Choucroute Alsacienne


Message 26 à 50 sur 124

Répondre

Complément choucroute

cette recette est super, mais avant de faire fondre les oignons, je fais revenir un morceau de porc frais, de l'échine par ex. ensuite je déglace et je fais fondre mes oignons avec des petits lardons qui se mélangerons dans le choux, çà fais un bon jus brun et çà adoucit la choucroute, j'ai eu un franc succès. bon app!

Répondre

Choucroute Alsacienne

bonjour chef patrick votre recette n en est pas une c est un regale sans mots pour la justifiée!merci pour notre repas qui fut bien delicier!au plaisir de vous lire pour d autres regalades merci

Répondre

Choucroute Alsacienne

recette superbe. Une des meilleures choucroutes que j'ai pu manger, le temps de cuisson est parfait. Merci

Répondre

Choucroute Alsacienne

Un sommet ! C'est parfait. On ne peut pas faire mieux.

Répondre

Choucroute Alsacienne

Il manque un ingrédient dans cette recette, les pommes de terres.
J'adore la choucroute qui a été fabriquée par nos soins. Rien à voir avec la choucroute achetée dont la "saumure" est le meilleur moyen d'être dégouté de ce plat.

Répondre

Reponse a griotte

bonjour
excusez moi mais les pommes de terre sont juste un ajout la choucroute exsistait bien avant l'arrivée des pommes de terre(sourires) vous les faites cuire &pluchées a l'eau salée avec une bridille de thym et une feuille de laurier puis vous les égouttez et vous les disposez autour de votre plat
poutous
Chef Patrick

Répondre

Choucroute Alsacienne

j'adore la choucroute! Normal, je suis alsacienne mais quand même! La vrai choucroute a un gout différant! Si vous allez en Alsace, n'oubliez pas d'aller dans bon restaurant local manger de la choucroute!

Répondre

Reponse a la petite alsacienne

bonjour
excusez moi mais comment pouvez vous affirmer cela
cette recette si elle est préparée comme cela eclipsera de loin une multitude de restaurants alsaciens ceux la même qui achetent la choucroute pré-cuite a l'enseigne Metro comme je l'ai vu l'année derniere pres de Colmar
avant de juger testez donc et dites moi votre sentiment aprés
poutous
Chef Patrick

Répondre

Choucroute Alsacienne

peut on faire la choucroute dans un plat à backehoffe ?

Répondre

Reponse a arthemis

bonjour
pourquoi pas
elle confira un peu ce qui est tres agreable
bonnes fêtes
Chef Patrick

Répondre

Choucroute alsacienne

moi j'utilise une cocotte en fonte et je laisse mijoter pendant trois heures, au four je n'aime pas!mais c'est une histoire de gout et de matériel disponible!

Répondre

Choucroute Alsacienne

un sacrilège absolu: faire cuire la choucroute ... avec de l'eau et du Rieling. Moi, depuis toujours, la choucroute une fois rincée, je la fais revenir avec les ingrédiens comme vous les proposer (mais pas de tym) puis mijoter avec le Riesling!

Répondre

Reponse a Menelik

BONSOIR
Non seulement ce n'est pas un sacrilége mais c'est certainementla meilleure façon pour que votre choucroute ne soit pas acide
d'ailleurs j'ai étudié le théme dans mes anciens livres de cuisine on a beaucoup moullé les choucroutes au 19em avec du traminer puis du sylvaner ou du riesling mais on ajoutait toujours du bouillon pour retirer son acidité en plus dans votre commentaire vous ecrivez faire revenir ce terme en cuisine signifie mettre dans une graisse brulante pour lui faire prendre de la couleur hors les choux doivent être sués et non revenus
et puis je ne mets pas de tym mais du thym
je pense que dans ma vie professionnelle j'ai du participer a des dizaines de préparations différentes ayant été il y bien logtemps juré dans un concours régional a Colmar (au fer rouge)et la comme vous le faites toutes ces dames avaient la bonne recette et dénigraient celles de leurs voisines
au fait je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2009 qu'elle vous améne une qualité premiére:la tolérance
Chef Patrick

Répondre

Choucroute alsacienne

bonne année chef Patrick! que cette année vous régaliez encore de nombreuses personnes. car avant de manger , le but d'un chef c'est régaler les autres, je crois! et moi avec ma recette de choucroute en cocotte, (pas acide)je régale chaque année un grand nombre de Cannois!mais je conviens que certains la préfère blanche et acide donc au four! heureusement ,nous n'avons pas tous les memes goûts!continuez vos conseils, ils nous sont précieux! merci!

Répondre

Choucroute Alsacienne

il est en général inutile de saler, et moi je rajoute comme épice du carvi et de la bière

Répondre

Très tentée

Bonjour,
j'adore essayer les plats régionaux, et même internationaux. Tous les ragoûts, blanquettes, paella et autres couscous.
Dans 15 jours, je me lance dans le cassoulet!
Dans un mois, la choucroute (c'est précis, ça correspond au monde que j'aurai chez moi à ces moments-là)
Je surfe depuis plus d'une demi-heure sur le net pour trouver "la" recette, et celle-ci me fait saliver d'avance. Imprimée, c'est pesé!
Je vous tiens au courant...
Cathy

Répondre

Réponse à Blondinette

attention! si vous cuisez la choucroute au vin blanc, il faut la servir avec du vin blanc. si vous cuisez avec de la bierre, il faut la servir avec de la bierre! mais à table le vin blanc d'Alsace et souvent mieux apprécié que la bierre qui plaira aux hommes mais pas toujours aux femmes! moi je trouve le vin Blanc plus rafiné! mais c'est encore une affaire de goût! on peut aussi la faire au champagne!

Répondre

Reponse à françoise

vous parlez de faire la choucroute avec du vin blanc! OUI
vous parlez de faire la choucroute avec de la biere! OUI
mais quand , vous dîtes cuisiner la choucroute au champagne alors je dis NON, car en Alsace nous ne faisons pas de champagne mais du crémant d'alsace qui sont parfois meilleurs que des champagnes
alors respectons les regions productrices

Répondre

Réponse à jfklorrin

les Alsaciens sont très autoritaires! OUI, NON, bein moi je dis pourquoi pas! je ne l'ai jamais faite au champagne, mais il y en a qui le font,et pourquoi pas?il ne faut pas s'enfermer dans son petit monde si non , on ne progresse pas! il faut goûter avant de dire NON, après on peut donner son avis!en Alsace on mange très bien! mais ailleurs aussi!

Répondre

Reponse à françoise

je ne suis pas là pour régler une querelle,(je ne suis pas Alsacien mais LORRAIN et fier de l'être) mais je trouve regretable d'utiliser des produits autres que ceux regionaux .
Bien sûr qu'il est possible de faire une choucroute au champagne,et pourquoi pas avec un sidi-brahim,si tel est votre voeux ou désir.
Mais n'est-il pas preferable de boire ce doux breuvage en apéritif plutot que de le verser dans une preparation qui va totalement le dénaturer.
Quel est l'apport gustatif d'un champagne plutot qu'un crémant en sachant qu'il s'agit du même produit , élaboré de la même façon , la seule différence étant le terroir et le prix.
Libre à chacun de gérer ses finances

Répondre

Voilà, on est d'accord

bein! voilà qui est mieux!moi aussi je suis Lorraine (de Varangéville)!exilée en provence depuis 30 ans. Et j'aime aussi le crémant, d'ailleurs j'aime tout! c'est bien là mon drame!et la choucroute plait beaucoup aux gens du sud!surtout quand elle est bien faite!allez! sans rancune! à+

Répondre

Choucroute Alsacienne

Strasbourgeoise, je reconnais bien là une bien bonne recette pour la choucroute. Pour varier de temps en temps je la prépare avec de la chair à saucisse, quelques lardons nature, quelques gésiers de canard coupée en tranches fines. Le principe de base est le même que pour la préparation traditionnelle : une fois l'oignon revenu, j'y ajoute la moitié du chou rincé et égoutté, par dessus j'y met la saucisse de Toulouse, les gésiers, les lardons et les épices (e pas oubleir d'y mettre de l'ail. faire dorer des cuisses de canard confites, et les rajouter sur le chou 10 mn avant la fin de la cuisson. Servire par côté, des pommes cuites coupées en quartiers mi fins. Je vous invite à faire cette préapration vous m'en direz des nouvelles. Comme pour la traditionnelle, réchauffée le lendemain, elle est encore bien meilleure.

Répondre

Choucroute Alsacienne

la choucroute que nous avons préparé selon votre recette était SUCCULENTE. Merci

Répondre

Choucroute au canard confit

Une strasbourgeoise qui habite toulouse dit merci pour tous ces conseils et astuces, particulièrement à Asfaux qui nous dit comment procéder lorsqu'on a beaucoup de monde à table.
j'ai eu l'idée un jour de préparer une choucroute avec de la saucisse de Toulouse et des gésiers de canard. Faire revenir dans un peu de graisse de canard (ou d'oie) des morceaux de saucisse de toulouse(ou de la chair)et des gésiers de canard confits + poitrine séchée + oignons jusqu'à les blanchir, puis rajouter le chou préalablement rincé à l'eau froide, bien mélanger le tout, ajouter de l'eau ou du bouillon, déposer les épices au milieu du chou (ail, coriandre, clous de girofle, baies de genièvre, cumin dans un petite mousseline, puis faire cuire 1 heure. Faire revenir des cuisses de canard dans une poêle et des pdt dans une autre. Cuire également des pommes fruits coupés en quartiers et poivrées.
Dresser la choucroute en dôme sur un plat avec les morceaux de saucisse, les gésiers confits de canard, les tranches de lard séché. Mettre en position debout contre le chou et tout autour les cuisses confites. Si vous avez de la place y ajouter les pdt. mais vous pouvez les servir, comme les pommes fruits, sur un plat à part. Régalez-vous, c'est excellent, rien à voir avec la choucroute traditionnelle, mais quel bonheur pour le palais. Servir avec un gewurtz ou un vin rosé corsé selon choix. Bon appétit.

Répondre

Reponse a evydence

bonjour
il y a bien longtemps que cette recette existe peut-être 150ans cette choucroute s'appelait la choucroute des gens riches (traduction) on y mettez des cuisses d'oie confites (il n' y avait pas de canards)des gésiers d'oie de la saucisse fumée la choucroute était mouillée a la biére blanche on servait avec soit du vin blanc d'Alsace soit de l'alcool de Génepi ou du schnap
comme quoi rien ne se créé tout se transforme
a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.