Cake à la Corse


Répondre

Cake à la Corse

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/cake-a-la-corse-481.htm

je fonds devant ces cakes..!

Répondre

Cake à la Corse

J'ai aussi réalisé cette recette. extra. La farine de châtaigne apporte vraiment un plus. Dans le premier j'avais oublié la cannelle. Le second avec la cannelle était en effet meilleur. Pour le troisième j'ajouterai des morceaux de mandarines de Corse confites.
merci pour ces recettes et la possibilité d'échanger !

Répondre

Cake à la Corse

Excellente votre recette.
Je l'ai essayée telle quelle et toute la famille s'est régalée.
J'en ai fait une seconde fois avec 175 gr de beurre au lieu de 250 gr, du sucre en plus petite quantité également et des marrons glacés émiettés. Un délice !

Répondre

Cake à la Corse

une magnifique recette!

Répondre

Recherche pour une journée corse

je suis a la recherche d entree et de plat chaud ainsi que legumes sur la gastronomie corse pour faire un repas a therme sur la corse

Répondre

Recettes corses pour Denis

Bonjour,
En tant que gourmand gastronome et demi-Corse (comme mon nom ne le laisse pas deviner) ayant eu des cuisiniers corses (à 100% eux) dans ma famille, j'ai plein der recettes pour vous : dites-moi si vous vous plutôt viande, poisson (la gastronomie corse n'est pas très riche en plats de poisson car la mer ayant surtout apporté des ennuis sous forme d'envahisseurs, pirates, les Corses n'ont jamais été très ouverts sur la mer - un comble pour des iliens !), légumes ou autres et dites-moi les ingrédients que vous n'aimez vraiment pas.
Vous trouverez déjà un dessert de famille sur le site : le "pastizzu" et je vais mettre sur le site une autre recette très traditionnelle, que j'ai préparée cet été dans l'ile : le veau aux olives.

Répondre

Recettes..

bonjour dubarry,
je ne refuse pas ta gentille proposition....moi j'adore les cake et les gâteaux avec la farine de châtaignes,le gâteaux salés, ex...
merci!! Gros sourire

Répondre

Recettes corses pour Denis, enfin

Bonjour Denis
Comme j'ai déjà mis 3 recettes de gâteaux corses sur le site (le cake à la farine de châtaigne, le pastizzu et les beignets de pommes de terre), je ne mettrai pas de recettes de desserts aujourd'hui. Je vous recommande le pastizzu car c'est une recette de famille exclusive qui n'est pas faite avec de la semoule, plus lourde, comme tous les autres (avec du café ou un verre de Muscat du Cap Corse bien frais).
La cuisine corse traditionnelle est une cuisine rustique, familiale et de pur terroir, à base de produits locaux de saison (sauf certaines charcuteries et la farine de chataigne qui se conservent dans certaines conditions). Les recettes divergent selon les micro régions et les familles.
Je ne vous donnerai donc pas (du moins aujourd'hui) de recettes à base de figatellu, de broccio, de gibier (ha les merles corses - chut, c'est interdit -, les grives et les lièvres !), de cabri ou de légumes et herbes sauvages fraîches de printemps. Pas non plus de recettes de truites car elles doivent être sauvages et vraiment très fraîches et ... il faut pouvoir chauffer des pierres. Je vous donnerai tout de même une un peu plus tard.
TOURTE AUX HERBES
En Corse, les herbes englobent les légumes verts (comme au Moyen Age). Cette recette se fait avec des légumes nouveaux sauvages mais pour cette recette, vous pouvez prendre des légumes cultivés.
Faire 1 livre de pâte brisée mais au saindoux et la faire reposer. Hacher à la main 1 livre d'épinards équeuttés ou de vert de blettes (mieux que les épinards) et le blanc de 5 poireaux (sauvages ce serait top mais il en faudrait plus !) et émincer 3 oignons et les mettre à dégorger dans une passoire avec un peu de sel. Partager la pâte en deux moitiés et foncer un moule rond à tarte avec la moitié abaissée de la pâte. Exprimer l'eau des légumes, les mettre dans un saladier, ajouter 2 pincées de menthe (sauvage et corse si vous en trouver) hachée, du poivre (pas de sel) et 2 CàS d'huile d'olive. Bien mélanger et répartir sur l'abaisse déjà dans le moule. Recouvrir d'une 2ème abaisse faite avec la 2ème moitié de la pâte et bien souder les bords. Piquer à la fourchette l'abaisse supérieure (seulement elle) et cuire à four chaud. Manger tiède ou chaud. Vous pouvez remplacer 1 CàS d'huile par de petits lardons gras de panzetta (avec le gras rendu) doucement fondus à sec. Vous pouvez aussi faire de petites rissoles (chaussons) individuelles cuits au four ou frits.
MORUE AUX BLETTES ET AUX RAISINS SECS
Le cabillaud ne se pêche pas dans les eaux corses mais la morue est devenue tradionnelle tout comme en Aveyron (le cabillaud ne grouille pas non plus dans les eaux du Tarn ou de la Truyère) et pour les même raisons d'échanges commerciaux historiques.
Dessaler pendant une nuit 1,5 livre de morue, puis la sécher, retirer peaux et arêtes et la couper en morceux. Cuire à la vapeur 1 livre de blettes (vert et côtes), égoutter et bien exprimer l'eau. Dans une sauteuse, faire revenir à l'huile d'olive un gros oignon émincé, puis ajouter 2 gousses d'ail épluchées, dégermées et écrasées, 2 tomates pelées, épépinées et concassées, 1 feuille de laurier, un peu de poivre (pas de sel) et 3 PdT moyennes en rondelles pas trop fines. Mouiller avec un peu d'eau (la quantité nécessaire pour juste recouvrir plus tard, PdT et morue) et démarrer la cuisson sur la plaque. Aux 3/4 de la cuisson (pas avant), ajouter la morue, les blettes et 1 grosse pignée de raisins secs (malaga ou muscat de préférence), terminer la cuisson très doucement, rectifier l'assaissonnement et servir avec un vin corse (cépage malvoisie/vermentinu) bien frais.
Je vais proposer la recette du veau corse aux olives (avec photo) selon la voie habituelle.
Pace e Salute

Répondre

Merci!!

SourisCette tourte aux herbes doit être un régal!
j'essayerai,.. merci beaucoup!! Sourire

Répondre

Nouvelle...

Coucou!!! Je suis nouvelle!!!! Trop cool

Répondre

Réponse a nouvelle

BONJOUR
Soyez la bienvenue au sein de notre communauté gourmande
Vous pouvez sans hésiter tester nos recettes je ne serais jamais bien loin si vous avez un quelconque souci
a bientôt donc
poutous
Chef Patrick

Répondre

Merci!!!

Merci!! Je n'ai encore essayé aucune recettes....
mais j'espère très bientôt en essayer!!! Sourire l.r.d.c.a.l.c Souris

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.