Préparer des olives fraiches


Message 126 à 150 sur 202

Répondre

Réponse à luludemarsas

Bonsoir Luludemarsas,
Je ne sais rien de la taille des oliviers, mais je vous ai trouvé ça : http://www.oleiculteur.com/taille.html
Sans vouloir vous décourager, l'affaire paraît tout de même assez technique !...
Quant à l'expression qui m'a fait sourire, (et j'espère vraiment ne pas vous avoir choquée), avez-vous essayé de la taper tel quel sur internet ?
Cordialement,
O33

Répondre

Réponse à Olivier33

bonsoir,
j'ai suivi votre conseil, c'est une expression que je ne connaissais pas du tout. Dans le village de mon enfance, il y avait un dicton qui disait : "la vieille avait 100 ans et elle ne voulait pas mourir parce qu'elle apprenait encore quelque chose tous les jours" C'est mon cas aujourd'hui et je suis encore loin des 100 ans. Vous ne m'avez ni choquée ni froissée, vous m'avez fait sourire et je vous en remercie. Merci pour le site pour la taille des oliviers, j'étudierai tout çà à fond la semaine prochaine.
bonne nuit à vous et à demain peut-être.
cordialement

Répondre

Réponse à luludemarsas

Bonsoir Luludemarsas,
J'avais une délicieuse grand-mère, douée d'une grande curiosité, qui a gardé jusqu'à son dernier souffle la faculté de s'étonner et d'apprendre. Pétrie de sagesse occitane, elle avait un dicton tout prêt pour chaque situation de la vie. Et celui-ci venait invariablement ponctuer chacune de ses découvertes : "la vielha volio pas morir, aprenio totjorn quicom de novel...". Vous voyez, cette phrase qui remonte de votre enfance, remonte aussi de la mienne... Et avec quelle douceur !
Cordialement,
O33

Répondre

Réponse à Olivier33

bonsoir Olivier,
Je crois que c'est très important de pouvoir garder le souvenir d'une grand-mère et je souhaite que mes petits enfants pourront dire un jour, que j'étais aussi une délicieuse grand-mère.

à+ et bonne nuit

Répondre

Pour Fanet31

Bonjour Fanet,

Si vos olives ne sont pas prêtes à être plongées dans l'huile, vous pouvez nous amener l'ensemble de vos olives, bocaux, huile, et herbes à Colomiers. Nous pouvons finir leur préparation (déssalage) et les mettre en bocaux avant notre que nous même partions (la semaine d'avant Noël).

On aura de la place au frigo pour le stockage des bocaux !

N'hésitez pas à répondre sur le forum, si ce n'est pas trop tard.

Pierre et Isabelle

Répondre

Pour Fanet31 (suite)

Fanet, en relisant votre dernier message, je pense qu'on part en même temps. Nous partons samedi prochain (le 18). [Désolé pour le spam du forum]

Répondre

Merci

Bsr,

Grand merci de la proposition
oui nous partons le meme jour....mais vu le temps annoncer, nous allons surement retarder...
je vais les amener chez mes parents..
Merci encore
fanet

Répondre

Olives en conserves : Merci Olivier33

Bonsoir,

Ca y est, l'ultime étape est passée.
Prévoir qqes heures pour laisser l'huile se refroidir avec les ingrédients dedans (mmmmhhhh, ca sent très bon ...).
Les olives que j'ai goûté totalement nature ne sont ni amer, ni salées ... leur chaire est plutôt ferme. Elles ont retrouvées après trempage à l'eau une taille raisonnable (moyenne).
J'ai 5 bocaux (1 grand, 2 petits, 2 moyens) et 2 bocaux d'huile préparées mais sans olive (j'avais gardé les quantités mais avec 1,3 kg d'olive seulement).
Vivement dans un mois (j'en salive déja) et merci encore à Olivier pour sa recette, que je conserve précieusement. J'essaierai de trouver de petits tonneaux avec robinet en bas (pour évacuer l'eau) pour les olives de l'année prochaine.

Bonne vacances à tous.
Pierre et Isabelle.

Répondre

Olivier...ou quelqu'un d'autre

Pourriez vous me dire comment faire pour la suite...je pense que d'ici mercredi mes olives seront bonnes pour le dessalage...actuellement la chair est violette, la peau noire,
mais je ne retrouve plus la page ou vous donnez la recette...
merci à vous

Répondre

Réponse à Fanet

Bonsoir Fanet,
La recette est à la date du 27/01/2010, actuellement en page 4.
Cordialement,
O33

Répondre

Réponse à PierreIsabelle

Bonsoir,
Je suis très content que vous ayez réussi votre préparation. Vous verrez, c'est très agréable de déguster des olives préparées maison... Et puis, d'après ce que j'ai observé, ça ne gâte pas l'ambiance d'un apéritif entre amis !!
Cordialement,
O33

Répondre

Olivier ou autre

Dites moi pour l'huile, que vaut il mieux prendre ???
Je vais préparer tout cela pour ma maman, qui je pense fera la phase de dessalage et puis mettra en bocaux...
Pour les olives que j'ai faites a l'eau, je rince et je peux faire la meme préparation ???
Merci, je tiens le bon bout, j'en goute une en fin de matinée, car la j'ai pas du tout envie d'olive...
Merci Gros sourire

Répondre

Réponse à Fanet

Bonjour Fanet,
Prenez une huile de goût assez neutre, comme l'huile d'arachide, de tournesol, ou de pépins de raisin.
Oui, vous pouvez mettre à l'huile les olives que vous avez traitées à l'eau. Séchez-les d'abord en les étalant sur un torchon propre.
Cordialement,
O33

Répondre

Olivier (encore et tjrs)

Bon nous venons de gouter les olives au sel...
elles sont bien bonnes, donc je viens de les mettre a l'eau claire, cependant j'ai encore quelques olives qui sont vertes et amères, puis-je continuer a les mettre sel pour qu'elles perdent l'amertume ???
les olives que j'ai mises a l'eau sont tjrs amère...Déçu, je vais dire a maman de continuer a les changer d'eau et qu'elle tente de les gouter pour voir d'ici quelques jours ce qu'il en est...
merci
merci pour l'huile je vais m'en procurer

Répondre

Réponse à Fanet

Fanet,
Essayez de poursuivre le traitement sur la partie de votre récolte qui ne s'est pas adoucie... Vous verrez bien ! Mais ça paraît bien long... et les risques augmentent : dessèchement (au sel), fermentation (à l'eau)...
Cordialement,
O33

Répondre

à tous

bonjour,
çà donne bien envie toutes ces olives. Pour les miennes elles sont toujours en train de dessaler, c'est à dire qu'hier il y avait encore du sel qui n'était pas fondu; Peut-être avais-je mis trop de sel!!!! pourtant il me semble avoir suivi la recette une couche d'olives, une couche de sel ou bien mon sel est particulièrement coriace. De toute façon, elles sont très bonnes. dimanche, mes invités ont voulu les gouter et ils les ont trouvé meilleures en goût que celles que j'avais achetées. Mon époux n'a pas été très généreux, il n'en a donné qu'une à ceux qui voulaient goûter. Faut pas exagérer tout de même!!!!!!! Hésite
J'ai acheté de l'huile mélange de 4 huiles : 2 sortes d'huile de tournesol, huile de pépin de raisins et huile de colza, pensez-vous Olivier que çà va aller ? sinon j'ai aussi de l'huile de tournesol toute seule.
la vie est belle et nos olives en bonne voie, que demander de plus ?
cordialement

Répondre

à Luludemarsas

Bonjour,
Je vois que ça se passe bien !!
Si les olives sont suffisamment douces, forcez la dilution du sel restant par des rinçages répétés à l'eau claire.
Oui, vos huiles vont convenir. Au besoin goûtez-les et choisissez celle qui est la plus neutre.
Cordialement,
O33

Répondre

Réponse à Olivier33

bonsoir,
d'accord, je vais faire comme vous dites pour forcer un peu le dessalage. Il faut reconnaître que pendant cette phase les olives ont repris du volume, elles sont moins ridées tout en restant très croquantes. Là je vais aller vider l'eau.
bonne soirée à +
cordialement

Répondre

Luludemarsas

depuis combien de jours vos olives sont au dessalage ???
merci

Répondre

à Fanet

bonsoir ou bonjour, c'est comme vous voulez,

cela doit faire une semaine que mes olives dessalent. aujourd'hui, il restait encore un peu de sel mais je l'ai jeté avec l'eau et j'ai remis les olives dans l'eau claire jusqu'à demain enfin tout à l'heure. Pour vous faire sourire à tous, lorsque j'ai soulevé le seau avec les olives je n'ai pas fait attention, j'ai fait tremper mon portable (que je garde autour du cou) dans l'eau salée: il n'a pas résisté, il s'est éteint. Je pense qu'il est mort mais je l'ai tout de même mis à sécher sur le radiateur. On ne sait jamais. Personne n'imaginait que c'était aussi risqué de préparer des olives fraîches!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à + cordialement

Répondre

Idée cadeau

Bein voilà une bonne astuce pour se faire offrir un nouveau portable...
Pour les olives, c noté...je les ai amenées a ma maman ce jour, j'ai donné la marche a suivre, j'ai préparé l'huile aux aromates...
Seul grand regret, les olives que j'avais mises a l'eau vont partir à la poubelle, car depuis le 7novembre, aucun changement niveau gout...donc j'arrète... Pleure Pleure

Répondre

à Fanet

bonsoir,

C'est sûr qu'au bout de tout ce temps il vaut mieux arrêter les frais. Votre maman aura tout le mérite de mettre les olives en bocaux.
Pour mon téléphone, ce matin il s'était rallumé mais il était bloqué. Comme il était sous garantie, le fournisseur l'a renvoyé mais sans garantie qu'il sera pris en charge. C'est la 2° fois que çà m'arrive, et celui-ci était justement le cadeau très récent. Du coup j'ai repris le vieux.
je vous souhaite de bonnes vacances, un joyeux Noël et une merveilleuse saint Sylvestre.

Répondre

Suite

Bjr

mes parents me disent "ca fait dommage de jeter autant d'olives, y'en a plus de 2kg", et du coup maman voudrait tenter de les piquer et de les mettre au sel...mais bon elles sont dans l'eau depuis le 7/11...je me demande si c bien utile, bon après le kg de gros sel n'est pas cher, mais piquer autant d'olives...ca va leur prendre un peu de temps...bon ils sont a la retraite, et là il neige, du coup ca les occuperait Perdu
j'espère que pour le téléphone ca marchera...
nous devons partir demain pour la région parisienne si le temps le permet, mais a toulouse, il neige, c'est tout blanc, s'il gèle, ca va être la patinoire...
bonne journée à tous...

Répondre

à Fanet

bonjour,
C'est vrai qu'il ne faut pas contrarier sa maman. Si elle a envie de faire son essai il faut la laisser faire. D'un autre côté, à mon avis bien sûr, si les olives ne sont pas devenue toutes molles, il y a peut-être un espoir. Les miennes que j'ai jetées au début (il y en avait très peu heureusement Gros sourire était toutes molles et avaient vraiment mauvais goût.
Ici pour l'instant il ne neige pas mais tout est blanc de givre. Il faut que j'aille donner de l'au chaude à toutes les volailles Couteau dans la tête pour dégeler les abreuvoirs.
bonne journée à +

Répondre

à Fanet31

Bonjour Fanet,
Mettez-les au sel comme elles sont, sans les piquer.
Cordialement,
O33

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.