Tielle à la sétoise


Message 51 à 60 sur 60

Répondre

Re: Réponse a mapapont

Merci de ces conseils !
J'ai trouvé une recette italienne où l'on met, en faisant sa pâte, 150 g. de pomme de terre cuite. Qu'en pensez-vous , (Toujours pour la souplesse au sortir du four comme à Sète...).

Répondre

Re: Réponse a mapapont

Chef Patrick ne soyez pas désolé ,vos conseils sont très appliqués , d'ailleurs ce ne sont même plus des conseils mais de l'apprentissage ,moi perso j'ai 46 ans et passionné de cuisine depuis longtemps et vos explications je les prends très volontiers alors si intervenez quand bon vous semble à mes messages parce que moi il y a déjà très longtemps que je sais que le concentré de tomate se délie avec un peu d'eau ( sinon brave emplâtre que sa fait) merci pour vos explications, A+

Répondre

Four vapeur

Bonjour,
ayant habité à Sète, j'ai évidemment, comme beaucoup, cherché à percer le mystère du moëlleux de la pâte. Evidemment, rien ne transpire de ce secret. La seule information qu'avait bien voulu me dévoiler le vendeur à l'époque avait été : les fours "classiques" sont trop secs, c'est pour ça que vous n'y arrivez pas...
Bon... Je n'ai jamais réessayé mais voilà, je viens de faire l'acquisition d'un four vapeur! Est-ce que ce serait "la" solution? Qu'en pensez-vous?

Répondre

Re: Four vapeur

bonjour
voilà ce que je vous propose vous en faites 6
vous en faites cuire 3 normalement et 3 en mettant votre four en fin de cuisson (20 secondes) en vapeur
et jugez alors du meilleur résultat
il y a une 3eme solution c'est de les faire cuire normalement avec une petite écuelle d'eau posée sur la plaque dans le four pendant la cuisson
a bientôt et dites nous
Chef Patrick

Répondre

Re: Re: Réponse a mapapont

Merci de cette réponse si rapide.
Mon four n'est pas mixte. En fait, en un seul appareil, j'ai le four classique en bas et le vapeur au-dessus. Ce qui ne change rien finalement au conseil que vous me donnez, je n'avais pas pensé à utiliser les deux fonctions. Je pensais bêtement : four classique trop sec (j'ai déjà essayé le petit bol d'eau qui ne m'avait pas convaincue) et four vapeur trop... humide?
Bref, j'adore l'idée de commencer la cuisson normalement et de terminer (20 secondes, c'est tout?) à la vapeur!!
Il me suffira de les "transvaser" d'un four à l'autre!!
Je vais essayer, merci!

Répondre

Re: Re: Réponse a mapapont

Je vois que la pâte de la tielle suscite toujours autant de passion. Tant mieux, continuons !
Et merci à Chef Patrick pour ses conseils et ses mises au point qui nous remettent dans le droit chemin ! Vive la cuisine !

Répondre

Tielle à la sétoise

Je suis certainement pas très douée mais pour la pete, ce fut un vrai fiasco..On aurait dit une pate à pizza!!
Pour le contenu, ça va..mais pas trop le gout de la vraie tielle. En tout cas, merci pour tous les commentaires précédents qui m'ont bcp apportés...

Répondre

Enfin!!

Je me suis lancée! J'ai fait comme vous m'aviez conseillé en juin, départ au four vapeur, fin dans four classique et c'était franchement très bon.
Petit bémol, je n'ai pas taillé assez finement les ingrédients et du coup la texture intérieure était assez différente de mes souvenirs. Mais je suis fière de moi car c'est à ce jour la meilleure tielle "maison" que j'ai goûtée et c'est moi qui l'ai faite!
Merci pour la recette!

Répondre

Tielle à la sétoise

Bonjour. Je n'ai jamais gouté la tielle. J'ai réalisé cette recette parce que je ne disposais plus de vin blanc pour faire des calamars à la napolitaine. Eh bien, j'ai adoré cette recette. J'ai utilisé la même dose de calamars que dans la recette, mais j'ai utilisé deux fois plus d'ingrédients pour faire la pate. J'ai également utilisé deux fois plus d'oignons et d'ail et ajouté du thym et du laurier dans la sauce. A la fin de la cuisson de la sauce, comme je la trouvais trop acide, j'ai ajouté un peu de crème.
Merci pour cette recette.

Répondre

Tielle à la sétoise

la vraie tielle se fait traditionnellement au poulpe ( poufre à Sète ) , quant à la pâte , c'est en principe une sorte de pâte à pain très peu levée, voire pas, mais chaque Sétois a ses astuces et variantes .

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.