Gratin de Christophines


Répondre

Gratin de Christophines

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/gratin-de-christophines-1576.htm

je voudrai juste poser une question:
à quel saison sont elle optimal?
merci

Répondre

Re: Gratin de Christophines

bonjour
La saison commence vers le 15 septembre vers la fin d'octobre elles sont au top
j'espère que mes amis des Antilles vont nous en dire plus
Nous avons édité cette photo avant qu'elle soit gratinée ce fut un vrai régal
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Gratin de Christophines

merci chef Patrick

Répondre

Re: Gratin de Christophines

La Christophine, egalement appelee GUISQUIL en Amérique Centrale, plus precisement ici au Salvador, se trouve de trois manieres differentes, le Blanco ou blanc, celui dont il est fait usage dans la recette du chef, de taille moyenne se trouve sur les marches grosso modo de janvier a juillet, pendant la periode seche, le Verde ou vert de taille superieure, servant plus que tout comme legume d´accompagnement dans les soupes, de poule generalement et el negro, le noir, tres volumineux, avec une peau verte très épaisse tres obscure d´ou son nom de noir, servant egalement d´accompagnement dans les plats comportant des vegetaux.
Chef, cette recette dont vous nous faite part ce jour, s´appelle localement ¨Chacletas¨, du meme nom que les tongs que l´on se mets aux pieds, de faite ils la font beaucoup plus simple, sans lardons ni crabe, la creme est remplacee par un fromage fondant.

Répondre

Re: Gratin de Christophines

TRES BON A RECOMMANDER
Délicieux

Répondre

Re: Gratin de Christophines

réponse a Laurent
Bonjour
c'est une jolie histoire certes mais moi et les miens nous ne connaissons les christophines qu'en en mangeant aux Antilles ou en Métropole et moi qui aimait beaucoup cela depuis bien longtemps j'avais remarqué que les cuisiniers antillais ou autres ne les pressaient pas assez et c'est donc a quoi sert la "french touch" et cette recette dite de cuisine "fusion"
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Gratin de Christophines

Je suis antillaise (plus précisément guadeloupéenne)et chez nous on met plutôt un peu de pain de main pour lier la christophine qui est très aqueuse. Pour ma part, je les fais cuire à la vapeur pour qu'elles aient moins d'eau. je vais essayer la vôtre avec la chair de crabe.

Répondre

Re: Gratin de Christophines

bonjour
Alors si vous faites des recettes je reviendrais vers vous
car nous avons beaucoup de visiteuses qui veulent préparer des recettes antillaises mais nous avons aussi des cuisinières antillaises qui adaptent leurs recettes avec des produits "métro"
a bientôt donc
Chef Patrick
ps)avec encore des souvenirs émus de vacances passées il y bien longtemps a Gosier dans la maison louée en bas de la descente en face de l'église et les grimpettes (ouf) jusqu'au sommet de la Souffrière

Répondre

Re: Gratin de Christophines

De fait je préfère les vôtres, le commentaire était plus que tout a titre d´info rien d´autre.
Cordialement.

Répondre

Gratin de Christophines

j'en fais toujours du gratin de christophine(chou chou) à l'ile Maurice mais celle là m'a beaucoup épater et je vais l'essayer....merci

Répondre

Re: Gratin de Christophines

bonjour Marie Rose
il y a déjà de nombreuses années les gratins de chou chou préparés par le chef du St-Géran me reviennent encore à l'esprit et envahissent encore mes papilles
a bientôt et bonnes recettes
Chef Patrick

Répondre

Re: Gratin de Christophines

Bonjour,
Ceci est une question plus qu'un commentaire: où trouver des christophines? Dans les supermarchés de ma province profonde (Haute-Marne)on ne sait même pas ce que c'est. Je vais quelquefois à Paris. Qui a une adresse?
Cordialement,
André PICARD

Répondre

Re: Gratin de Christophines

bonjour
A Paris et dans la région parisienne toutes les échoppes antillaises en ont aussi bien sur les marchés qu'en magasin
les supermarchés en ont pratiquement tous dans leurs étals de fruits et de légumes exotiques
téléphonez dans n'importe quelles grandes enseignes je suis a peu près sur qu'elles en vendent
a bientôt et dites nous
Chef Patrick

Répondre

Gratin de Christophines

Allez l'été arrive pourquoi ne pas passer un peu par les antilles?

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.