Master chef sur TF1


Répondre

Master chef sur TF1

une petite question à la communauté.
Je suis tombé ce soir sur l'émission Master Chef sur TF1. j'ai tenu environ 20 minutes avant de zapper complètement écoeuré par ce que je venais de voir.
Je ne pense pas avoir jamais vu quelque chose d'aussi affligeant !
La façon dont se comporte le jury envers les candidats est tout simplement détestable, dégradante, humiliante. Les malheureux qui ont eu la mauvaise idée de participer a cette émission ne méritent pas le traitement qui leur est infligé.
Durant ces 20 minutes (de souffrance) je n'espérais qu'une chose, qu'un des candidats retourne sa casserole bouillante sur l'un des "jury"...
et dire qu'à mes yeux la cuisine c'est avant tout le partage, le plaisir, la découverte...
suis-je le seul à être choqué par ce programme TV ?

Répondre

Catastrophique

Je n'ai pas regardé l'émission hier car comme vous j'ai été dégoûté par celle de la semaine dernière, cette émission fait honte à la gastronomie, et je en parle pas des candidats qui n'ont rien à se reprocher.
Les producteurs ont pris en otage la Cuisine pour lui transfuser le concept du "maillon faible".
Je n'aime pas forcement les programmes de Cyril Lignac, mais au moins, lui, a du respect pour les êtres humains qu'il a en face de lui...

Répondre

Ouf

et je ne vous parle pas de la récompense : ouvrir un restaurant.

C'est juste hallucinant de prétendre qu'une ménagère aussi bonne soit elle puisse avec un peu d'argent changer de vie pour ouvrir un restaurant !
Pourra-t-elle supporter les horaires de travail, les contraintes familiales, gérer correctement son personnel etc...
c'est du grand n'importe quoi, qu'un second de cuisine fasse se genre de concours, oui, la je comprendrais, mais de vrais amateurs...

C'est comme ci on faisait un concours réservé a ceux qui possèdent une voiture de sport et ou le gagnant obtiendrait un baquet en formule un l'année d'après... ridicule !

Au final je trouve que l'émission donne une image dégradante aussi pour le difficile métier de cuisinier car il ne suffit pas d'avoir 100 000 € et du talent pour ouvrir et surtout faire perdurer un restaurant.

j'ai beau chercher je ne vois rien de positif à dire de ce programme TV !!!

Répondre

Réponse à Ivan

Bonjour Ivan,
Je suis allé voir de quoi il s'agit. Vous avez raison : c'est absolument consternant !
Mention spéciale dans la catégorie "suffisance et fatuité" pour Sébastien Demorand. Quant aux deux autres, l'esprit les visite peut-être quelquefois quand ils sont dans leurs cuisines, mais il les fuie avec insistance quand ils sont sur un plateau télé.
Si la générosité et l'envie de partager ce qu'ils savent sont l'apanage des "grands", c'est ici à un jury de lilliputiens que nous avons affaire : ni générosité ni de partage, juste de la brutalité (vous savez, cet irrespect ordinaire, ce recours à l'humiliation que les petits et les aigris prétendent être de l'exigence).
C'est une lamentable mascarade aux frais des candidats, qui malheureusement, semblent bien croire que ce trio de sinistres pitres tient les clés de leur vie....

Merci de nous avoir alertés là-dessus.
Cordialement,
O33

Répondre

Couche supplémentaire

Bonjour

Eh oui, Monsieur Demorand doit être persuadé être habité par l'esprit de Sacha Guitry mais le grand Sacha n'était jamais vraiment méchant, sauf avec les imbécices méprisant les autres... et persuadés d'en avoir (de l'esprit).
Les cuisiniers formés dans les écoles et les brigades comptent, parmi leurs missions fondamentales, celles de transmettre et de partager
et là dans ce cas précis on ne trouve en effet que brutalité sans partage. Point d'esprit de compagnonnage dans ce qu'on voit dans cette émission, et pourtant l'un des 2 membres du jury est un (talentueux) élève d'un grand cuisinier pour qui celà veut dire quelque chose...
Cette émission de cuisine-réalité ne retient que l'aspect dit "réalité" et n'entretient que l'un des côtés les plus méprisables de la nature humaine, à savoir le goût de l'humiliation et le fouettage virtuel public.
Comment peut-on entretenir et développer la fallacieuse idée que cuisiner pour quelques personnes un plat ou un repas isolé et pouvoir servir plusieurs dizaines de portions sur plusieurs services, tenir une carte toujours au même niveau sont d'identiques tâches et comment laisser croire à un cuisinier amateur ou entretenir sa croyance (sans aucun mépris pour le terme amateur car j'en suis un moi-même) qu'il lui suffit de démissionner de son job actuel et qu'avec 100 000 euros il va changer de vie ? Que vont devenir ces candidats perdants quand ils n'auront plus de job ?

Répondre

Sebaron@wanadoo.fr

pourquoi les candidates non pas les cheveux attachés pour faire la cuisine ,cela fait négligé

Répondre

Réponse a viky44

BONJOUR
Vous ne regardez qu'une émission de télé réalité n' effleurant que de trés peu mon domaine
bien sur qu'en VRAI aucun chef n'admettrait au sein de sa brigade des cheveux longs "non attachés " ils devront être rentrés calottes ou toques obligatoires
mais on est a la Télé et en plus sur TF1
Alors!!!!
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.