Martinique


Répondre

Martinique

s'il vous plaît je veux une information sur la région de Martinique tout sur sa gastronomie et ses préscriptions de cuisine

Répondre

SAUVEZ WILLI

Antillaises Antillais
il faut maintenant SAUVER WILLI il faut l'aider dans sa quête de recettes vos meilleurs acras les chatous les ouassous les colombos les crabes farcis les boudins les fruits a pain les christophines les corossols tout ça poussé par le meilleur du p'tit punch ou celui du vieux rhum
allez au travail !!!
mettez en ligne vos meilleures recettes et avec des photos si possible parce que vraiment
IL FAUT SAUVER WILLI
chef patrick

Répondre

Sauver Willi

Je vois que Willi tarde à être sauvé par nos amis antillais (le décallage horaire sans doute...). Je ne suis pas antillais mais je fais quelques recettes d'inspiration antillaise parfois. J'en proposerai 2 ou 3 en plusieurs épisodes sur le site : surveiller Willi ! En attendant, quelques menues et simples recettes :
Blaff de poisson
Découper un beau poisson blanc à chair ferme (bar, dorade) ou mulet de pleine mer en tronçons et le faire mariner au frais 1 heure et couvert de film dans jus de citron, eau (ne pas couvrir complétement d'eau mais retourner les morceaux de temps en temps), thym, 1 oignon coupé en 4, un piment(retirer les graines) et 2 gousses d'ail écrasées dégermées.
Faire un bouillon d'eau légèrement salée(1/2 litre) + vin blanc sec (1/2 bouteille)+ jus d'un citron (jaune ou vert selon goût ou mélangé), 2 gousses d'ail écrasées dégermées, 2 cives fendues en 2 et un bouquet garni. Pocher le poisson une dizaine de minutes. Servir très chaud dans du bouillon
Sauce chien (pour poissons et crustacés
Hacher très fin 1 oignon, 2 cives,1 gousse d'ail dégermée et 1/2 piment. Verser dans un bol d'eau bouillante salée, couvrir et laisser infuser. Au moment de servir, ajouter 1 jus de citron
Vindaye de porc (de toute évidence d'origine indienne)
Piler du gingembre frais (2 cm), 2 ou 3 gousses d'ail dégermées, 1 oignon, mélanger avec du piment frais, du safran en poudre et 2 cc de pâte (ou poudre) de curry. Bien malaxer en pâte. Faire un peu revenir la pâte dans de l'huile dans une cocotte, ajouter sel, poivre et 3 cs de vinaigre. Mettre du porc (échine)en morceaux, couvrir d'eau à fleur et faire cuire à couvert doucement 1h30. Servir avec du rize (créole bien sûr)
Un petit mini dessert 'coco' pour finir (pour 4)
Mélanger 60 g de noix de coco râpée à 25 cl lait et faire cuire doucement en remuant 15 minutes dans une casserole (attention à ne pas faire attacher et colorer à la fin car le coco va absorber tout le lait. Laisser refroidir. Fouetter un jaune d'oeuf avec 60 g de sucre et les graines d' 1/2 gousse de vanille (ou du sucre dans lequel vous avez enfoui vos dernières gousses après utilisation, 60 g de beurre pommade)et 1/2 sachet de levure chimique.
Réunir les 2 appareils et incorporer le blanc d'oeuf monté en neige. Répartir dans 4 petits moules et cuire au bain marie (préparé à l'avance)au four environ 20 minutes. Tester la cuisson. Laisser un peu refroidir, démouler et mettre dessus un peu de coco râpé. A déguster avec un peu de vieux rhum brun.
Bon appétit


Répondre

Martinique

salut je suis de martinique et je peux vous aider Gros sourire.
En martinique coté cuisine on parle sutout de fruit à pain de banane et au dessert beaucoup de salade de fruit(ananas pommes melon... avec du sirop de grenadine et du rhum oui c est très bon Gros sourire )

Répondre

Réponse a laminou

BONSOIR
n'hésitez pas surtout envoyez nous des recettes que nous les "métros" et autres visiteurs puissions faire si vous faites des photos des plats c'est bien aussi(sourire)
a bientôt
Chef Patrick un pur adepte des îles

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.