Préparer des olives fraiches


Message 151 à 175 sur 202

Répondre

Ok

j'enlève l'eau, et je mets au gros sel c'est ca ???
merci

Répondre

à Fanet31

Oui, c'est ça. Vous les mettez au sel à sec.
O33

Répondre

Aujourd'hui, nous goûtons les olives!!!!!!!!!

bonjour à tous,

aujourd'hui, nous goutons les olives. Merci à tous ceux qui ont partagés notre préparation. Bonne année 2011.

Répondre

Meilleurs voeux

Bonne année a tous, et que le partage des astuces continue...
Mes olives sont en bocaux chez ma maman, nous les gouterons plus tard.
A bientôt
Fanet

Répondre

Bonne année 2011

Bonjour et bonne année 2011 à tous.

Nous devrions goûter nos olives d'ici une semaine ou deux. On doit acheter une petite pince en bois (à défaut, on commencera par un pic, pour les olives du dessus du 1er bocal ... arf).

A bientôt.
Pierre et Isabelle.

Répondre

Olives goutées....

bjr

ca y est nous avons gouté nos olives...humm un vrai régal
la première méthode : olives qui sont dans de l'eau jusqu'à perte du mauvais gout...maman a pris le relais et après les a piquées et mises au gros sel, elles ne se sont pas flétries et sont délicieuses...bel aspect, bon gout..
deuxième méthode : au gros sel pdt quelques semaines puis huile aromatisée...délicieuses mais un peu moins jolies a présenter...
merci pour vos conseils

Répondre

à tous

bonsoir,
je viens de lire le message de fanet. Félicitations comme quoi la persévérance paye.
Nous avons aussi goûté les nôtres, elles sont délicieuses la première fois nous avons mangé la moitié du bocal aussi je les ai planquées pour les oublier un peu. Je voudrais bien savoir le goût qu'elles auront au bout de quelques mois à mariner. Elles sont en bas du frigo, donc elles ne risque rien. Je voudrai me trouver une petite louche percée en bois comme il y avait dans les épiceries de mon enfance. Je sais que j'en ai vu quelque part mais je ne sais plus où. Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur.
à bientôt

Répondre

à Fanet31 et Olivier33

un petit bonjour en venant chercher une recette. Les olives ne sont pas encore terminées et je pense déjà à tailler mes oliviers pour que les olives soient plus grosses à la prochaine récolte.
amitiés à tous.

Répondre

Pour changer...

Bjr

Dites-moi, je voudrai donner un autre gout a mes olives...car on s'en lasse un peu de ce gout..
comment faire ???
au marché il y a des olives à l'ail, au piment, aux herbes...
faut il une recette particulière ???
Plus de nouvelles d'olivier33....
Lulu, bonne taille..
Fanet

Répondre

à Fanet

bonsoir,
je pense que pour changer le goût, il suffit de mélanger le parfum désiré dans chaque bocal : ail, paprika, oignon, piment, basilic si l'on aime. Il me semble que l'on aurait dû le mettre au départ mais si l'on ajoute maintenant et que l'on attende une semaine ou deux çà devrait aller. Pour ce genre de macération, je me sers d'habitude d'aile et d'oignons séchés, je trouve que çà parfume mieux. D'ailleurs je vais aller de ce pas faire un essai, je vous dirai dans une ou deux semaine ce que çà donne.
Bonne soirée, cordialement

Répondre

Ok

Tu ne crois pas qu'il faille enlever l'huile ???
sur le marché les olives ne sont pas couvertes d'huile...après c une question de conservation...
bon toute facon, j'ai des épices je vais essayer voir ce que ca donne...dans une petite quantité d'olive, pour l'apéro de samedi soir on va voir..
merci

Répondre

à Fanet

Tu as raison, on doit pouvoir enlever l'huile pour les parfumer. De toute façon, il en restera toujours un peu et à mon avis, cela devrait être suffisant pour la conservation, surtout si on les mange rapido. Il y a quelque temps, je ne me souviens plus pour assaisonner quoi, j'ai voulu me servir de l'huile des olives, c'était trop fort. Il faut en mettre très peu mélangé à l'huile normale.
à +

Répondre

Réponse à Fanet et Luludemarsas

Bonsoir,
je n'ai pas essayé de modifier après coup l'huile de macération. C'est sans doute possible avec des ingrédients forts comme l'ail ou le piment, en laissant à nouveau macérer un temps suffisant.
Cordialement,
O33

Répondre

à Fanet31 et Olivier33

bonsoir,
je ne peux pas résister à vous faire partager le plaisir que nous avons eu aujourd'hui avec nos olives bien sûr.
Après notre dernière conversation, j'ai fait un essai dans un bocal j'ai enlevé toute l'huile, j'ai mis de l'ail en poudre, j'ai refermé le bocal au frigo.
dans un autre, j'ai aussi enlevé tout l'huile, j'ai mis des écorces de citron et d'orange coupées pas trop petit, j'ai refermé le bocal, et hop au frigo.
et aujourd'hui, des amis sont venus pour l'apéro, j'ai donc ouvert mes bocaux d'olives parfumées, un vrai régal et celles qui ont eu le plus de succès ce sont celles a l'orange et au citron. à l'ail, c'était connu mais les autres tout le monde a découvert et cela a été un grand succès.
Merci fanet d'avoir suggéré de parfumer les olives.
amitiés à + Débile Débile Débile Débile

Répondre

Réponse à Luludemarsas

Bonsoir,
Bravo pour ce beau succès !
Pour cet emploi, on prélèvera les zestes d'oranges et de citrons bio.
Cordialement,
O33

Répondre

Réponse à Olivier33

bonjour,
Pour les citrons pas de problèmes ce sont ma production, si Dieu le veut, pour la prochaine récolte d'olives, j'aurai aussi mes propres oranges mais en attendant j'ai pris des oranges non traitées après la récolte parce que dans mon coin, les produits bio, çà court pas les rues.
Bonne fin de journée et n'oubliez pas que l'on a avancé d'une heure aujourd'hui.
amitiés

Répondre

Question à Olivier33

bonjour,
Le temps a passé mes olives sont toujours parfaites. Il en reste encore un peu au frigo bien sûr. Aujourd'hui mon problème est tout autre. J'ai pensé à vous car vous êtes comme moi du 33. Je n'arrive pas trouver d'engrais foliaire pour les oliviers. Savez-vous où l'on peut en trouver dans la région ?
Il y a beaucoup d'olives cette année mais elles sont petites. Savez-vous ce qu'il faut faire pour avoir des olives plus grosses ?
J'ai taillé les oliviers au printemps comme indiqué sur mon livre sur les oliviers mais il n'est parlé nulle part de ce problème particulier de la grosseur des olives.
cordialement

Répondre

Re: question à Olivier33

Bonjour Luludemarsas,
Je ne sais rien des engrais foliaires, et je ne peux malheureusement pas vous aider dans votre recherche.
Si votre arbre produit de petites olives, vous ne parviendrez pas (même avec beaucoup de soins) à en obtenir des grosses : la grosseur des fruits dépend surtout de la variété qui a été plantée. En comparaison, la taille de l'arbre n'a qu'un faible effet sur la grosseur des fruits.
Cordialement,
O33

Répondre

à Olivier33

Merci de votre réponse. J'ai pourtant fait venir les oliviers de provence. Je vais essayer de voir le vendeur.
bonne vacances

Répondre

Après vos conseils j'ai essayé de conserver

Bonjour,

petite nouvelle mais je suis votre rubrique depuis un moment! voici donc après avoir bien étudiée vos conseils mes résultats pour la conservation des olives vertes et noires qui donne un résultat comme des olives à la grecque, bien ridées gouteuses:

je pique les olives avec un pique olive en bois, puis je les mets à tremper avec l'eau du robinet dans une boite en plastique, elles trempent 15 jours , à la fin du trempage on peut gouter mais le gout n'est pas très agréable par contre ne pas jeter, c'est normal,

ensuite je les rince bien je les essuies dans un torchon et je les place dans une passoire avec du gros sel que je mets la première fois en couche, je laisse agir et petit à petit plusieurs fois par jour, je remue délicatement les olives, en éparpillant bien le sel autour,

au bout d'une semaine , les olives ont rendu pas mal d'eau et deviennent fripées! je les sors de la passoire et jette le sel bien mouillé! puis je les rince bien , et je les installe dans un récipient en plastique genre tuperware à couvercle , et je les couvre d'huile d'olive,

si on met peu d'huile d'olive il faut les remuer de temps en temps qu'elles trempent et là on peut gouter c'est très bon elles restent craquantes! on peut ajouter ensuite les ingrédients pour parfumer! je pense que ces olives peuvent se conserver longtemps! par contre je les trouve un peu salées puisque je suis hypertendue, donc j'ai lu la même recette mais dans le sens inverse qui peut les rendre moins salées puisqu'on sale d'abord une semaine et on désamérise 15 jours, puis trempage à l'huile d'olive et parfumer aux plantes diverses,

je vais essayer maintenant cette recette! affaire à suivre, ce qui m'a amusé ici, c'est que chacun à sa recette mais tout le monde hésite encore ou presque donc il faut pratiquer en partageant les olives et essayer pour trouver la meilleure!!

merci en tous les cas pour tous les conseils

Répondre

à fanet31, olivier33 et tous les autres!!!!

bonjour à tous,

après les vacances la cueillette des olives nous ramène sur le forum. Les olives de la saison dernière ont été toutes mangées et j'espère que celle de cette années seront encore meilleures. Déjà elles sont plus grosses ce qui ne gâte rien.
Je ne les ai pas piquées, je les ai mises directement au sel. Je vous tiendrai au courant de l'avancement.
Bonne journée à tous, cordialement

Répondre

Re: ok

Bonjour


Alors moi la nounou de mon fils m'a conviée a aller les ramasser...qu'est-ce que je risque a attendre un peu pour qu'elles soient encore plus grosses ???
Figurez vous que j'en ai retrouvé un bocal dans un placard derrière les bouquins de cuisine.. Débile

Répondre

Re: Re: ok

Bonjour à tous,
Vous êtes plus avancés que moi, car je n'ai pas encore récolté ! Pas sûr d'ailleurs que j'y arrive cette année. Alors pour l'instant je ne peux qu'être attentif à vos préparations.
Cordialement,
O33

Répondre

Re: Re: Re: ok

bonsoir,

cela fait plaisir de voir que vous avez déjà répondu. Je vois que pour une fois je ne suis pas en retard. Je n'ai aucun mérite d'ailleurs car mon époux m'a aidé à les ramasser parce qu'elle commençaient à tomber.
Je dois reconnaître que de toutes les recettes dont j'ai eu connaissance, c'est celle d'Olivier qui est la plus facile à réaliser pour un très bon résultat. Merci Olivier.
C'est vrai que cette année avec Fanet, nous sommes déjà des semi-pro, mais l'an passé, il a fallu beaucoup de patience à Olivier pour répondre à toutes nos questions. Le résultat a été tellement agréable que nous ne pouvons que lui être reconnaissantes.

Mes premières constations tout à l'heure en tournant mes olives, c'est qu'elles sont pratiquement toutes noires. Il y en avait poutant pas mal qui étaient vertes au départ. Je me demande s'il ne faudrait pas les ramasser vraiment vertes pour qu'elles le restent ?
bonne soirée à tous, cordialement.

Répondre

Re: ok

Bsr

Il est vrai que grace a Olivier nos convives ont pu déguster de bonnes olives à l'apéro...
Cette année je vais repartir dans la préparation prochainement...
Combien de temps au sel les laissez vous lulu ???
Merci de vos conseils

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.