Desserts avec histoire


Répondre

Desserts avec histoire

Bonjour, je suis professeur de français au Japon et je vais faire une série d'émission de télé sur les desserts français (réalisables au Japon avec leurs produits). Comme c'est une émission culturelle de la NHK, il faut que ces recettes aient une histoire. Nous avons déjà les crêpes Suzette, la tarte Tatin, les poires confites (Nostradamus et la confiture...)et la Galette des rois. Pourriez-vous m'en indiquer d'autres, faciles (je ne suis pas cuisinière) avec une jolie "légende"?
Merci d'avance
Béatrice

Répondre

Quelques idées

Bonjour,

quelques idées :

Il y a aussi la madeleine de commercy, (je ne saurais trop vous conseiller la recette présente sur notre site. Chez nous la totalité part en quelques heures ! c'est un vrai régale, tellement facile a réaliser.) www.aftouch-cuisine.com/news/news-35-1.htm

Pour faire plus exotique vous avez aussi la torgoule qui débarqua en Normandie grace aux fruits de la piraterie. www.aftouch-cuisine.com/recette/torgoule-288.htm

vous pouvez aussi trouver des recettes à base de produits qui ont une belle histoire comme la confiture de groseille épépinée à la plume d'oies (au japon il faudra juste prendre de la confiture de groseille classique): www.aftouch-cuisine.com/fr/confiture-de-groseilles-19.htm
Ce n'est pas une "histoire" au sens des soeurs tatin, mais cette spécialité absolument incroyable dans sa conception et totalement unique dans le monde. Avec ça vous pouvez proposer un roulé à la confiture de groseille (voici une recette de roulé à la confiture d'orange :www.aftouch-cuisine.com/recette/roule-a-la-confiture-d-orange-333.htm)

j'imagine qu'il y en a d'autres, si quelqu'un à d'autres idées (le chef Patrick est en vacance pour quelques semaines). Voila, et s'il vous vient l'envie de parler de notre site aux Japonnais, ne vous retenez surtout pas, nous avons aussi une version anglaise Hésite

Gastronomiquement vôtre.
Ivan

Répondre

Desserts avec histoire

il y a aussi la tourte bigourdanne,le gateau a la broche(extra)et facile a faire si vous avez une cheminée et un cone cylindrique;le pastis landais les cannelés de bordeaus le phitivier,le far breton etc

Répondre

Retraitée

Bonjour, j'ai relevé sur mes nombreux livres de recettes celle-ci :

Cassemuseaux - A Poitiers, les cassemuseaux, biscuits très durs, étaient lancés à la figure des assistants lors de la procession des rogations, d'où leur nom

300 gr farine 1 pincée de sel, 1 cuillerée à soupe de sucre semoule, 1 citron, 4 oeufs, 125 gr de beurre. Fromage blanc. 1 cuil.à soupe d'huile;.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le sucre ; incorporez peu à peu la moitié du jus de citron, les oeufs entiers, le beurre ramolli, puis du fromage blanc jusqu'à l'obtention d'une pâte mollette. Huilez la tôle à patisserie ; avec une cuillère à soupe, déposez la pâte en petits tas espacés ; mettez à four moyen pendant 15 mn.
Fendez les biscuits assez profondément, remettez à four moyen 5 à 10 mn. pour qu'ils soient bien secs.

Peut être sont-ce des "étouffe-chrétiens" ????

Je souhaiterais, en contrepartie de cette recette que je n'ai pas pratiquée, savoir s'il vous serez possible de me donner en japonais la traduction (avec les signes bien entendu) de "Grues du Japon".
Je dois présenter une aquarelle sur le thème de l'Asie et j'ai trouvé des reproductions photo. des grues du Japon dont la grâce m'a convaincue, aussi j'aimerais ajouter sur l'aquarelle les signes japonais. Merci d'avance. J'ai lu aussi que ces oiseaux très respectés au Japon était le symbole de beaucoup de vertus positives. Merci encore. gisele.coulon@free.fr (- nb je demeure près de Grenoble (Isère)

Répondre

Recherche idéogrammes japonais désespérément

Bonjour, qui pourrait me transmettre en idéogrammes japonais le texte suivant : "Grues du Japon, symboles de longévité".? Merci d'avance. Gisèle Coulon

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.