Choucroute Alsacienne


Message 101 à 124 sur 124

Répondre

Choucroute Alsacienne

Après avoir pris contact avec mes différents amis Alsaciens, tous m'ont dit n'avoir jamais entendu parler de choucroute cuite au four! Tous parlent d'une cuisson au faitout à basse température et longue durée. Par ailleurs, la quantité de choux indiquée est totalement insuffisante ; pour 8 personnes il faut au minimum 3 kg. Quant aux viandes, ils m'ont conseillé d'ajouter -ils ne sont pas chauvin - des saucisses de Morteau et de Montbéliard, en quantité, bien sûr.

Répondre

Réponse a YOGI

BONJOUR!
Il est vraiment dommage que vous n'ayez pas de cuisiniers dans le cercle de vos amis(sourires)
et puis 1/2 livre de choucroute crue(qui prend ensuite beaucoup de volume de par l'absorption des liquides les oignons etc) par personne cela rempli quand même une grande assiette
car il y avait avant dans tous les villages d'Alsace un four a pain ou l'on entreposait la choucroute pendant que la température des pierres réfractaires baissait en température la nuit
mais qu'importe !!!
essayez ma recette et dites moi!
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Réponse à chef Patrick

Vous avez, bien sûr, raison pour le four à pain ; mais, je pense que cela devait être plus pour des raisons économiques que gastronomiques ! Quant, à la quantité de choux, je maintiens ma position... mon dîner à personnes ayant lieu le 4 mars, je vous donnerai des nouvelles.
Bonne soirée à vous et encore merci.

Répondre

Ptit problème

bonjour
pour ma première choucroute de cuisinier familial débutant : ce fût un succès
j'ai laissé cuire dans le four plus longtemps , pour des raisons de commodité.
la choucroute était onctueuse et douce, le plat de côte très tendre ...
bravo
comme il en restait , j'ai fait réchauffer doucement le lendemain, dans très peu de vin et d'eau.
Et là , la choucroute était un peu acide, le reste très bon; si vous avez un conseil
merci d'avance

Répondre

Choucroute Alsacienne

réponse a Gérard05
Bonsoir
Une question comment le reste de votre choucroute a t il été refroidi?
Personnellement je pense qu'avec le redoux votre choucroute a légèrement travaillée et de fait on en ressent l'acidité le mieux a faire lorsqu'il vous reste de la choucroute encore tiède c'est de la passer 1/2 au congélateur comme dans une cellule puis de la remettre au frigo jusqu'au lendemain
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Choucroute Alsacienne

bonjour
La nouvelle choucroute est arrivée et la bière de Noël aussi nous sommes début Décembre alors il est grand temps de se remettre au fourneau (sourires)
a bientôt
Chef Patrick
a bientôt

Répondre

Choucroute Alsacienne

super cette recette surtout la cuisson au four , qui se fait toute seule . Un vrai délice . Mais j'ai vu un peu grand dans mes quantités . Faut dire que nous êtions quinze à table , et j'ai doublé.Pouvez vous me dire le temps de conservation maxi au frigo de la choucroute et de son accompagnement car je voudrai la resservir dimanche 23. Tiendra t'elle jusque là.? Merci de votre réponse
Jos82220

Répondre

Re: Choucroute Alsacienne

bonjour
Non elle ne tiendra pas
Dans des barquettes mettez d'un côté le chou et de l'autre vos garnitures fermez et direction le congélateur
Le jour 2 heures avant
allumez votre four a 180°
Dans une cocotte mettez 30cl d'eau et 15cl de vin blanc a bouillir salez un peu et poivrez puis versez votre chou congelé et laissez le fondre 10minutes ainsi alors posez votre garniture dessus et laissez sur le feu doucement a couvert 10 minutes
puis mettez au four couvert pour 30 minutes ,alors éteignez le four et laissez votre choucroute dedans
ainsi elle sera comme si vous veniez de la préparer
a bientôt et dites nous
Chef Patrick

Répondre

Re: Choucroute Alsacienne

Bonjour chef Patrick. Merci de votre réponse , j'ai fait ce que vous m'avez conseillé , tout est au congélateur. Je vous tiendrai au courant de la suite , qui ne sera certainement pas vilaine , car vous êtes de bons conseils ; Je réponds également à Yogi , et je le confirme , trois kgs de chou pour huit , c'est trop , car j'en avait cinq kgs pour 14 et je vois ce qu'il me reste.On ne mange pas que ça .Et je persiste , la cuisson au four , parfait pour tous les plans (gout , pratique, et facilité)
Bonne journée

Répondre

Choucroute Alsacienne

Bonjour! Et merci pour cette recette! Ici en allemagne je trouve la saumure trop sucrée à mon goût, j'ai donc acheté de la saumure de choux chez des polonais: il y a quelques carottes rapée dedans! C'est très bon.
Les allemands qui sont très fans de plat sucré-salé ajoutent parfois des grains de raisin blanc à leur choucroute ou même(selon la recette d'une copine)...de l'ananas!! (il faudra que je goûte)

Répondre

Réponse a rara 1218

bonjour
Soyez gentille avant de vous lancer dans des extravagances préparez leur une bonne recette de base qui n'a nul besoin d'autres ajouts peut être de temps en temps avec une perdrix ,une faisane ou une pintade rôtie cuites avec (sourires)
a bientôt et dites nous
Chef Patrick

Répondre

Choucroute alsacienne

Bonjour,

J'ai fait un essai, avec un kg de choucroute, 1 jambonneau, de la poitrine fumée, et un morceau de palette avec 1/2 litre de riesling. A mon avis, j'aurais dû mettre un peu plus de vin blanc ; la choucroute n'étant pas assez mouillée. Mais le résultat avec une cuisson au four était parfait (un très bon goût)!Je voudrais faire ce plat unique pour le réveillon ; mais pour 10 personnes, je suis obligée de faire cuire ma choucroute successivement dans 2 cocottes.
Puis-je la faire cuire la veille, et faire réchauffer le jour-même.
Merci pour votre réponse, et bonne soirée.

Répondre

Un petit avis

Bonjour,

j'ai fait votre recette aujourd'hui, le gout, les quantités étaient parfaites mais malheureusement pas assez cuite au bout de 1h30 à 180 degrés. Il lui aurait fallu au moins 30 à 45 minutes de plus pour un choux croquant mais pas mi cuit, une palette et un lard cuit comme il faut...
Cordialement

Répondre

Réponse a abourdonne

bonsoir
A mon avis c'est la température de votre four qui n'est pas exacte(cela arrive souvent) donc un jour testez le en attendant la prochaine fois mettez votre four a 200°(th7) et vous verrez(sourires)
a bientôt et dites moi
Chef Patrick

Répondre

Ce n'est pas impossible

ce que vous dites n'est pas impossible. Je songe à acheter un thermomètre pour le vérifier.
Nous allons la remettre à cuire pour manger le reste demain midi.

Cordialement

Répondre

Choucroute Alsacienne

truc de ma belle mere laver la choucroute en 1er a l eau tres chaude et la 2eme fois a l eau froide
Je couvre la 1ere heure d un papier sulfurise que j enleve quand j ajoute les viandes

Répondre

Choucroute Alsacienne

Les baies de genièvre et le poivre en gain ne doivent pas êtres mis dans le sachet, en effet le poivre permet une bonne digestion, idem pour les baies de genièvre qui en plus évitent les "renvois" (rots).....

Répondre

Choucroute Alsacienne

j'y ajoutes avec les oignons une pommes coupée en julienne

Répondre

Choucroute Alsacienne

Complètement d'accord avec vous chef patrick
Je cuis à la même température
Résultat impeccable

Répondre

Choucroute Alsacienne

On doit faire revenir la viande pour la colorer, la mettre de coté et mettre le chou cru plus deux verres de vin blanc et compléter d'eau à hauteur du chou et "enfin" mettre la garniture. ne pas oublier l'ail.
Patates 10 mns avant fin de cuisson.
La viande se met sur le chou et pas l'inverse;
Le vin est d'Alsace.
Ne pas oublier les grains de genièvre.
Là.....d'accord!!!!

Répondre

Re: Choucroute Alsacienne

bonjour
Les recettes françaises se déclinent a l'infini j'ai des recettes de choucroutes dans mes vieux grimoires depuis le XVII éme siècle et bien sur aucune n'est la même on a même répertorié que plus de 200 recettes différentes sont encore pratiquées en vérité elles changent par rapport a chaque village qui ont gardé leurs traditions beaucoup n'ont pas de vin quelques unes ont des quantités importantes d'oignons même les viandes sont différentes puisqu'on en trouve a base de gibiers (perdrix et faisanes)de saucisses seules de boudin etc etc par exemple il ne pouvait pas avoir d'ail puisque les gens de l'Est ne le connaissaient pas a l'époque etc etc donc personne ne détient la vérité seul compte la réussite de ce plat emblématique
bonnes recettes et bonnes fêtes
Chef Patrick

Répondre

Re: Re: Choucroute Alsacienne

c'est sur que la choucroute ce cuisine à toutes les sauces
je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année

Répondre

Choucroute Alsacienne

J'en fais une demain ! J'en ai l'eau à la bouche !
A quelle heure vous venez ?
Martine

Répondre

Re: Choucroute Alsacienne

Je fais cette recette depuis plusieurs années.... je ne fais plus que celle-là car mon mari n'aime que celle-là qu'il trouve délicieuse, moi également. Je la suis à la lettre et mes invités l'ont toujours appréciée. Ce que j'aime par dessus tout c'est que le choux reste bien blanc. Allez en route pour apres-demain. Maintenant que j'habite à Montélimar, j'épate mes amis Drômois qui ont peu l'habitude de manger de la choucroute.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.