Choucroute Alsacienne


Message 1 à 25 sur 124

Répondre

Choucroute Alsacienne

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/choucroute-alsacienne-29.htmBonsoir,
Tout d'abord Patrick, permettez-moi de vous appeler par votre prénom, un grand Merci pour vos délicieuse recettes: VOUS NOUS FAITES REGALER!
Maintenent dires-moi ce qu'est le "carré" et dites-moi aussi pourquoi vous ne mettez pas des "gendarmes". Il me semble que les alsaciens mettent plus de charcuterie.
Merci de votre réponse et de vos recettes.

Répondre

Choucroute Alsacienne

bonjour
je suis content que mes recettes vous plaisent
c'est drole que vous me parliez de gendarmes ces petites saucisses plates et rectangulaires car je pensais que cette saucisse séchée d'origine allemande (landjäger) était moins utilisé en Alsace
en se qui concerne le carré cela peut remplacer la palette de porc fumée c'est un morceau de longe(morceau ou on taille les côtes)fumé lui aussi et trés gouteux
voici la traduction du chef kôller dans son restaurant d'obernai en 1861 tirée du livre l'alsace du moyen-age a notre ére
Avec le chou cuit la garniture pour une bonne choucroute est due en partie a l'approvisionnement de telles ou telles villes ou villages l'on peut y trouver du jambon,du lard salé ou fumé toutes les sortes de saucisses des knack du petit salé des saucisses blanches des cotes de porc des chipolatas du boudin mais aussi des quartiers d'oie fumée ou même de la viande de faisan
on trouve d'ailleurs dans cet ouvrage un gratin de choucroute (j'espere que vous allez le tester) des carrés de pommes fruits poélées puis mélangées avec le chou cuit on arrose d'un peu de vin blanc un peu de kirsh on couvre de gruyere en lamelles ou râpé et on met au four a 230°(th 7-8)pendant 15mns
testez vous me direz
voila n'hésitez jamais a m'envoyer un petit e-mail je serais toujours a votre écoute
amicalement
chef patrick

Répondre

Choucroute Alsacienne

Je suis enchantée de cette recette. Je l'ai suivie point par point et le résultat était à la hauteur de me espérances et de mes
convives. Bravo et vive l'Alsace !

Répondre

Dde de renseignements

Bonjour,
Mon petit Arthur va faire sa profession de foi et comme nous adorons tous l'alsace je souhaiterai gaire un repas typiquement alsacien pouvez vous me donner des conseils concernant le vin et les peitits détails et où je pourrais commander tous les mets que je ne trouve ici
Merci

Répondre

Choucroute Alsacienne

bonjour et merci pour cette recette. Pour ma part, je garnis le fond de la cocotte avec de la couenne et je mets du saindoux dans la choucroute. Bon appetit

Répondre

Choucroute Alsacienne

la choucroute ne se cuit pas au four, elle est plus moelleuse en cocotte

Répondre

Réponse amamamia

bonsoir
ne soyez pas si catégorique!! on peut parfaitement
faire comme moi-même la préparer en cocotte puis la mettre comme cela a cuire au four
non?
a bientôt
chef patrick

Répondre

Reponse pour 28personnes

bonsoir
pour un grand nombre de personnes gardez votre choucroute au four et préparez un grand recipient sur le feu salé et remplie d'eau ou de bouillon et 10mns avant de passer a table plongez les saucisses et autres viandes a réchauffer vous pouvez mettre un autre pour réchauffer les pommes de terre
pour servir vous préparer vos plats avec les choux dressés en pyramide puis de chaque côté du plat vous installez saucisse viandes et pommes a l'anglais qui seront bien chaudes et non pas couvertes de choux
voila a bientôt et envoyez nous une jolie photo
chef Patrick

apres vous prépa

Répondre

Choucroute Alsacienne

on parle d'un "carré" dans l'exécution de la recette que je ne vois pas parmi les ingrédients. Elle me semble parfaite surtout le truc de la pomme cru. Moi j'accompagnerai votre recette d'une confiture à peine sucrée de coing

Répondre

Bien suivi lelia

bonsoir
vous avez raison j'ai oublié de mentionner que l'on peut aussi adjoindre un petit carré de porc 1/2 fumée
pour le coté sucré salé je vous conseille de rester sur les pommes qui restent avec une pointe d'acidité par contre vous pouvez servir a part de la moutarde Savora si vous cherchez ce contraste
a bientôt et encore meilleurs voeux
poutous
chef Patrick

Répondre

Divine choucroute

Bonjour à tous,
Ma femme nous a fait cette recette hier et elle a remplacé le riesling par du gewurtztramminer et elle a mis les pommes (fruits) DANS la choucroute. Nous avons bu également du gewurtz à table. Surprenant mais osez, osez et vous serez agréablement surpris. En accompagnement il y avait une purée de pdt au beurre et crème. Divin.
Les viandes également (car ici en Belgique, les appelations des viandes ne sont toujours les mêmes qu'en France et c'est quelquefois difficile de trouver les concordances) étaient en plus : du jambonneau, de la saucisse de Morteaux, du saucisson polonais à l'ail, du lard salé, des saucisses dites de Frankfort. Et a cela s'ajoutaient deux moutardes différentes.
Amicalement à tous. Jacques.

Répondre

Choucroute Alsacienne

quand met on la choucroute et dans quel type de cocotte et l'ail?
Pour ma part un cocotte Seb d'abord,la choucroute sur les oignons revenu avec l'ail, cuisso la veille et je place tout dans une terrine en terre et je passe au four 1/2h à 1h avant de servir.

Répondre

Choucroute Alsacienne

Bon Bon

Répondre

Choucroute Alsacienne

On a essayé...et échoué !
Tout est cramé dans la cocotte, les temps de cuisson ou la quantité d'eau est mauvaise.
Tant pis

Répondre

Reponse a juju

bonjour
la recette a été testée des dizaines de fois et a été réussie par tous nos visiteurs donc a mon avis vous ne l'avez pas assez suivie a la lettre ou plutôt ce que je crois vous vous êtes trompé avec la chaleur du four ou que vous avez posé la cocotte a même le sol(bas)du four,parce que vous savez 180° dans un four ce n'est pas assez chaud pour comment dites vous déja ha oui :tout cramé
Chef Patrick

Répondre

Réponse 2 à Juju

Bonjour
J'ai réalisé cette recette il y a peu de temps et effectivement, je n'ai rencontré aucun problème de cuisson en suivant les indications. Avez-vous couvert la choucroute d'un papier sulfurisé ? c'est très important pour conserver tout l'humidité nécessaire pour ne pas "cramer" le plat et aussi pour concenter les parfums

Répondre

Choucroute Alsacienne

ET LE CHOUX IL CUIT QUAND????????????????

Répondre

Quelle drôle de question ?

il me semble que la recette indique a quel moment on cuit la choucroute non ? Couteau dans la tête

Répondre

Réponse à rachel

Je vous recommande de lire attentivement les recettes avant d'aboyer (en l'occurence le 2ème paragraphe de celle-ci)

Répondre

Choucroute Alsacienne

alsacienne de naissance, la recette n'est pas "mal" mais n'est pas la mienne - les quenelles de foie ? le riesling il n y en a pas assez et, je ne la fait pas cuire au four, mais dans un poelon spécial, sur le feu, et il y a au moins 2 h 30 de cuisson, avec du chou cru bien entendu, jamais de chou cuit et, surtout, jamais rincer le chou à l'eau bouillante

Répondre

Reponse a espasa

bonsoir
cette recette pas mal comme vous le dites était servie chez Hansi bien sur en Alsace on sait que les quenelles de foie venues en droite ligne du pays frontalier n'a pas eu beaucoup d'amateurs dans le passé tant le peuple alsacien refusait toutes les invasions et puis toutes les anciennes recettes de choucroute se faisait bien sur cuire dans le four a pain jusqu'a ce qu'il s"éteigne ,préparée comme cela c'est vrai que la cuisson pourra être de 2h 30 et puis je ne peux pas résister au plaisir de vous donnez les premiéres phrases du XVIeme siécle parlant de la recette de je cite LA VRAYE CHOUCROUTE
Une cocotte en terre cuite ayez pour le four tout préparée avecque pour six commensaux trois livres de choucroute d'Alsace.
La lavez a grande eau chaulde et bien bouillante puis aprés ce point bullante ,puis a eau fresche et laissez égoutter.
voila voila une des nombreuses vraies histoires de la Choucroute "pas mal"
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Choucroute aux poissons

Hésitebonjour, il faut se souvenir que les premieres choucroutes faites en Alsace,étaient à base de poissons du Rhin, de l'Ill ou des étangs avoisinants, car les gens n'avaient pas les moyens de consommer de la viande, mais qu'ils pratiquaient presque tous la pêche. En ce temps là, nos cours d'eau n'étaient pas encore polués et ils était fréquent de pécher des saumons, truites,ombles, anguilles, carpes etc.
la choucroute aux poissons n'est qu'un retour en arrière de goût.
amitiés JFK

Répondre

Choucroute Alsacienne

Recette testée et trouvée très bonne !

Répondre

Choucroute Alsacienne

trés bonne moins acide en y mettant de l'eau mes invités était ravis

Répondre

Choucroute Alsacienne

Bonjours a tous,
Quand tous les ingrédients sont dans la cocotte je rajoute un petit verre de gin (facultatif)ce qui a pour effet que la choucroute ne vous remonte pas pendant plusieurs heures.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.