Quiche lorraine


Message 1 à 25 sur 74

Répondre

Quiche lorraine

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/quiche-lorraine-311.htmBonjour, ayant des origines lorraines, je peux vous garantir qu'il n'y a PAS de FROMAGE dans la recette traditionnelle
Cordialement
Philippe

Répondre

Quiche lorraine

je confirme philippe il n'y a pas de fromage dans la recette traditionnelle et c'est très bien ainsi vous ne trouvez pas que les calories sont suffisantes et le gout est plus fin sans fromage; merci gabrielle

Répondre

Quiche lorraine

Voila un vrai débat Sourire je vais réaliser les deux, une avec fromage et une sans fromage et je reviendrais vous donner mon avis !

Répondre

Quiche lorraine

Bonjour, Je mettais toujours les blancs et ce, depuis 30 ans ! (avec les jaunes bien entendu)... mais quelle erreur ! Merci de me dire quel + cela apporte de ne pas mettre les blancs. On les réserve ainsi pour des macarons d'Amiens par exemple ou autres... Je ne vais pas tarder à suivre scrupuleusement votre recette. Merci. Clarisse

Répondre

Quiche lorraine

Très joli recette,la photo me plait beaucoup!Je vais la faire ce soir...on verras!

Répondre

Quiche lorraine

Il n'y a pas de fromage dans la quiche Lorraine.

Répondre

Quiche lorraine

Pourqoi ne pas mettre les oeufs entiers ?

Répondre

Reponse a sylviane

bonsoir sylviane
lorsque vous mélangez jaunes et créme l'ensemble assure une consistance qui fera de votre mélange un appareil cremeux en le faisant rester stable c'est a dire qu'il ne va pas monter et retomber si vous mettez les oeufs entiers les blancs vont s'élever pour ensuite s'afaisser comme un soufflé
bonne soirée
poutous
chef Patrick

Répondre

Quiche lorraine

bonjour, je souhaiterais poser une toute petite question. nous n'utilisons aucun blanc d'oeuf ? puis-je savoir pourquoi ? merci pour votre réponse

Répondre

Quiche lorraine

Bonjour est ce que je peux remplacer la viande du lardon par la viande du boeuf ou du poulet ?et la crème epaisse par la crème fraiche? merci beaucoup.

Répondre

Reponse a Rania

bonjour Rania
Pas de soucis vous pouvez remplacer le porc par des petits morceaux de magrets de canard fumés ou d'une viande de boeuf fumée et séchée comme de la viande des grisons ou des lardons de dinde etc etc...par exemple pour le remplacement par de la crème liquide rajoutez un jaune d'oeuf en plus
poutous
Chef Patrick

Répondre

2ème réponse à Rania

Bonjour
En relisant votre commentaire et la réponse du chef Patrick, je crois comprendre que c'est le nom de "crème épaisse" qui vous pose problème mais que vous connaissez la crème fraîche. Peut-être en fait parlons-nous de la même chose. Il y a 2 sortes de crèmes fraiches : la crème fraiche épaisse, appelée souvent par les cuisiniers "crème double", la plus courante à trouver (elle est compacte et se moule à la cuillère) et la crème fraiche liquide, appelée aussi crème fleurette. Pour cette recette, c'est la crème fraiche épaisse qui convient ; si vous n'en trouvez pas, suivez les conseils du chef Patrick.

Répondre

Quiche lorraine

Jamais de gruyère dans la VRAIE quiche lorraine!

Répondre

Réponse a jeannie

bonjour jeannie
comme souvent il faut parfois se replonger dans les vieux grimoires pour entrevoir une petite partie des vérités premiéres
voici donc la premiére description de cette quiche dite a la Lorraine non pas préparée par des cuisiniers mais par des maîtres boulangers pour je cite un repas offert par le bon roi Stanislas pour sa fille polonaise et Reine de France qui je cite dans le texte était une parfaite artiste culinaire.on accompagnait a l'origine ce plat avec et encore je cite ce merveilleux vin rosé si particulier a notre belle région de Lorraine
On devait a l'époque la servir accompagnée d'un bon bol de bouillon chaud
l'auteur en formule 2 recettes un peu distinctes soit celle pour les riches et celle pour les moins nantis
pour les nantis préparez une pâte a tarte dite "cassée" puis faites dessaler du lard fumé,moitié gras moitié maigre et coupez le fines bandelettes et les faire cuire au bouillon puis les épandre sur un chiffon,la crème doit-être épaisse et surfine(sic)les jaunes d'oeufs doivent être clairs et des langues de ce fromage issu des provinces du nord(a mon avis du Edam ou un fromage hollandais de même consistance) le mélange doit-être versé sur les lardons et cuit a feu vif dans une platine goudronnée dans le four du mitron.
pour les autres préparez une migaine faite de bon lait , d'oeufs battus ,de fine fleur de farine et versez sur le lard en tranches étalé sur la pâte le tout doit se prendre "en masse" au four et dégusté avec notre bon vin doré de Lorraine
comme vous le voyez la différence déja a l'époque était dans la préparation soit avec des jaunes et de la créme double plus des lamelles de fromage sec
et de l'autre une préparation a base de lait et d'oeufs entiers
vous voyez ces recettes sont datées de 1793 et écrite en la belle ville de Lunéville
alors vous voyez comme la vérité est toujours difficile a cerner.
voila voila
amicalement
poutous
Chef Patrick

Répondre

Quiche avec ou sans...

Merci chef Patrick pour la belle leçon !
Pour ma part je m'en tiendrai quand même à la recette des" moins nantis" de ma grand'mère lorraine. Par les temps de "restriction" qui courent,n'est-il pas bon aussi d'apprécier une migaine plus légère sinon plus fine au palais! Clin d'oeuil
Mais les vosgiens par ex. ne seront pas d'accord!
..ce qui fait aussi tout le charme de notre pays!

Répondre

Sympa

personnellement, j'ai bien aimé les lamelles de gruyère qui donnaient un petit fond moelleux bien sympa - mes convives de même - donc à faire et à refaire
Clin d'oeuil

Répondre

Quiche lorraine

Attention, la vraie quiche lorraine est faite SANS AUCUN FROMAGE !!!!

Répondre

Reponse a zaubette88

bonsoir
avant d'être tellement catégorique voulez vous juste lever les yeux 2 commentaires avant
juste pour connaitre vraiment les origines originelles et la 1ere recette parue de quiche lorraine(sourires)
voila voila
poutous
Chef Patrick

Répondre

Désolée chef Patrick

EUh, c'est la première fois que je viens sur ce site, et effectivement j'aurai du lever un peu mes yeux, avant de m'empresser de répondre !
Merci, bisous

zaubette88

Répondre

Faut quand même pas en faire "tout un fromage

javascript:actions(%22Débile%22)

ça c'était pour les puristes et c'est bien d'aller "au fond des choses"; maintenant nous savons bien que chacun adapte la recette selon son goût et ses envies et surtout n'oubliez pas que les lorrains sont têtus et francs!
Par ailleurs, un des grand charme de la France ce sont ses recettes des régions, merci à vous de les préserver.
Il neige à gros flocons, une journée à faire une bonne potée lorraine et /où des beignets de carnaval après la cavalcade d'hier!
merci à vous pour vos bons conseils,
jeannie

Répondre

Mélanger sans mixeur

jè eu un problème , et j'ai pas de fouet électrique ni de mixeur ,comment je dois m'y prendre pour obtenir un appareil correct ,merci

Répondre

Réponse a jeany

BONSOIR
Pas de soucis vous mélangez au fouet puis vous versez tout cela dans une bouteille vous mettez un bouchon et vous remuez
comme un miracle tout sera bien battu
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Merci

merci bcp, et votre site est une merveille,j'ai visité plein de site de cuisine auparavant,félicitation!!! : Souris

Répondre

Encore moi lol

excusez moi encore, je voudrais savoir pour 1/4L de crème fleurette et 1/4 L de lait liquide combien de jaune d'oeufs je dois prendre ,merci encore

Répondre

Réponse a jeany

REBONJOUR
Non jeanny pas de lait ni crème fleurette
seulement 500grs de crème épaisse que vous remuerez
avec 6 jaunes d'oeufs
bonne recette
poutous
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.