temps, je n'en aurai que très peu. As tu des desserts sympas à préparer la veille à me proposer ?

Encore merci à tous

Répondre

Réponse a charly

Bonjour
Regardez en ouverture du site nous avons mis mes petites salades nul doute que vous pourrez y trouver des idées
Pour les desserts faites par exemple une grande salade de fruits et au moment de la servir vous y versez une bouteille de vin pétillant (champagne mousseux ou cidre) n'hésitez pas non plus en dehors de tartes etc a faire des petits pots de créme renversée a différents parfums vanille café ou chocolat et des petits pots de riz au lait avec un peu de cannelle tout le monde adorent cela
voici mes pistes
A Bientôt
Poutous

Répondre

Dessert simpas et rapide

bonjour charly,
pour tes dessert préparés la veille, je pense qu'il faut proposer un choix variés mais pas trop éloigné:par exemple
des mousses (aux 3 chocolats,ou aux fruits par exemple)servies dans de petites verrines (tu peux en trouver à auchan)
de petites (ou grandes)tartelettes, c'est selon ton temps et ton matériel,
des crumbles (pour l'apport de fruits et la simplicité de réalisation)
ou encore à un bon gateau chocolat servi avec une crème anglaise (la crème est à préparer au dernier moment ou alors tu peux faire le choix d'en acheter de la prete en prenant soin de choisir la meilleure marque possible et quand au gateau si tu le fais dans un plat rectangle tu peux découper à l'emporte pièce ou avec un petit verre des minis gateau sur lequel tu fais couler du chocolat noir fondu au bain marie, hum c'est très bon)le choix doit aussi se porter sur ce dont tu te sens de préparer,et oui on dit souvent qu'il ne faut pas expérimenter lorsqu'on reçoit!!
donc il faut vraiment faire un choix logique qui correspond à ton porte monnaie et à ton temps de disponibilité mais si tu as décidé de préparer toi même au lieu de faire appel à un pro c'est que tu sais ce que tu fais et le temps que cela va prendre !!;je peux te donner les recettes qui correspondent à ce que je t'ai décrit si tu n'en possède pas, là c'est juste un jet si ça t'interesse je te donnerai quelques recettes qui ne s'éparpillent pas au niveau des courses et du temps,voilà et toujours ravie de pouvoir t'aider à très bientot

Répondre

Dessert à préparer la veille

je te propose des petites verrines vite faites,que tu peux préparer la veille.Je les avais réalisées pour l'anniversaire de mon fils

http://gbourcier.canalblog.com/archives/2009/06/18/index.html
et des petites crèmes au bailey's

http://gbourcier.canalblog.com/archives/2009/12/08/index.html

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.