Galettes Bretonne


Message 1 à 25 sur 37

Répondre

Galettes Bretonne

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/galettes-bretonne-26.htmLa bière apporte une légèreté très surprenante aux galettes... j'ai hésité la première fois mais le résultat est vraiment convainquant !

Répondre

Galettes Bretonne

Bonjour
Dans la vrai recette de la galette bretonne,il n'y a pas d'oeuf
Merci

Répondre

Galettes Bretonne

HUMMM... c'est décidé demain soirée crepes!!!!

Répondre

Galettes Bretonne

recette facile à réaliser , galettes super légère ,les enfants ont adorés

Répondre

Galettes bretonnes

ces galettes sont certainement bonnes mais non bretonnes
la véritable galette blé noir ou crêpe blé noir selon basse ou haute Bretagne c'est blé noir, eau et gros sel c'est tout

Répondre

Reponse a Winnie

Winnie
bonjour
Vous devez faire erreur avec la pâte a crêpe
LA famille de ma femme est née Madec et son cousin germain fait des galettes de pere en fils a Landeleau (jean hervé Jettain)et les vends dans beaucoup de pays
donc je vous reprécise avec les termes traduits du breton et dont la recette est déja présente dans "L'escole parfaite des officiers de bouche"
de 1666
Dans une terrine mélangez 500grs de farine de sarassin ou blé noir un soupçon de sel et un oeuf
avec une cuillére ou une spatule en bois travailler l'oeuf avec la farine et incorporer de l'eau petit a petit il n'y a pas de quantité d'eau c'est la farine qui décidera d'elle même quand il faudra vous arrêter
Puis une personne habile(sic) la battra longuement au fouet pour que la pâte soit "a la nappe"et faites la reposer quelques heures couverte
la galette alors se fera a "la galetoire"(bilig)puis étendue a la louche puis grace a l'aide d'un"rouable"(raclette)
puis elle sera retournée avec une "tournette" (spatule)
on pourra mettre de la "graisserie"(mélange de saindoux et de jaune d'oeuf) sur la galetoire(bilig)
on peut aussi remplacer l'eau par du lait fraîchement baratté dit "ribot"
les galettes sont natives de la Haute -Bretagne et les crêpes de la Basse-Bretagne
voila
Une petite pierre offerte a la construction de notre patrimoine national
A bientôt
Chef Patrick

Répondre

Réponse a kif

bonsoir
inquiet je viens de demander à ma femme ce que voulais dire le terme saluttions en breton et vous savez et c'est un comble il paraît que ce mot n'existe pas !!!!!!
ce mot doit venir en droite ligne de l'ancien langage pratiqué par la tribu des kifeurs qui parlait cette langue restée étrange :le kif
voila voila
bonne soirée quand même
chef Patrick

Répondre

Garniture de la galette ?

que de polémiques autour d'une innocente petite crêpe Oh Sourire cependant qui connait la recette d'une bonne garniture pour paufiner l'ensemble ??

Merci de vos réponses

Répondre

Galettes Bretonne

sa change de gout ,c'est pas mauvai

Répondre

Galettes Bretonne

une bonne recette

Répondre

Help me

bonjour chef bien la recette !! ( mon papa était natif de Landeleau!) mais j'ai un soucis ma chère et tendre belle-maman vient seulement de me léguer le bilig elle ajoute une càs de farine de froment et 3 oeufs pour 500g de farine je la soupçonnes de ne pas m'avoir tout dit ! et je n'arrive pas à retrouver le goût des crèpes de Gourin à la fois fines et cras (j'ai la bible de simone morand gastronomie bretonnes )merci merci infiniement de me répondre s'est un vrai challeng moi qui suis passionnée de cuisine la soisic Sourire

Répondre

Help me 2

je me languis de votre réponse soisic merci

Répondre

Reponse a soisic

bonjour
Un jour en plein été je regardais des bigoudaines en train de faire des crêpes et je fus surpris d'en voir une rajouter un peu de glace pilée dans son appareil a crêpe .bien des années plus tard je revis les mêmes moments mais curieusement c'était un de mes cuisiniers d'origine japonaise qui m'expliqua que pour faire une bonne pâte a frire (tempura)il fallait mettre au dernier moment de la glace pilée dans la pâte pour lui amener son croustillant.comme quoi la cuisine peut engendrer des trucs dans toutes les parties du monde
pourquoi ne pas essayer?
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Galettes Bretonne

Pour ma part pour les galettes, je met pour environs 500 gr de blé noir 4 oeufs un verre de lait voir+ une pincé de gros sel, je mélange avec l'eau que j'ajoute au fur et à mesure, je laisse reposer 2H, pour la cuisson avec de l'huile en va vite.
Ensuite je les refais revenir au beurre avec ce que l'ont veut.

Répondre

Galette

Vraiment pas content, je me marre avec vos spatule et cuillère, ma Grand-Mère faisait la pâte à galette avec sa main pour le mélange, ensuite dans le foyer sur un trépied avec une plaque en fonte nommé une galettoire, les galettes ensuite était distribué avec du lait ribo, saucisses, œuf etc.
Essayer de couper une galette en petit morceau dans un bol et ajouter du lait riboté ou fermenté, yorik pour ne pas faire de pub!
Je ne suis pas ok avec la personne qui informe qu'il n'y a pas d'œuf dans la pâte.
Enfin bon appétit

Répondre

Oeufs, oeufs...

Peut-être que certaines recettes anciennes ou prétendu anciennes, mentionnent des oeufs dans la patte, mais la véritable galette de blé noir est au sel et à l'eau...la galette était la nourriture de base des populations de ces régions austères, on ne pouvait pas donc se permettre d'y ajouter du lait et des oeufs à loisir comme nous le faisons...maintenant, on peut polémiquer à l'infini! Tire la langue

Répondre

Galette bretonne

la famille de mon mari est bretonne et j'ai toujours entendu que l'on mettait un oeuf dans la pate

Répondre

Mes galettes se fendillent

Je ne suis pas une experte bien que bretonne aussi, mais mes galettes se fendillent à la cuisson. J'ai rajouté un oeuf et j'ai toujours le même problème. Si qqn a une solution, je suis preneuse. Merci d'avance.

Répondre

Pate a galette

pour la pate a galette il existe autant de recette que de villages!! Chaque region bretonne a SA recette! Clin d'oeuil
Je suis crêpière et bretonne, j'ai appris différentes techniques et recettes, la où je travaille pate a galette = eau+gros sel+blé noir, pour moi c'est la meileur,la battre a la main et bien laisser reposer eau chaude si vous êtes pressés mais meme la minimum 6h!!
Je suis tout a fait d'accord avec soisik, les gens ne pouvaient se permettre de mettre des oeuf et du lait!!

Répondre

Réponse a Virginie

Bonjour
Comme quoi on peut être crépière et bretonne et quelquefois imposer des régles strictes lorsque je compare le prix des oeufs et du lait de 1850 a 1960 on s'aperçoit alors que les oeufs en bretagne et en normandie ne coutaient presque rien puisqu'en 1930 on pouvait avoir 2 douzaines d'oeufs en échange d'un pain de 2 livres et que le lait était souvent en surplus le plus cher restant jusqu'au début du 20eme siècle le gros sel!!! et puis bien sur ne jamais battre a la main surtout dans les temps qui courent
nul doute que vos galettes soient bonnes mais nous ne pouvons plus les fabriquer de cette façon maintenant ne me dites pas ou vous travaillez surtout avec nos impératifs europeens
(sourires)
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Recette de ma galette de ble noir

je vends depuis pres de 20 ans des galettes que je fabrique sur les marches pour faire une bonne galette il faut en premier lieu une bonne farine du genre tradition bretagne pour ma part je me ravitaille a vitré au MOULIN de la FATIGUE mais vous la trouvez aussi dans certains intermarche parmi les produits regionaux pour la recette pour environ 2kg je mets environ 100gr de froment une poignee de sel de guérande et 3 oeufs et j'ajoute progressivement a peu pres 5 litres d eau plus ou moins vous pouvez remplacer 1 litre ou 1demi litre d eau par du lait ou un peu de biere ou du cidre mais personnelementje n en mets pas je la debats avec un fouet a main sur un marché je ne peux pas le faire a la main ensuite elle repose celon que j ai le temps 1 heure environ espere avoir apporté ma petite contribution a vous faire aimer la bonne galette et surtout le plus important rappelez vous UNE BONNE FARINE

Répondre

Réponse a Gilles

BONSOIR Gilles
Bien sur vous avez entièrement raison la farine est vraiment "le nerf de la guerre" il y a très longtemps mon ami Lionel Poilâne grand boulanger aujourd'hui disparu expliquait cela a qui voulait l'entendre et le temps lui a donné raison car c'est maintenant un des pains français le plus connu de par le monde
Continuez a faire vos galettes et régalez les passants (qui passent) sourires
Dites nous donc sur quel marché vous officiez que nous puissions faire partager votre talent
a bientôt et bon courage
Chef Patrick

Répondre

Crepes ou galettes

Bonjour,
je voudrais des idees pour garnir les crepes ou les galettes de sarazzins ou de bles nois salees svp merci

Répondre

Crêpes

Euh, je ne veux pas rentrer dans la polémique mais juste apporter ma petite contribution à ce sujet délicat des crêpes au blé noir (je suis à cheval entre le pays Pourlet et le pays de Pontivy où le terme galette est plutôt utilisé pour les galettes de pommes de terre). Pour en revenir à la recette, ma belle-mère fait une pâte à base de farine, d'eau et de sel et comme Virginie je pense que c'est la plus simple et la meilleure. Ensuite, ce qui fait la bonne crêpe c'est celui ou celle qui la tire. En effet, tirer une crêpe est loin d'être facile et c'est ce qui fait l'épaisseur de la crêpe. Pour moi une bonne crêpe est une crêpe fine, bien cuite et croustillante avec une bonne dose de beurre... ensuite pour la garniture chez mes beau-parents c'est du classique: oeuf, jambon, fromage...

Bonnes soirées crêpes à tous!!

Répondre

Galettes bretonnes

Bonsoir,
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi vous mettez de l'huile ou du saindoux dans votre recette et pas du beurre salé ?

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.